Ash Princess t.2 : Lady Smoke

By Etoile livresque - 15 juin


Je remercie Albin Michel jeunesse pour ce service presse !
Attention, il s'agit du tome 2 de la saga Ash Princess : son résumé, ainsi que mon avis, pourrait vous spoiler l'intrigue du premier tome.

Résumé

" Le Kaiser a tué la mère de Theodosia quand celle-ci n'était encore qu'une enfant. Après dix ans de torture et de privations, Theodosia s'est relevée, décidée à reprendre sa place de reine. Alors qu'elle vient de fuir la cour du Kaiser, emmenant en otage le prince héritier, la jeune reine du feu fait face à son destin de femme de pouvoir : évitant les pièges de ses ennemis, elle va devoir fédérer autour d'elle un royaume moribond et éclaté.

Pour renverser définitivement le Kaiser, Theodosia devra faire appel à sa meilleure arme : son intelligence. " 

Prix : 19€50 en grand format broché
Pages : 640 pages  
Genres : Fantastique, Royauté

Mon avis

Si vous regardez ma chronique sur le premier tome, vous vous rendrez compte que j'avais beaucoup beaucoup aimé le premier tome, même si je lui avais trouvé certains défauts, notamment au niveau du triangle amoureux présent très/trop vite dans l'intrigue. J'ai malheureusement été assez déçue par ce deuxième tome, bien que je pense que cette série fantastique a les ingrédients pour être facilement apprécié - peut-être par un public plus jeune malgré la violence présente dans le premier tome ? En effet, elle réunit les ingrédients qui reviennent majoritairement dans un roman de fantastique : une héroïne qui découvre au fur et à mesure ses pouvoirs, une romance (malheureusement c'est souvent trop trop présent), des enjeux politiques, un combat entre deux camps diamétralement opposé.  Si Ash Princess répondait à ses attentes de manière ingénieuse dans le premier tome, j'ai trouvé le deuxième volet bien trop lent, traînant en longueur et faisant preuve de trop de facilités.

Le premier point est l'héroïne : si Théodosia m'énervait légèrement dans le premier tome, je comprenais souvent ses réactions qui étaient justifiées par le traumatisme qu'elle subissait sans cesse. Toutefois, je l'ai trouvé infiniment trop gentille et naïve dans le deuxième tome. A la fin du tome, elle se fait avoir comme une prune, alors que même le lecteur se doutait de ce qui allait se passer. De plus, je ne dis pas qu'on est obligé d'avoir une héroïne sanguinaire pour avoir un bon roman, mais avoir un personnage principal qui ne cesse de clamer tout le temps qu'il faut épargner tout le monde et qui n'est aucunement prête à tuer pour changer malgré tout le monde, j'avoue que ça devient assez pesant à la longue. Alors il ne faut pas dire que c'est bon de tuer tout ça tout ça mais juste que l'héroïne est obligée de faire des choix, certes douloureux, à un moment ou à un autre ... Mais à chaque fois elle réussit à tout esquiver et, alors que le premier tome était par moments violent et sanguinaire, on se retrouve avec un deuxième tome assez épuré et adouci.

De plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait presque pas d'enjeux présents dans le roman, ni d'action vraiment forte alors qu'il s'agit tout de même d'un pavé de 650 pages. Je pense que ce tome souffre de l'habituel syndrome du deuxième tome pas fou contrairement au reste de la trilogie, vous voyez de quel syndrome je parle n'est-ce paaaas ?

En outre, je pense que je lirai tout de même le troisième tome, pour avoir la conclusion de l'histoire de Théodosia, mais j'aurais aimé que l'intrigue prenne une autre tournure ! J'ai tout de même aimé certains points tels que les rapports entre personnages, le triangle amoureux qui s'évapore (yes!!!), les passages sur les bateaux qui donnent l'aspect rapide d'un roman de piraterie sympathique et toujours le pouvoir des gemmes. 

Ma note

★★☆☆


  • Share:

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'ai énormément envie de commencer cette série mais le triangle amoureux me dérange un peu car je n'aime vraiment pas ça :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah franchement si c'est clairement un point que tu n'apprécies pas je te ne te la conseille pas car il est assez gros dans le premier tome et assez irréel en plus !

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'aies pas accrochée à ce tome... Cette saga me tente mais franchement, je vois beaucoup d'avis mitigés alors qu'il me tente bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤