"Monde d'Arcandias, vingt et un ans après la naissance de l'héritier du Royaume central, la Pierre de Sang réapparaît.
Fascinante et dangereuse.
À ce même moment, Annabelle entame ses premiers pas au sein de la Guilde des Algaëls, cette société secrète que l'on nomme aujourd'hui la Guilde des voleurs.
Aux côtés d'Euridice, son insaisissable mentor, elle va se lancer dans une quête mortelle afin de restituer la Pierre à son propriétaire légitime.
Beaucoup les aideront dans leur tâche, mais plus nombreux encore seront ceux qui tenteront de leur arracher ce bijou mythique aux pouvoirs incommensurables.
Une question demeurera tout au long de cette aventure : qui la Pierre de Sang choisira-t-elle comme maître ?"
Merci à L'oeil des lecteurs et à Sudarènes éditions pour ce service presse !
Si vous souhaitez découvrir un nouveau bijou de la fantasy pas assez connu malgré toutes les prouesses qu’il met en oeuvre, vous êtes au bon endroit. Vous avez aimé l’intrigue et le déroulement du Seigneur des anneaux ? Vous voulez découvrir un univers inédit, s’inspirant de mythes divers et variés, à travers une plume relatant très bien tous les enjeux du monde décrit ? Alors lisez La pierre de sang, par Floriane Impala, publié chez Sudarènes. Le livre est très dense, car son intrigue est travaillée de toute part et on ne s’ennuie à aucun moment. Bien évidemment, si je le compare au Seigneur des anneaux, ce n’est pas pour en retranscrire des similitudes, bien au contraire, mais pour montrer la richesse des éléments décrits. On retrouve comme dans ce chef-d’oeuvre une quête avec divers personnages autour d’un artefact aux pouvoirs immenses mais aussi destructeurs. Le récit est passionnant et pleins de rebondissements tout le long.
Au début du roman, on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants de l’univers : et tant mieux. En filigrane, avec des personnages très intéressants, nous découvrons tous les principes au fil de notre lecture – ce qui est difficile à réaliser mais pourtant important dans de la fantasy : il ne faut pas tout dévoiler dès le début. Là, tout est amené avec réalisme, cohérence et simplicité. Les descriptions ne sont pas longues et abrutissantes, les discours et quelques indications nous permettent d’imaginer d’un côté les décors, et d’un autre, le système de magie de l’oeuvre. Entre les différentes castes humaines, on retrouve aussi des elfes, des sorciers, des orcs, des vampires, des lycans, des esprits … Tout cela nous donne un univers très construit avec des idées géniales.
Tout l’intrigue tient quant à elle sur un fil : au départ, les différents personnages sont très dispersés, puis, tout s’entremêle de manière intelligente et concise. On appréciera forcément la manière dont les éléments s’imbriquent entre eux – rien n’est laissé au hasard, et ça, ça fait du bien. Les coïncidences n’ont pas leur place ici : si tel personnage devait en rencontrer un autre, c’était pour une raison bien précise. Le récit reste assez sombre et peut convenir à un public young adult et adulte – aussi bien pour les adeptes de fantasy que les novices. Tout le monde s’y retrouve, avec notamment une palette de personnages très variés, très éloignés les uns des autres mais très loin des clichés manichéistes. On a une palette de diversité de caractères, et, ainsi, on peut se retrouver en chacun. Sans clichés, l’héroïne reprend tous les points les plus intéressants en fantasy, et on ne peut qu’applaudir son travail.
Pour plus d'infos, cliquez sur la couverture ! |
★★★★★/5
Enregistrer un commentaire
Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤