Le bois sans songe - Laetitia Arnould


Merci à Magic Mirror éditions, Laetitia Arnould et Simplement Pro pour ce service presse ! 

Résumé

" Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu’au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit… "

Mon avis

Ce roman a été un réel plaisir à suivre, pour divers raisons. À mes yeux, on est directement plongé dans un univers très complexe mais finement détaillé au fur et à mesure de l’intrigue. Le fantastique se met par conséquent aisément en place. D’un autre côté, on retrouve de nombreuses caractéristiques accordées aux contes, avec des innovations et une légère réécriture. Tout cela est décrit à travers une plume très détaillée et surtout très poétique. Si l’intrigue m’a plu, la majorité des personnages ne m’ont pas marqué, hormis notre héros principal, Lennart. Dans tous les cas, avant de commencer, j’aimerais que l’on relève la beauté de la couverture. Les couvertures ne font pas tout mais participent à l’immersion dans l’histoire et je ne peux que féliciter l’illustrateur du Bois sans songe. 


Parlons d’abord du fantastique représenté ici. Si l’on peut au départ se retrouver dans cet univers avec un premier chapitre très énigmatique et étrange, dès les cinquante premières pages, la majorité des mystères servant à la compréhension du monde fantastique sont élucidés. J’ai apprécié la justesse des explications, venant très naturellement à travers des dialogues jamais forcés. 

« Comment son père, qu’elle avait vu mener tant de batailles avec courage et fierté, pouvait-il se montrer si affecté par une stupide prophétie, et faire ainsi étalage de ses craintes les plus profondes ? »

J’aimerais vous parler au passage rapidement de la plume de Laëtitia Arnold que j’ai trouvé très descriptive dans un premier temps, permettant de comprendre l’univers fantastique et ses enjeux, mais surtout très poétique. On relève l’utilisation de nombreuses figures de style et on pourrait presque penser être en train de lire un conte de Grimm avec une plume si travaillé dans un registre parfois très difficile à maîtriser ! Les scènes d’émotions et d’actions sont parfaitement reconstruites à travers cet écriture très ambivalente. 

Seul un personnage possède, au début de l’intrigue, des pouvoirs : il s’agit de Lennart, qui se révèle être un homme très complexe et au lourd passé. Un voile de mystère se forme autour de son caractère, de ses intentions mais surtout de ses pouvoirs. J’ai apprécié la façon dont il ne tombe pas dans le cliché facile du garçon ténébreux, en se retrouvant plutôt dans le tableau d’une construction psychique très développée. 

(Lennart) « Si vous le faites, ils essayeront de me tuer [...] Mais ce sera leur propre mort que vous aurez sur la conscience. » 

Le problème majeur que je pourrais toutefois relever à ce roman est le fait que Liv, l’héroïne partageant sa narration avec Lennart, n’est quand à elle pas un personnage très charismatique. Son caractère se révèle être assez fade et basique face au tempérament marqué de Lennart. Toutefois, j’ai généralement apprécié sa répartie, sans garder un souvenir mémorable de sa personnalité. Elle possède aussi un caractère assez fort au niveau du tempérament, remettant en cause les standards des héroïnes de contes fantastiques. On est loin de la jeune fille cherchant à tout prix l’amour, bien au contraire. On observe par conséquent très vite une tentative de remise en cause du statut de la femme dans les contes et, bien que Liv ne m’ait pas marqué, je ne peux qu’applaudir cette prise de position. 

(Liv) « Je hais les guerres, leur absurdité et la conviction profonde et idiote qu’a chaque camp, de faire ce qui est juste. »

Comme vous avez pu désormais le comprendre, ce roman se construit aussi autour d’une certaine réécriture d’un conte bien connu grâce à Disney : la belle au bois dormant. Je vous avoue qu’il s’agit du conte que je connais le moins et dont je n’ai jamais aimé l’adaptation en dessin animé. Toutefois, cette réécriture ne reprend que des éléments très mineurs du conte et les adapté pour faire avancer son intrigue. J’ai retrouvé une grande émotion dans cette adaptation que je n’avais jamais ressenti devant le film Disney, et je suis alors très satisfaite d’avoir pu découvrir ce conte d’une manière innovante.


Pour conclure, il s’agit d’un roman fantastique et très énigmatique prenant les allures d’un conte. La réécriture de la belle au bois dormant est finement maîtrisé à travers une plume poétique, un univers détaillé et un héros attachant.

Ma note

★★★☆


Share:

6 commentaires :

  1. Ayant bien apprécié Ronces Blanches et Roses Rouges de cette autrice, je suis curieuse de découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de lire ce livre il me tente vraiment et avec ta chronique ça me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un ressenti beaucoup moins positif que le tien, mais je suis contente que tu aies aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de ton avis qui m'avait un peu apeuré ^^ j'espère que tu redécouvriras des romances de cette ME dans tous les cas :)

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes