The kissing booth - Beth Reekles


" Rochelle et Lee sont amis depuis toujours. Pour la kermesse du lycée, ils créent un « kissing booth », une sorte de « kiosque à bisous ». L’idée semble géniale… jusqu’à ce que Rochelle se retrouve obligée d’animer le stand. Elle qui n’a jamais embrassé personne ! Sacrée ironie du sort. Il y aurait de quoi se débiner si, dans la queue, n’attendait pas… Noah Flyne, sur qui elle craque depuis des années. Leur baiser, digne d’un film hollywoodien, doit pourtant rester secret. Car Noah est le grand frère de Lee… qui risque de très mal prendre cette nouvelle. Rochelle + Noah = conte de fées ou naufrage assuré ? "


10 octobre 2018 / Hachette romans / 288 pages



J'avais regardé The kissing booth il y a quelques mois sur Netflix et je vous avoue que j'avais passé un bon moment ! Souhaitant retrouver le côté très comique du film qui se moque finalement de lui-même, j'ai voulu me lancer dans le roman tout fraîchement sorti. Il n'a toutefois pas répondu à mes espérances. 

Je savais, avec le film et le résumé, que j'allais me retrouver dans une histoire très clichée et teenage. Mais je pensais, encore une fois, que l'humour prendrait le dessus sur tout cela ! Toutefois, il n'était pas là, les situations rocambolesques dans lesquelles se retrouvent Rochelle, qui semblent comiques dans le film, sont tout bonnement exagérées et ne sont pas assez décrites pour en rire. 

Le problème majeur de cette histoire n'est pas tant l'intrigue, mais l'écriture. Le style est plat, banal, utilisant simplement un style courant, et ne rajoutant aucun détails. Ce qui fait que tout est survolé et qu'on ne s'attarde pas sur les sentiments des personnages. Et puis, Noah est tellement antipathique dans le roman ! Dans le film, il a une réelle évolution, il gagne en maturité au fil de l'intrigue. Dans le livre, il reste machiste et sexiste durant tout le long. Ses remarques sur les femmes et sur le fait que Rochelle ne doit pas mettre de décolleté ou de robe car elle va attirer les garçons sont insupportables. Et le pire ? C'est que Rochelle obéit presque à tout ce qu'il dit ! Elle arrête de porter des tenues courtes parce que Noah lui demande et sans jamais le réprimander réellement là-dessus. Je trouve ça sidérant de propager ce genre de messages auprès d'un jeune public.

L'histoire d'amour m'a, de surcroît, beaucoup plus marqué dans le film. Les scènes entre Noah et Rochelle y sont touchantes, sincères et sensuelles. Dans le roman, déjà, tout se passe beaucoup trop vite, mais aussi, du fait d'une absence de description pointue des sentiments, je ne me suis pas du tout attachée à la romance. Elle m'a semblé vide, sans enjeux , sans difficultés.

Par conséquent, je ne vous conseille pas ce roman, mais je vous invite volontiers à voir le film, qui permet de se détendre et de rire devant une histoire toute mignonne. Le roman, quant à lui, a un côté trop grotesque, sexiste, et ne m'a pas convaincu. 

Merci à Netgalley et à Hachette romans pour cette lecture ! 


- Ma note -


★☆☆☆


Share:

8 commentaires :

  1. effectivement, je vois que tu n'as pas beaucoup apprécié le livre. J'espère que ma lecture se passera un peu mieux que la tienne

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ai bien fait de ne pas tenter ! J'avais beaucoup aimé le film mais pas mal de truc m'avait gêné et donc je suis contente de ne pas avoir tenté le livre ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense que je n'aurais pas du tenter non plus o:) !

      Supprimer
  3. Roh c’est dommage! J’avais adoré le film moi mais je ne pense pas lire le roman 😛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le film aussi et je pense qu'il se suffit à lui-même !

      Supprimer
  4. J'avais trouvé le film sympa mais sans plus, du coup je crois que je vais pas perdre mon temps avec le livre ^^

    RépondreSupprimer
  5. Les différents avis que je vois sur le roman me confirme qu'il ne me plairait pas. N'ayant déjà pas adoré le film - bien, mais sans plus quoi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes