dimanche 10 juin 2018

C'est lundi, que lisez-vous ? #11

#11

En France, le rendez-vous hebdomadaire "c'est lundi, que lisez-vous" est organisé par Gallaene. Il consiste à faire une petite review de nos lectures passées, présentes et futures.



Qu'est-ce que j'ai lu la semaine dernière ? 


Résultat de recherche d'images pour "lOVE, simon livre"Résultat de recherche d'images pour "nous les filles de nulle part"


Love, Simon - Becky Albertalli

Résumé :
Love, Simon a été une rapide et agréable relecture. Les thèmes abordés sur l'acceptation de son orientation sexuelle sont importants, et j'ai hâte de découvrir le film ! J'ai adoré le personnage de Simon, mais je ne sais pas trop si je lirai la suite, Leah à contretemps, car le personnage de Leah ne m'a pas forcément intéressé. Donnez-moi des avis sur cette suite si vous l'avez lue :) 

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Résumé :
Ce roman fut un coup de coeur, mais m'a aussi fait l'effet d'un poignard dans le coeur. Nous les filles de nulle part montre l'inégalité persistante des hommes et des femmes dans notre société, et la non-considération du mouvement féministe. Le roman est criant de vérité, il nous dévoile les horreurs faites aux femmes et ne tombe jamais dans l'exagération : on sait que les faits décrits se passent chaque jour, si ce n'est chaque heure, chaque minute dans notre monde. La lutte des femmes pour faire régner une justice égale est loin d'être finie, mais avec du courage et de la persistance, les choses peuvent évoluer. Ce roman nous montre qu'il ne faut plus avoir peur de notre condition de femme, mais qu'il faut lutter pour nous faire entendre. Je regardais 13 Reasons Why tout en lisant ce roman, et les deux se faisaient échos à la perfection. 

Qu'est-ce que je suis en train de lire ? 

ARésultat de recherche d'images pour "7 lettres LIVRE"


7 lettres - Olivia Harvard

Résumé :
« Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès :
Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide.
Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait.
J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis.
Prends ton temps.
Moi j’ai tout le mien. »

Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur… "


Qu'est-ce que je compte lire ensuite ?



Résultat de recherche d'images pour "baisers cachés livre"

Baisers cachés - Jérôme Larcher

Résumé :
Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d'un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s'embrasser, se croyant à l'abri des regards. Mais quelqu'un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque un scandale au lycée... Comment Nathan fera-t-il face à l'agressivité de ses camarades de classe ? Pourra-t-il compter sur l'aide de son père pour assumer son homosexualité ?
Quant à l'autre garçon, qui tente depuis longtemps de lutter contre son homosexualité, qu'il cache à ses parents, la rencontre avec Nathan l'obligera-t-elle enfin à ouvrir les yeux sur son propre désir ?
Les deux garçons parviendront-ils à assumer leur amour ? Pourront-ils faire fi de l'homophobie agressive ou latente de leur entourage ?
Comment se peut-il, encore aujourd'hui, que l'on puisse avoir peur d'assumer qui on est ? "
Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture. 


En-dehors des livres / petit coin blabla 

Film : 
Je suis allée voir Solo : A Star Wars Story. Bon, je ne sais pas trop quoi dire de ce film, je ne me suis pas ennuyée, j'ai aimé retrouvé l'univers de Star Wars, et les décors et plans étaient magnifiques. Toutefois, ce n'est pas un film marquant, rien ne m'a particulièrement touché et les événements étaient beaucoup trop prévisibles. 

Série : 
J'ai fini la saison 2 de 13 Reasons Why. J'ai adoré les épisodes du premier au douzième, et j'aurais préféré que la série s'arrête au douzième épisode. Mais le problème, c'est que les producteurs avaient absolument envie de faire une troisième saison, ce que je ne comprends absolument pas. Le treizième épisode reste intéressant du fait de sa scène marquante sur les femmes et la justice. Toutefois, cet épisode nous dévoile aussi une scène très très violente, dont j'ai du mal à m'en remettre alors que je n'ai même pas pu la voir entièrement. 13 Reasons Why a déjà montré des scènes de violence, je ne dis pas l'inverse, mais elles étaient justifiées pour apporter un message, et surtout, on ne montrait pas tout. Là, à mes yeux, les plans auraient pu éviter de montrer tout ce qui se passait. C'était purement de la violence gratuite pour choquer les spectateurs sans but particulier finalement. Et j'ai détesté la scène finale, franchement, je ne sais même pas si je regarderai la saison 3. Pour ceux qui ont fini la saison 2, laissez-moi votre avis 

Blabla : 
Après deux semaines de travail, je suis partie à Londres ! Bon, au moment où je vous écrit, je n'y suis pas encore car il fallait que je m'y prenne en avance pour écrire cet article. Je ne pense pas publier de chronique avant vendredi, car je n'aurai pas mon ordinateur avec moi et je n'en ai pas encore préparé... Pourtant j'ai hâte de vous parler de Love, Simon et de Nous les filles de nulle part. Je vous partagerai des photos de Londres sur mon Instagram : etoilelivresque, n'hésitez pas à aller voir. :)


Bonne semaine à vous !

Et vous, quelles sont vos lectures passées, présentes et futures ?