Mon coeur en apnée - Raphael Lucas

Chronique



Entre une mère dépressive et des difficultés financières, Holly, adolescente de 16 ans, aimerait juste devenir invisible. La natation est son seul refuge, le seul moment où elle peut tout oublier.

Sous l'eau, Ed essaie d'oublier que sa vie a changé. Avant, il avait de l'argent. Il était membre de l'équipe de natation au lycée. Il savait qui il était, ce qu'il voulait.

Holly nage dans un sens, Ed, dans l'autre. Jusqu'au jour où leurs deux solitudes se rencontrent, ouvrant une fenêtre sur la vie de l'autre.

Rachael Lucas signe un roman sensible et émouvant sur deux adolescents faisant face à des situations qui les dépassent. Elle y dépeint avec finesse l'espoir qui renaît, le retour à la surface. "


Septembre 2018 / 15€90 / Albin Michelle jeunesse / 272 pages

Comment présenter la dépression et la haine de soi aux enfants et adolescents ? Il s'agit d'un sujet assez délicat et, encore aujourd'hui, tabou. La dépression est souvent cachée par notre société et beaucoup en ont une image éthérée. Il est donc important, pour un roman jeunesse, de trouver un juste milieu entre mise sous silence et trop grande description du sujet. Ne pas trop en mettre pour ne pas choquer mais en parler assez pour informer et laisser un message.

Je ne saurais dire si Mon coeur en apnée répond à cette double mesure, mais le traitement de la dépression ne m'y a pas plu du tout. A mes yeux, cette maladie a été beaucoup trop invisibilisée. En outre, la mère de notre héroïne Holly se trouve dans un état dépressif depuis de nombreuses années. Mais le terme de la maladie ne ressort jamais réellement. On n'explique pas de quoi il s'agit, il n'y a aucune énonciation sur la psychiatrique... Holly nous parle des actions de sa mère qui, au début du roman, rappelle fortement un état maladif : elle ne bouge plus de son lit, elle ne se nourrit plus, accumule des objets qu'elle n'utilise pas, n'a plus d'argent ...

Face à cela, le principal problème est que, dès lors qu'une personne va aider la mère en faisant juste du ménage dans sa maison, tous ses symptômes maladifs vont disparaître. Ce point m'a réellement gêné puisqu'il engraisse l'image que l'on peut sortir d'un état dépressif juste en s'activant un peu et en levant d'un coup ses fesses du canapé. Mais non, ce n'est pas le cas.

Malgré mes critiques, ce livre part d'une bonne intention et délivre un message positif sur l'acceptation de soi avec la petite histoire tournant autour de l'héroïne. Il ne s'agit pas d'un mauvais livre, mais je lui ai trouvé des maladresses et des facilités scénaristiques dont je ne parlerai pas pour éviter de spoiler. Le texte, lui, reste profondément mignon et pourra peut-être davantage plaire aux plus jeunes. 

❀ En bref  ❀

 Un manque d'information sur la dépression et ses conséquences
 Un récit maladroit
 Un message positif autour d'une histoire mignonne.


- Ma note -


★☆☆☆


Share:

3 commentaires :

  1. Dommage que le traitement de la maladif soit maladroit, car l'initiative était louable...

    RépondreSupprimer
  2. Je tâcherai d'y jeter un coup d'oeil à l'occasion malgré tout :) !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout c'est dommage pour le coup le sujet m'avait l'air intéressant :/

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes