#12

En France, le rendez-vous hebdomadaire "c'est lundi, que lisez-vous" est organisé par Gallaene. Il consiste à faire une petite review de nos lectures passées, présentes et futures.



Qu'est-ce que j'ai lu depuis deux semaines ?


Résultat de recherche d'images pour "baisers cachés livre"Résultat de recherche d'images pour "7 lettres LIVRE"
Résultat de recherche d'images pour "D'encre de verre et d'acier"LAnimaImage associée


Avis rapide :
Ce roman est une adaptation littéraire du film portant le même nom, sorti en 2017. J'ai aimé lire cette histoire, car elle est criante de vérité. Les horreurs que subissent Nathan m'ont brisée le coeur, m'ont faite mal. Elles permettent de dénoncer l'homophobie persistante dans notre société. Bien que j'ai apprécié l'intrigue, le format et l'écriture m'ont dérangée. Le livre est à mes yeux trop court, ce qui ne permet pas de rentrer entièrement dans le vif du sujet et d'aborder avec sincérité l'homophobie et l'homosexualité. De plus, la plume de l'auteur est trop simpliste. On croirait observer le scénario copié/collé du film, même si je ne l'ai pas encore vu. Mais je vous le conseille, l'histoire est vraiment touchante et importante.
Merci aux éditions Albin Michel jeunesse pour cette lecture ! 

7 lettres - Olivia Harvard

Avis rapide :
Il s'agit d'un roman thriller Young Adult. L'élément essentiel de ce genre de roman est alors le suspens et le mystère. Ces effets sont très bien produits sur le lecteur. J'ai été réellement happée par ma lecture, pressée de connaître l'identité de l'assassin. J'ai apprécié ma lecture, mais la fin m'a déçue, car elle manquait cruellement à mes yeux de réalisme. J'aurais préférée une fin moins "choquante" mais davantage crédible. Mais si vous aimez les romans à suspens, je suis sûre que 7 lettres vous plaira ! 


D'encre, de verre et d'acier - Gwendolyne Care

Avis rapide :
J'attendais de lire ce roman avec impatience, mais finalement, il m'a assez déçue. L'histoire prend trop de temps à démarrer, il y a très peu d'action et de rebondissement sur les 200 premières pages. De plus, on est lancé dans un monde magique très peu décrit, et il est très dur de comprendre l'univers avant la 100e page (et encore, certains éléments ne sont expliqués qu'à la toute fin du roman). Toutefois, j'ai adoré l'histoire dès que l'action s'est vraiment lancée (malheureusement tardivement...), et je me suis attachée aux personnages, notamment à Elsa. L'histoire d'amour n'est pas omniprésente mais elle est vraiment mignonne, et je l'ai appréciée. De plus, le cadre spatio-temporel est inédit et change de ce que l'on peut voir habituellement, car nous sommes plongés dans l'Italie du XIXe siècle, où l'auteure mêle faits historiques réels et fantastiques. 


Anima - Mary Sara

Avis rapide :
J'ai lu un roman auto-édité grâce au site Netgalley. Puisqu'il n'est pas vraiment connu, je vous donne mon résumé du résumé : Evanhy vit avec son frère Sayjel et sa mère Sorhia au pays de Ryatil. Mais très vite, Evanhy commence à ressentir un grand vide, et différents actes étranges se déroulent dans le monde. Pour le sauver, et grandir, la jeune fille et son frère vont devoir participer à une quête dangereuse. 
Au début de ma lecture, j'étais assez sceptique, car la plume de l'auteure m'a surprise. Le vocabulaire est assez soutenue pour un roman Young Adult, mais je m'y suis vite faite. Je suis ensuite rentrée facilement dans cet univers inédit. L'action s'enchaîne délicatement et les chapitres ne sont pas trop longs, le monde développé est bien construit, les personnages principaux sont attachants et ne sombrent pas dans le cliché... Toutefois, il y a à mes yeux trop de personnages secondaires "oubliables", et il aurait été peut-être plus judicieux de ne pas trop les développer. Je vous en ferai rapidement une chronique car je pense que ce roman mérite vraiment de gagner en visibilité ! ;)


Goupil ou face - Lou Lubie

Avis rapide :
J'ai adoré cette BD, mais je pense que je vais avoir du mal à en parler, car il s'agit d'un sujet très sensible. L'histoire se penche sur Lou, qui a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires. Représentée par un renard, la maladie est décrite entièrement. Lou Lubie n'hésite pas à utiliser son expérience personnelle pour en parler, et exprime bien sa souffrance face à sa cyclothymie. Elle montre aussi les difficultés à faire diagnostiquer une maladie psychiatrique, et l'incompréhension générale de l'entourage. Les dessins sont magnifiques, et la BD m'a appris des choses que je ne savais pas encore. Cette bande-dessinée nous permet de réfléchir et de rétablir la vérité sur cette maladie. 


Qu'est-ce que je suis en train de lire ? 


Résultat de recherche d'images pour "qUI JE SUIS mindy mejia"


Qui je suis - Mindy Mejia

Résumé :
Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?
Riche en rebondissements, Qui je suis retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ? "
Merci à NetGalley pour cette lecture ! 


Qu'est-ce que je compte lire ensuite ?



Résultat de recherche d'images pour "JUSTE AVANT LE BONHEUR AGNES LEDIG"

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Résumé :
" Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... "






Hotaru, le bébé pieuvre - Sarah G.

Résumé :
" Hotaru est un bébé pieuvre qui se pose un tas de questions. Heureusement que sa maman est là pour l'aider à découvrir ses origines et l'aide à comprendre pourquoi il est si unique ! Venez découvrir son univers fantastique et ses origines. "
Il s'agit d'un album jeunesse écrit par une amie. Bien sûr, il s'agit d'un album pour des enfants tout petits, mais j'avais envie de redécouvrir son histoire en version papier ! Si vous connaissez un enfant à qui cette histoire pourrait plaire, cliquez ICI pour voir le lien Amazon du livre ! 

En-dehors des livres / petit coin blabla 


Série : 
J'ai commencé La Casa de Papel ! (Il était temps) J'adore cette série, je regrette de ne pas l'avoir connue plus tôt ! 

Blabla : 
Je m'excuse pour mon manque d'activité sur le blog et sur vos blogs à vous, mais après une semaine à Londres et une semaine à la campagne où je n'avais pas de Wi-fi, je ne pouvais que rester active sur mon Instagram. :( Mais je ne repars que le 14 juillet, alors je compte bien rattraper mon inactivité ici ! Et vous, vous allez comment ? Vous êtes en vacances ? Dites moi tout ! ♥


Have a good week ! ~


Et vous, quelles sont vos lectures passées, présentes et futures ?