dimanche 27 mai 2018

C'est lundi, que lisez-vous #9

#9

En France, le rendez-vous hebdomadaire "c'est lundi, que lisez-vous" est organisé par Gallaene. Il consiste à faire une petite review de nos lectures passées, présentes et futures.



Qu'est-ce que j'ai lu la semaine dernière ? 


Résultat de recherche d'images pour "1944 - 2014 au coeur des femmes"Résultat de recherche d'images pour "THE BOOK of ivy"Résultat de recherche d'images pour "A silent voice tome 1"


Au coeur des femmes (1944-2014) - Marie-Thérèse Sanchez-Schmid

J'essaye de développer ma culture sur le mouvement féministe à travers l'histoire depuis un bon mois, et je m'intéresse à différents ouvrages sur le sujet. Au coeur des femmes traite des évolutions sociales ayant eues lieu de 1944 à 2014, en nous rappelant en même temps que nos droits en tant que femme n'ont été que fraîchement acquis et qu'il reste du chemin à parcourir !  


The book of Ivy - Amy Angel


J'ai passé une agréable lecture avec ce roman. J'ai adoré la relation entre les deux personnages principaux, Ivy et Bishop. J'ai trouvé leur histoire très bien amenée et ficelée. Toutefois, je m'attendais à une intrigue plus " sanguinaire ", et ce premier tome est, à mes yeux, trop court. Certains éléments manquent de développement. L'auteure s'attarde trop sur les personnages et délaisse son univers dystopique. Je vous en parlerai dans une future chronique ! 

A Silent Voice (t.1) - Yoshitoki Oima (chroniqué)

Je connaissais déjà l'histoire de A Silent Voice car j'avais vu, récemment, le film adapté du manga. Le film est génial, mais je vous parle ici du manga ! Vu que j'ai revu le film cette semaine pour la troisième fois, je vous en reparlerai en fin d'article :). Dans ce premier tome, Yoshitoki Oima choisit deux sujets très forts pour développer son histoire dans ce premier tome : le handicap et l'harcèlement (aussi bien physique que moral). Les deux éléments développés sont déjà marquants et percutants. On ressent la tristesse de Shoko face à sa surdité et au harcèlement qu'elle subit. Et puis on s'attache à elle, car elle reste positive, ne cesse de sourire et veut aider les autres. Je vous conseille donc avec enthousiasme ce premier tome, qui promet de dévoiler une histoire très émouvante, pleine de messages bienveillants ! 




Qu'est-ce que je suis en train de lire ? 


Résultat de recherche d'images pour "nana zola"


Nana - Emile Zola

Résumé :
" « Le sujet de Nana est celui-ci: Toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne, qui n'est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent. Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde » (Émile Zola).
Dans ce roman, et dans ce personnage de courtisane, Zola a peint à la fois la corruption d'une femme, de la société où elle recrute ses amants, et d'un régime politique, le Second Empire, qui se rue avec insouciance vers la guerre et la débâcle. Sexualité, histoire et mythe vivent et meurent ensemble, dans un même souffle brutal. " 
J'ai vraiment du mal à avancer dans cette lecture, mais j'essaye de m'accrocher !


Résultat de recherche d'images pour "La mécanique du coeur"




La Mécanique du Cœur - Mathias Malzieu

Résumé :

" Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning. "

Qu'est-ce que je compte lire ensuite ?


Résultat de recherche d'images pour "d'encre de verre et d'acier"


D'encre de verre et d'acier - Gwendolyn Clare

Résumé :
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l’univers d’où elles viennent, sous les doigts d’un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.
Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s’aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d’Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l’ordre d’Archimèdes, c’est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l’abri, étudier et travailler en compagnie d’autres scientifiques. C’est aussi un pensionnat, dont les élèves l’observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d’entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L’aide promise à Elsa par l’ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n’est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...
Saura-t-elle réparer par l’écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d’encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense ! "

En-dehors des livres / petit coin blabla 



Films : 

- Je suis allée au cinéma pour voir Deadpool 2 ! Je l'ai adoré, et je l'ai même préféré au premier volet. J'ai trouvé les blagues plus drôles et plus marquantes (enfin d'un autre côté il y en a tellement que je ne pourrais pas du tout toutes vous les citer), et l'histoire encore plus WTF et sans aucun sens (mais on aime ça, car c'est du Deadpool). Si vous avez bien envie de rire et de ne pas trop réfléchir, n'hésitez pas à aller le voir !
- J'ai rerevu A Silent Voice en film, adapté du manga dont je vous parlais plus haut ! Le film donne une touche plus dynamique à l'histoire. Il est merveilleux, car on a déjà la base d'une histoire splendide, mais accompagnée d'une esthétique splendide et magnifiquement travaillée.
- J'ai regardé l'adaptation cinématographique du livre Au revoir là-haut avec ma mère pour la fête des mères. Cela faisait longtemps que l'on devait le voir toutes les deux, et voilà, c'est fait ! Je l'ai tout autant aimé que le livre, je trouve qu'il retranscrit bien le style populaire de l'auteur dans son roman à travers les plans, les dialogues, les décors ... Et il faut noter que les masques d'Edouard sont vraiment magnifiques tout au long du film ! 

Série : 
- Je continue, doucement mais sûrement, la saison 2 de 13 Reasons Why. Je peux sans aucun doute dire que je préfère le début de la saison 1, mais on va dire que je m'attendais à pire pour cette seconde saison. Certaines scènes restent émouvantes, les épisodes ne sont pas trop ennuyeux, et les messages délivrés restent intéressant. 
- J'ai commencé la seconde saison de Age of Youth, un drama coréen dont j'ai adoré la première saison. 

Blabla : 
J'ai bien profité de ma dernière vraie semaine de vacances, sachant que demain je commence mon job d'été. Les horaires sont assez lourdes et j'ai beaucoup de transports alors je ne pourrais pas être vraiment active ici. Je serais toutefois sûrement présente sur Instagram, avec mon compte : etoilelivresque ! 

Bonne semaine à vous ! 🦄💓

Et vous, quelles sont vos lectures passées, présentes et futures ?