jeudi 29 mars 2018

In my mailbox #1

#1

Mis en place par Kristi du blog The Story Siren, le tag In my mailbox consiste à partager les livres reçus chaque semaine (ou plus) dans notre boîte aux lettres, ou du moins achetés ou empruntés. Trouvant le concept très intéressant, je souhaitais y participer un article, d'autant plus que j'ai fait l'acquisition de quelques livres dernièrement ! Je ne sais pas si je participerai à ce tag chaque semaine mais j'essayerai d'être un minimum régulière :) 

Depuis lundi dernier j'ai fait l'acquisition de deux romans et d'un manga. J'ai aussi emprunté un livre à la bibliothèque. 


- Romans achetés - 



Hier encore c'était l'été de Julie de Lestrange 

Résumé : 
" Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera. " 
J'ai commandé ce livre après avoir vu plusieurs chroniques le présentant très positivement :) Il m'attire beaucoup, même si le résumé ne dévoile pas grand chose. 

Piège nuptial de Douglas Kennedy 


Résumé :
" Quelques règles élémentaires de survie dans le bush australien :
1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs.
2) Ne jamais céder aux charmes d'une auto-stoppeuse du cru.
3) Et ne jamais se laisser droguer, enlever et épouser par ladite autochtone.
Dans son village, en effet, le divorce n'est pas autorisé. Mais le nombre de veuves y est impressionnant... " 
Depuis que j'ai découvert La fille du train de Paula Hawkins, je commence à m'intéresser de très près aux thrillers et romans policiers, genres auxquels Piège nuptial appartient. De plus, j'ai déjà lu du Kennedy, et je souhaitais découvrir son premier roman. L'intrigue paraît assez glauque, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre mais on verra bien ! 

- Manga acheté - 



Les mémoires de Vanitas - Jun Mochizuki


Résumé :
"Le mythe du vampire revisité par Jun Mochizuki, reine de la fantasy gothique et auteur de Pandora Hearts ! 
Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d'attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d'or de leur communauté est de ne pas s'en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles... 
C'est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu'il permet à son détenteur d'interférer avec ce qu'il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir... 
À bord de l'énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d'Amélia. Alors qu'il l'aide à se remettre d'un malaise, tout s'emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C'est alors qu'entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme... Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l'accès de folie de la jeune femme. L'artefact ne serait donc pas qu'une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !"
J'ai découvert ce manga grâce à une amie qui en est totalement fan. J'avais déjà lu Pandora Hearts de la même mangaka, et j'avais adoré. Je suis déjà charmée par certains graphismes que j'ai pu voir. Je suis curieuse de découvrir ce manga que j'ajoute à ma PAL du mois d'avril. :)

- Emprunt - 




La dame aux camélias - Dumas fils


Résumé :
La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison, aussi ruineuse fût-elle, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s'éprendre d'une de ces demi-mondaines. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d'entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier. Il confie à un inconnu compatissant cette passion tragique, à l'occasion de la mise en vente des biens de la jeune femme, emportée par la tuberculose : après les premières rebuffades, la belle croqueuse de fortunes l'élit comme amant de cœur, sensible à la sincérité de son amour, si différent en cela des amitiés intéressées qui l'entourent. Suivront les intermittences de la douleur, les rares moments de bonheur, la fulgurance de la souffrance puis la vengeance destructrice. À travers ce récit se dessine progressivement le portrait d'une femme ambivalente, qui mêle gaieté et tristesse, candeur et prostitution, et qui, dans sa bruyante solitude, saura finalement se montrer d'une grandeur pathétique, illustrant ainsi le thème cher au romantisme de la prostituée réhabilitée par l'amour et la mort. "

Dans le cadre de mes cours à l'université, je dois lire La dame aux camélias, adapté en roman puis en pièce de théâtre par le même auteur. Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque de ma fac. Le nom de l'oeuvre m'intrigue. J'ai hâte de découvrir ce classique qui semble s'axer vers une histoire bouleversante et tragique. 


Et vous, quelles sont vos nouvelles acquisitions littéraires ? :)