dimanche 8 avril 2018

C'est lundi, que lisez-vous ? #2

#2

En France, le rendez-vous hebdomadaire "c'est lundi, que lisez-vous" est organisé par Gallaene. Il consiste à faire une petite review de nos lectures passées, présentes et futures.
On peut dire que cette semaine livresque fut très productive ! J'ai pu lire 3 romans assez conséquents et un manga.


Qu'est-ce que j'ai lu la semaine dernière ? 


J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai acheté au Salon du livre après avoir vu de bons avis sur le film ! Vous devez absolument lire ce roman sur la Première Guerre mondiale et l'après-guerre qui est vraiment innovant et spectaculaire. Il me tarde de pouvoir voir le film ! Cette lecture fut un coup de cœur. :)

La dame aux camélias - Dumas fils

J'ai lu ce petit classique suite à divers recommandations. Ce roman raconte l'histoire d'amour progressive et tragique entre une courtisane et un jeune bourgeois. C'est une histoire très touchante, que je vous conseille entièrement si vous vous intéressez aux histoires d'amour dans la littérature classique. Par contre j'ai trouvé la fin beaucoup trop précipitée malheureusement. 


Alors là j'ai reçu une véritable claque avec ce manga. Je n'en ai vu que du bien et je me suis alors empressée de le commander. Que dire ? Les dessins sont grandioses, l'histoire est inédite, les personnages sont attachants et, dès le début, on se retrouve dans un univers plein de mystère et qui n'annonce que du bon pour la suite. Franchement, si vous aimez les mangas, la magie sous toutes ses formes, FONCEZ LE LIRE. Vous l'avez compris, ce fut un coup de cœur.


Le résumé ne m'avait pas attiré du tout alors j'avais retardé la lecture de Tortues à l'infini. Pourtant, j'adore John Green et j'ai toujours suivi de près ses nouvelles sorties. Les 50 premières pages m'ont ennuyées, je ne comprenais pas vers où allait l'histoire et je n'appréciais pas vraiment les personnages. Pourtant, après que l'histoire ait démarrée, j'ai commencé à adorer Aza, l'héroïne, sa meilleure amie Daisy et son mystérieux ami d'enfance Davis. Si l'histoire principale m'a semblé assez loufoque, j'ai vraiment apprécié le développement continuel de la maladie psychiatrique d'Aza. Finalement, cette lecture s'est révélée être réellement bouleversante et m'a fait passer par pleins d'émotions différentes. J'ai donc passé un agréable moment avec cette lecture mais je garde un avis mitigé. Je vous invite à aller voir ma chronique pour en savoir plus !



Qu'est-ce que je suis en train de lire ? 

Résultat de recherche d'images pour "le passe miroir les fiancés de l'hiver"

La passe-miroir t.1 : les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Résumé :
" Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverses les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. "
J'ai beaucoup entendu parler de la trilogie du passe-miroir et j'ai voulu essayé (bon j'ai littéralement sauté dessus en voyant que les tomes étaient dispos dans ma bibliothèque.) Je viens de commencer ce premier tome et j'adhère déjà. J'adore le personnage d'Ophélie et tous les mystères auxquels elle est confrontée. Je vous en dirai plus dans une future chronique je pense ! 

Qu'est-ce que je compte lire ensuite ?

Résultat de recherche d'images pour "oh, boy !"

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail

Résumé : 
" Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et ... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent. "  

Résultat de recherche d'images pour "la femme dans la grèce antique Claude Mossé"

La femme dans la Grèce antique - Claude Mossé

Résumé : 
" La condition de la femme dans la Grèce ancienne ? Voilà une question à laquelle il n'est pas aisé de répondre. D'un côté, des noms de femmes grecques célèbres dans le mythe ou l'histoire, Hélène, Pénélope, Antigone, Médée, mais aussi Aspasie, la compagne de Périclès, la courtisane Phrynée, modèle du sculpteur Praxitèle, Diotime l'étrangère de Mantinée, l'interlocutrice de Socrate dans Le banquet de Platon. De l'autre, un monde dominé par les valeurs viriles, celles du héros de l'épopée comme celles du citoyen-soldat de la cité, et, lié à ces valeurs, le fameux "amour grec" qui reléguerait la femme au simple rôle de reproductrice. C'est de cette ambiguïté qu'on a tenté de rendre compte, en évitant de tomber dans le piège de "l'éternel féminin", mais en se gardant aussi de tout "féminisme militant" qui ne mettrait en lumière que les aspects négatifs de cette condition. Une condition qu'éclaire la nature même des sociétés grecques, autant que le regard que ces sociétés portaient sur elle-mêmes. "

Et vous, quelles sont vos lectures passées, présentes et futures ?