dimanche 3 juin 2018

C'est lundi, que lisez-vous ? #10

#10

En France, le rendez-vous hebdomadaire "c'est lundi, que lisez-vous" est organisé par Gallaene. Il consiste à faire une petite review de nos lectures passées, présentes et futures.



Qu'est-ce que j'ai lu la semaine dernière ? 


Résultat de recherche d'images pour "il est grand temps de rallumer les étoiles"Résultat de recherche d'images pour "nana zola"


Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

Ce roman a été une lecture très touchante, émouvante, et m'a fait comprendre de nombreuses choses. Il délivre des messages importants sur divers sujets : l'amour, la vie, l'égalité des chances. Virginie Grimaldi nous montre, sans naïveté, qu'il est toujours possible de changer sa vie, de se reprendre en main, malgré toutes les épreuves difficiles et son âge. Cette lecture fut un énorme coup de coeur qui m'a, de plus, donné encore plus envie d'aller en Norvège... Je vous en parle très vite dans une chronique ! 
Merci à Netgalley pour cette lecture.♥


Nana - Zola


J'avais abandonné cette lecture à la fin du mois de mai mais je l'ai finalement reprise. Franchement, c'est un des romans de Zola que j'ai le moins aimé. J'attendais beaucoup de cette lecture car les thèmes m'intéressaient : les femmes, la prostitution, la bourgeoisie et la pauvreté. Comme dans chaque tome des Rougon-Macquart, on découvre ici la misère de la société du XIXe siècle. Cela m'a toujours intéressé, mais dans Nana, les descriptions ne se finissent jamais et les personnages sont beaucoup trop nombreux et souvent non-significatifs. Pourtant, j'avais apprécié la plume de Zola avec L'Assomoir, Au bonheur des dames et Thérèse Raquin. Je lirai un autre Rougon-Macquart prochainement pour ne pas rester sur une déception. 


Qu'est-ce que je suis en train de lire ? 


Résultat de recherche d'images pour "nous les filles de nulle part"


Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Résumé :
Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.
Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.
Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.
Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules. "
Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture. 


Résultat de recherche d'images pour "lOVE, simon livre"




Love, Simon - Becky Albertalli

Résumé :
Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay. "
Merci à NetGalley pour cette lecture. 

Qu'est-ce que je compte lire ensuite ?


Résultat de recherche d'images pour "d'encre de verre et d'acier"


D'encre de verre et d'acier - Gwendolyn Clare

Résumé :
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l’univers d’où elles viennent, sous les doigts d’un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.
Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s’aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d’Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l’ordre d’Archimèdes, c’est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l’abri, étudier et travailler en compagnie d’autres scientifiques. C’est aussi un pensionnat, dont les élèves l’observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d’entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L’aide promise à Elsa par l’ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n’est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...
Saura-t-elle réparer par l’écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d’encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense ! "
(oui, je devais déjà le lire la semaine dernière, mais j'ai eu quelques services presses que je devais lire en premier finalement o:) mais j'ai vraiment vraiment hâte de le commencer !)


Résultat de recherche d'images pour "baisers cachés livre"

Baisers cachés - Jérôme Larcher

Résumé :
Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d'un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s'embrasser, se croyant à l'abri des regards. Mais quelqu'un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque un scandale au lycée... Comment Nathan fera-t-il face à l'agressivité de ses camarades de classe ? Pourra-t-il compter sur l'aide de son père pour assumer son homosexualité ?
Quant à l'autre garçon, qui tente depuis longtemps de lutter contre son homosexualité, qu'il cache à ses parents, la rencontre avec Nathan l'obligera-t-elle enfin à ouvrir les yeux sur son propre désir ?
Les deux garçons parviendront-ils à assumer leur amour ? Pourront-ils faire fi de l'homophobie agressive ou latente de leur entourage ?
Comment se peut-il, encore aujourd'hui, que l'on puisse avoir peur d'assumer qui on est ? "
Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture. 


En-dehors des livres / petit coin blabla 


Série : 
Je suis toujours sur la saison 2 de 13 Reasons Why ! Il me reste trois épisodes, je suis bientôt au bout, mais je continue d'adorer ! o:) 

Blabla : 
Je travaille et j'ai des horaires assez lourdes, du coup j'ai le temps de moins lire, mais j'essaye de rester un minimum assidue en lisant dans les transports et avant de dormir. Je finis le travaille ce vendredi, et je pars à Londres dimanche ! J'ai hâte j'ai hâteeeeee ! D'ailleurs si certains ont des choses à me conseiller concernant une visite à Londres, n'hésitez pas, je prends tous vos bons plans, sites touristiques favoris, etc. 

Bonne semaine à vous ! 🦄💓

Et vous, quelles sont vos lectures passées, présentes et futures ?