Ash Princess - Laura Sebastian

Chronique




Ash princess -  Laura Sebastian


Septembre 2018 / 19€00 / Albin Michelle jeunesse / 528 pages


- Résumé - 


Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.

Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu'elle n'a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s'appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.

Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu'elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu'à une chose : regagner son pouvoir.

Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu'où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine. "



- Mon avis - 


J'ai réellement savouré ma lecture de Ash Princess. Je crois que c'est tout ce dont j'avais envie de lire en ce moment : du fantastique dans un roman young adult mêlant vengeance et conflits.

Theodosia est asservie au roi Kaiser qui a tué sa mère, la reine d'Astrée, sous ses propres yeux et qui continue d'anéantir tout le peuple de la jeune fille. Dès ce début d'intrigue, on observe une certaine violence prépondérante dans le roman. Nous sommes dans un registre jeunesse et Young Adult, mais l'auteur ne se gêne pas pour formuler les violences subies par Theodosia. Le Kaiser veut sans cesse se venger sur la jeune Astréenne dès lors que son peuple nuit au bon fonctionnement du royaume impérial. Toutefois, pour répondre à son lectorat, les scènes de torture ne sont pas décrites longuement comme cela pourrait être le cas dans un roman adulte. Si la violence est présente, elle n'est pas suffisamment accentuée pour faire peur et choquer. Son intervention légère permet cependant de nous émouvoir et de nous attacher au personnage de Theodosia.

Concernant notre héroïne, j'ai fortement apprécié son caractère. Au départ, elle se révèle indécise, car traumatisée par son passé est les violences du Kaiser. Mais au fur et à mesure, au fil des aventures ou mésaventures et de ses rencontres, son tempérament s'accentue, jusqu'à devenir une héroïne réellement badass ! Les autres personnages sont pour certains attachants et pour d'autres détestables.

Je peux toutefois reprocher un petit quelque chose à ce roman même s'il s'agit d'un coup de cœur : la romance n'est pas vraiment logique et reste totalement indécise. J'apprécie les apparitions de romance dans mes lectures, mais je préférerais ne pas en avoir quand elles me semblent totalement infondée et totalement irréaliste.  Ce n'est pas tant la présence d'un triangle amoureux qui me gêne, contrairement à certains, mais la relation entre Theodosia et un autre personnage (dont je ne dirais pas le nom pour ne pas spoiler o:)).

Sinon, tout le reste m'a conquis. J'ai apprécié l'introduction de la fantasy dans cette histoire de conflits géopolitiques et de vengeance. La magie passant par des gemmes divines est un concept original, et j'ai hâte de voir ce côté se développer davantage dans le prochain tome.


❀ En bref  ❀


 Une violence présente apportant un côté réaliste mais pas entièrement décrite pour répondre à un lectorat Young Adult
 Une héroïne intéressante et qui évolue
 Une romance assez illogique
 Une magie innovante et bien mêlée à l'intrigue principal


- Ma note -



★★★★


Share:

7 commentaires :

  1. Super chronique, ce livre me donne très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce livre est un des livres que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'espère que tu le découvriras bientôt :)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de lire ce roman pour me faire ma propre opinion ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me faisait déjà envie et tu m'as vraiment décider à le découvrir ! J'ai toujours un peu peur que les livres young adult soient trop jeunesse, là tu balayes mes craintes.

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes