L'enceinte 9

By Etoile livresque - 10 septembre




Depuis cent ans, à cause d'une pandémie meurtrière, l'humanité s'est repliée derrière 12 Enceintes. Seule survivante, l'Enceinte 9 voit ses ressources s'épuiser et le collectif Fin du monde, qui prône la fin de l'espèce humaine, monter en puissance. Comment Ysa, tout juste promue policière, parviendra-t-elle à sauver son Enceinte de l'extinction ?

Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde. Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser peu à peu. Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l'espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d'Ysa avec l'ombre, la population non gérée, va tout précipiter. Comment sauver l'Enceinte 9 avant qu'il ne soit trop tard ? " 

Merci aux éditions Lynks pour l'envoi de cette magnifique box - service presse ! 


Quand les éditions Lynks ont lancé un avis de service presse pour le roman L'enceinte 9, j'avoue que j'ai directement foncé dessus. J'ai reçu pour ce livre une box très belle qui contenait : différents prospectus en rapport avec le livre (tracts politiques/test à réaliser/matricule d'identification/...), des jolis marques-pages, un gobelet, mais aussi des graines, et vu que j'ai un jardin chez mes parents, je me suis empressée de les utiliser eheh. Bon, là-dessus, c'était juste génial et je remercie grandement la maison d'édition pour ce geste !

Bien évidemment, ce n'est pas pour la box que j'ai demandé ce livre, le résumé me tentait grandement et j'avais envie d'un peu de dystopie et de post-apocalypse en ce moment. Dans un premier temps, il est à noter que l'univers de L'enceinte 9 est infiniment bien travaillé : on garde les codes habituels de la dystopie tout en les retravaillant et en les maniant de manière originale. A cela s'ajoute le genre post-apocalyptique, puisque Ysa vit dans un monde où diverses catastrophes ont anéanti en grande partie notre monde tel qu'on le connaît et la majorité des êtres humains. Franchement, le futur de L'enceinte 9 ne me paraît pas si improbable que ça. Avec l'urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons, ce roman m'a paru infiniment réaliste, et j'ai même retrouvé des problématiques de notre monde actuel dans la société de la Gestion. En effet, les habitants font face peu à peu à un grand problème de ressources : il n'y en a plus assez pour tout le monde dans le cadre fixe et défini que la Gestion s'est fixée pour survivre. C'est en voyant au-delà des frontières qu'Ysa va trouver au fur et à mesure une solution.

L'intrigue de base est par conséquent bien recherchée, et si vous voulez lire une bonne dystopie dans son concept, foncez. De plus, Ysa, l'héroïne, est assez prenante, elle est intelligente et douée sans être pour autant parfaite. J'avoue avoir toutefois davantage accroché avec son intelligence artificielle, nommée Zéro, qu'avec elle, puisqu'il possédait une grande pointe d'humour.

Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi le notes-tu seulement 13/20 ? Et bien pour tout vous dire, la forme du roman m'a vraiment dérangée. Il y a des passages où j'ai eu l'impression de ne strictement rien comprendre - j'avais peur d'être la seule mais certains sur instagram m'ont dit la même chose, j'étais rassurée j'avais peur d'être totalement débilos. En fait, je ne sais pas, il y a quelque chose avec la plume qui m'a gênée et qui a fait qu'à certains moments j'étais complètement paumé dans ce qu'il se passait malgré toute l'attention que je donnais au livre. Peut être que certaines scènes se passaient trop vite, avec des tournures de phrases assez étranges, on va dire. Je ne pourrais pas vraiment caractériser mon ressenti je l'avoue ! De plus, j'ai trouvé l'action, de manière générale, trop lente. Si le début commence vraiment bien et est très dynamique avec le nouveau travail d'Ysa, sa façon de se rendre dans l'ombre, ... A partir du quart du roman, je n'arrivais plus vraiment à trouver un semblant d'intrigue à laquelle vraiment m'accrocher pour la suite. Mon enthousiasme a du revenir vers les 3/4 du roman, car l'action remontait en flèche d'un coup. La fin, toutefois, ne m'a pas tant plu que ça, je n'ai pas vraiment compris les choix d'Ysa tout en long du roman et le dénouement me paraît trop simple. Je me demande même pourquoi personne, dans la Gestion, n'avait testé cela avant, pourquoi cela ne marchait pas avec eux, etc...

En bref, un roman avec un très bon concept au niveau du genre dystopique/post-apocalyptique, une héroïne agréable à suivre, mais un gros soucis au niveau de la forme du roman pour moi ! 

  • Share:

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Le synopsis a l'air intéressant, mais ton avis me refroidit un peu! J'attendrais la sortie en poche pour le lire, ou alors qu'il soit disponible à la bibliothèque ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'univers a l'air super chouette et puis je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures dans le genre dystopie/SF ^^ Mais j'avoue que ton avis en demi-teinte me freine un peu donc, comme Je lis donc je suis, j'attendrais probablement que la médiathèque l'achète 😊

    RépondreSupprimer
  3. Aah dommage, ça partait pas mal ^^ Je reste curieuse malgré tout, mais pas forcément hyper tentée ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse, il a l'air intéressant et le résumé me tente vraiment. Merci pour cette découverte, je le lirais un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  5. Mince de mince pour les points négatifs, je pense plutôt lire d'autres romans de cette même édition avant de tenter celui-là :P Et la box devait être trop chouette avec plein de goodiiiies *-* !!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤