Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

 

"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire."À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial."

_____________________________________________________


Delphine de Vigan nous offre un nouveau roman, axé directement sur un problème sociétal actuel. Depuis quelques années, les enfants youtubeurs fleurissent sur Internet, et quand il ne s'agit pas de leur propre initiative précoce, il s'agit de parents les théâtralisant volontairement. C'est une problématique que j'avais pu observer avec l'incroyable travail de recherche de Le roi des rats, lui-même youtubeur mais relevant les dérives des réseaux sociaux. Je vous invite à aller voir sa vidéo, très intéressante sur le sujet, en cliquant ici. Il ne va pas sans dire que Delphine de Vigan s'est imprégnée de cette vidéo pour étayer son livre, je me suis même demandée si cette vidéo, ou un documentaire annexe, n'avait pas pu être le déclencheur de son récit. J'ai retrouvé de nombreuses inspirations à ce contenu ainsi qu'à divers reportages que j'avais pu visionner sur le sujet. C'est à la fois un point positif et un point négatif que je pourrais relever de son roman. Certes, j'ai apprécié le fait que l'autrice se soit réellement documentée, que le travail de recherche soit très pointue, mais j'ai mis une certaine distance avec le livre lui-même tant il était justement inspiré du réel en changeant simplement le nom des personnes et en ajoutant quelques couches dramatiques. Les enfants de Mélanie ne sont finalement qu'une copie de Néo et Swam, avec un regard subjectif sur ce qu'ils doivent ressentir. J'aurais préféré voir une mise en scène de personnages plus éloignés, beaucoup plus fictifs, cela aurait tout autant servi au propos. De plus, dans les remerciements, aucune personne n'est cité. Puisqu'elle crée le personnage "le chevalier du web", clairement inspiré du roi des rats, il m'aurait semblé propice et éthique de le citer dans les remerciements. Je me suis même demandée si elle avait pu communiquer avec lui, si il est lui-même au courant ou pas du tout.

Après cette longue observation, je vais vous parler du livre qui est très qualitatif. On y mêle enquête policière et critique sociale avec brio. Ce roman m'a permis de m'interroger encore une fois sur les dérives des réseaux sociaux, et pas que du point de vue des enfants mais aussi du mien : quel est l'intérêt de cette surexposition ? Comment trouver ses limites ? J'ai été touchée par le récit, par l'histoire de cette petite fille qui se fait enlever et de l'enquête qui s'intéresse de près à YouTube et aux enfants youtubeurs - car finalement certains ne connaissent rien du sujet et ne pensent pas qu'il existe de telles choses. Les policiers, et notamment Clara qui gère l'enquête dans sa procédure, en découvre avec nous les déboires. Si je n'avais pas grand-chose à apprendre sur le sujet, j'ai trouvé sur cela était très bien amené pour les néophytes et accessible à tous. Il y a des temps de dialogue bien amenés pour expliquer les choses, sans que cela ne paraisse forcé. Il faut aussi savoir mettre de la distance pour pouvoir comprendre pourquoi des parents feraient de telles choses, mais aussi pouvoir trouver les points positifs derrière le négatif - même si, à mon sens, ils sont en désillusion par rapport à tout ce que cela fait de mal, inconsciemment, à l'enfant. 










Share:

1 commentaire :

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes