Point série : Anne with an E


L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 

Sortie : 2017 / Saisons : 2 - en cours de production / Publiée sur Netflix

Attention, je vous préviens tout de suite, mon avis ne risque pas d'être très objectif et sera peut-être très long ! Alors si vous voulez en savoir plus sur cette magnifique série, posez-vous tranquillement et emmitouflez-vous dans vos plaids ou écharpes d'automne ! 

Revenons à nos citrouilles. Je voudrais d'abord commencer par la mise en scène des épisodes. Tout est beau et entre en harmonie : la façon de filmer, les couleurs éclatantes ou ternes en fonction de l'action, les détails mettant en scène l'imagination de Anne, et surtout les décors. Ces derniers sont resplendissants et permettent d'accrocher à l'atmosphère campagnarde de l'intrigue. La forêt où se balade et jouent Anne et ses amis est enchanteresse, emplie de magie, et sert au paroles magiques que déploient notre héroïne dans ses histoires. Regardez ce petit gif et dites moi sincèrement si ce n'est pas magnifique ? 


A ce décor resplendissant s'accompagne une intrigue très bien ficelée mais surtout une description des mœurs et des habitudes de la fin du XIXe siècle dans les campagnes retirées. Dans les grandes villes, les femmes portent le pantalon et commencent à travailler dans des domaines qui étaient avant réservées aux hommes. A Avonlea, là où vit Anne, l'évolution n'est pas de mise, les femmes sont restreintes à porter des corsets serrés, des robes à jupons, et à subordonner les hommes. Anne, avec son âme d'enfant innocente, s'enquiert de critiquer les injonctions faites aux femmes. Elle pense à l'amour, mais ne veut passer sa vie à être l'inférieure de son futur mari. Il y a aussi un épisode où elle ressemble (pour une raison que je ne dirais pas) à un garçon et est confondu comme tel. Elle observe alors les traitements de faveurs totalement différents en fonction de son attitude féminine et masculine. Même si Anne tire cela à l'amusement, elle ne cesse de remettre en question la condition féminine dans sa petite campagne. J'ai hâte de voir comment sa vision va évoluer si elle gardera sa critique sur le sexisme ambiant durant la troisième saison, quand elle sera plus âgée. 
Mis à part cela, Anne with an E décrit aussi le travail à la campagne, les arnaques, les partis pauvres opposés aux partis riches aristocrates, le racisme ambiant de l'époque ... Tous ces thèmes sont vivement traités sans constitué le thème principal de l'intrigue.

L'intrigue est généralement traitée à travers le point de vue de Anne. Bien que je l'ai trouvé assez agaçante au premier épisode car déroutante - elle n'arrêtait pas de parler tout le temps, pour dire des choses assez étranges, loufoques, mais en même temps, avec du recul, si belles et si poétiques. Mais après l'avoir découverte pour ce qu'elle était, une jeune fille passionnée et altruiste, je peux vous dire que j'adorerais avoir une amie comme Anne dans mon entourage ! Il s'agit d'une personne très ingénieuse qui, malgré les difficultés et les réprimandes, ne cesse pas d'être qui elle est réellement. De plus, je suis obligée de souligner que le jeu de l'actrice Amybeth McNutly est génial et relève de l'art. Elle sait reproduire avec perfectionnement le caractère très positif de Anne. Quand elle raconte ses histoires, l'actrice semble avoir des étoiles dans les yeux, à l'image de la jeune fille.

Les autres personnages sont tout autant intéressants, et leurs relations entre eux sont si belles. Anne a cette capacité à se faire aimer de presque tout le monde, mise à part des personnes sans imagination, pour qui les rêves n'ont jamais existé et sont d'une futilité. Ainsi, elle se crée rapidement un groupe d'ami tout aussi attachant, surtout dans la saison 2. Sa meilleure amie, Diana, permet de montrer l'opposition entre l'aristocratie et les paysans. Mais elle nous montre aussi que l'amitié est possible, peu importe les classes sociales et les critiques. J'aimerais aussi vous parler d'un autre personnage, mais je ne saurais comment faire sans fangirler à 200% et sans trop vous spoiler, alors je vous laisserais découvrir ce très charmant garçon par vous-même.



J'aimerais aussi aborder les messages délivrés par la série. Elle porte principalement sur l'acceptation de soi et sur le regard des autres, mais aussi sur l'injustice et des rapports sociaux comme je vous l'ai exprimé plus tôt.  Anne est une jeune fille est considérée comme différente dans le sens où elle est une étrangère, elle a été adoptée, elle a de vives cheveux roux, et elle parle énormément, à n'importe qui, sans s'en soucier. Anne, pourtant, ne cesse de se remettre en cause, et dès qu'on lui fait comprendre qu'elle "dérange", elle est soudainement pris d'une absence, puisqu'elle se rappelle l'enfer qu'elle a subi dans l'orphelinat et la maison d'accueil où elle est restée durant toute son enfance. On a donc à la fois l'image d'une fille extravertie et sur d'elle, mais tout en même temps une enfant marquée par les méandres qu'on lui a fait subir. C'est ainsi qu'elle devient un personnage fortement humain qui nous donne différents discours sur l'acceptation de soi. Ses messages m'ont réellement apporté et m'ont fait me remettre en question sur certains sujets.


Pour finir, je conclut sur le fait que cette série est réellement émouvante. Je n'ai même pas l'impression d'exagérer en disant que j'ai pleuré, de joie ou de tristesse, à chaque épisode. Même quelqu'un d'assez insensible aurait les yeux humidifiés en observant certaines scènes. Encore une fois, cela est aidé par un jeu d'acteur parfaitement travaillé et majestueux de la part de la majorité des acteurs. Bref, je ne m'étendrais pas sur ce point, mais je vous conseille de vous préparer mentalement pour certaines scènes qui peuvent nous briser le cœur. 

Alors, petits pignons verts, cette série vous tente-t-elle ? Vous la connaissiez déjà ? Quel a été votre dernière série coup de cœur ? 


- Ma note -


★★★★

Coup de coeur ! ♥

Share:

6 commentaires :

  1. cette série à l'air tellement bien, j'ai beaucoup trop envie de la commencer ! **

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'ai vu que la première saison, mais je l'avais vraiment beaucoup aimée. D'ailleurs, ça m'a aussi donné envie de découvrir les livres dont elle est tirée. Il me reste plus qu'à binge watcher la saison 2 et à me procurer les bouquins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais étrangement pas du tout entendu parler lors de la sortie de la saison 1 mais la saison 2 lui a redonné du "succès". Mais ça me donne aussi envie de découvrir les livres même si ils ont l'air très différents!

      Supprimer
  3. Justement c'est toi qui m'a fait découvrir cette série sur Insta et je dois dire que je suis intriguée maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très satisfaite alors o:) J'espère que ça te plaira si tu l'essayes !

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes