Orion - Battista Tarantini



J'ai pu découvrir ce roman grâce à Elé (allez voir sa chronique iciiiii), que je remercie grandement car j'ai pu passer un très bon moment au fil de ma lecture :D 

Résumé

" Après des années de travail intenses et douloureuses, Leo Kats sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l’Opéra de Sydney. C’est la consécration pour cette jeune danseuse.

Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s’invite dans l’école de la compagnie pour y créer un ballet irrévérencieux. Et il veut Leo, lumineuse et docile. Seulement elle.

Obsédé par la première danseuse, Orion tente tout pour la convaincre. Secouée par les méthodes peu académiques du maître de ballet, troublée par le désir qu’elle ressent pour lui, Leo craint le pire pour sa carrière.

Des studios à la scène, en passant par les coulisses de l’Opéra, les deux Étoiles dansent avec leurs ombres. Elles devront se battre pour trouver l’amour. "

Mon avis

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Pour tout vous dire - je n'avais jamais vraiment lu de New Romance, et même si j'aime bien les histoires d'amour, j'étais réticente à lire des livres se centrant seulement sur une histoire d'amour. C'est pourquoi le thème de ce roman m'intéressait : en plus de la romance, on voit apparaître en second plan le monde de la danse. La romance en elle-même m'a dans tous les cas réellement plu. La relation amoureuse est finement décrite, tout comme les passages très sensuels entre les deux personnages principaux - d'ailleurs, j'en profite pour vous dire que, comme tout Hugo new Romance, ce roman s'adresse à un public averti. L'auteure ne mâche pas ses mots dans certaines scènes et tout reste très réaliste. 

Atlay est partout, il sature le moindre volume de l’espace en restant pourtant immobile. Je me demande ce qui se passerait s’il dansait maintenant. Cela doit être extraordinaire de voir bouger ce corps qui dégage autant de puissance. On ne devient pas une Etoile parce qu’on est juste très brillant. " 

L'histoire en elle-même permet le bon développement progressif des personnages. Mais surtout, le roman est entouré d'un lyrisme magnifique et d'une plume fine et délicate qui permet d'être réellement transporté dans l'univers. Rien que la couverture et la construction des chapitres avec des petits schémas d'étoiles sont magnifiques ! 

Je ne sais pas comment je parviens à sourire tout en supportant la douleur d’un cœur qui éclate. 
 " 

Quelques points négatifs persistent tout de même. D'abord, je pense, après en avoir discuté avec une amie, que ce roman donne, comme de nombreux médias, une très mauvaise image du monde de la danse classique, où règne anorexie, drogue et dépression. Cette image reste un peu trop générale, et j'espère que la danse sera mieux perçue dans le second tome - qui sort déjà bientôt ! Sinon, j'avoue que j'ai bien aimé Atlay mais son côté manipulateur et peut-être un minimum machiste m'a gêné. Mais bon, tout cela ne m'a pas entièrement dérangé car, encore une fois, j'ai trouvé le roman très poétique et bien travaillé. De plus, l'histoire d'amour en elle-même m'a réellement touchée. 

L'artiste se brise pour renaître. L'artiste se brise pour incarner. "

Ma note


★★★☆





Share:

3 commentaires :

  1. Je ne suis pas très romance donc je ne pense pas lire ce roman mais je suis très contente que tu ai passé un bon moment avec cette histoire ! =)
    J'espère que le tome 2 te plaira encore plus ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah t'es trop chouquette ! Je peux comprendre, même si j'ai bien aimé ce roman je fais un peu une overdose de romance en ce moment, surtout dans les fantasys ou autre ^^'

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très tentée par l'histoire mais c'est chouette que tu aies globalement aimé^^

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes