lundi 2 avril 2018

C'est lundi, que lisez-vous ? #1

#1

En France, le rendez-vous hebdomadaire "c'est lundi, que lisez-vous" est organisé par Gallaene.

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine dernière ? 

Résultat de recherche d'images pour "voyage au bout de la nuit"Résultat de recherche d'images pour "au fond de l'eau"Résultat de recherche d'images pour "la petite mort"


Une lecture classique pour les cours qui m'a toutefois touchée et que j'ai apprécié. Le livre nous dévoile l'horreur de la Première Guerre mondiale et surtout de l'après-guerre, avec un anti-héros perdu dans un monde qu'il déteste. 


J'ai eu un avis assez mitigé sur cette lecture et ma déception fut assez forte puisque j'avais beaucoup d'attente après avoir lu La fille du train de la même auteure. Je pourrais tout de même le conseiller aux adeptes du genre policier. 

La petite mort - Davy Mourier 

Cette bande-dessiné, empruntée à la bibliothèque, m'a attirée avec son nom, ses dessins et son résumé : " La Petite Mort est un enfant presque comme les autres. Sauf que plus tard, il devra reprendre le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, c'est qu'en vrai, la Petite Mort veut être fleuriste ". L'oeuvre est remplie d'humour noir et j'ai adoré les dessins. J'ai vraiment apprécié cette BD, alors dites moi si vous voulez voir une chronique dessus !




Qu'est-ce que je suis en train de lire ? 

Résultat de recherche d'images pour "au revoir là haut livre"

Au Revoir Là-Haut - Pierre Lemaitre

Résumé :
" Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France, qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume ou au découragement. Défiant la société, l'Etat et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouïe et d'un cynisme absolu. " 
J'ai acheté ce livre au salon du livre suite à différents avis positifs après la sortie du film en 2017. Le nombre de page m'a un peu découragé au départ, mais je suis désormais plongée entièrement dans la lecture et j'adore. Chronique dans peu de temps ! :)

Qu'est-ce que je compte lire ensuite ?


Résultat de recherche d'images pour "tortues à l'infini"Résultat de recherche d'images pour "la dame aux camélias"Résultat de recherche d'images pour "écumes bd"

Tortues à l'infini de John Green 
La Dame aux camélias de Dumas fils 
Écumes (BD) de Carole Maurel


Et vous, quelles sont vos lectures passées, présentes et futures ?