Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir



Grâce aux divers avis sur Bookstagram, j'ai enfin découvert le premier tome de la saga de Sabaa Tahir, Une braise sous la cendre ! J'avais essayé de lire le premier tome avec Plouf, mais je crois que ce n'était pas le bon moment pour nous à ce moment là et on a très vite abandonné notre lecture. Mais après avoir vu qu'il s'agissait d'un coup de coeur intersidérale pour de nombreuses personnes, je l'ai ressorti de ma PAL ! 
Note : je l'ai lu en VO. 

Résumé

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire. " 

Mon avis

J'ai vraiment adoré ce roman ! Alors, au départ, sa taille me faisait peur, car je l'avais commandé en VO après avoir vu que le hardback ne coûtait à une période que 10€ sur Amazon. (je crois qu'il est désormais à 13€ pour information, et j'ai réussi à commander le deuxième tome en hardback d'occasion à 6€90. Je suis joie). Bref, tout ça pour vous dire que les avis très glorifiants pour ce roman et son prix m'ont aidée à me le procurer. Toutefois, le résumé ne m'attirait pas spécialement et j'ai par conséquent pris du temps à me lancer dedans.

D'un côté, tant mieux, car j'ai pu entièrement profiter de ma lecture, que j'ai dévoré en à peine trois jours ! Je ne pourrais pas comparer le début de cette saga avec une autre, j'ai vu dans un résumé prenant plutôt l'attrait d'une publicité qu'Une braise sous la cendre était un mixte parfait entre Game of Thrones et Hunger Games. Personnellement, je n'ai reconnu aucun de ces deux univers dans ce premier tome étant donné qu'il aborde un style original et particulier, et qu'il ne peut pas être comparé avec un autre titre à mes yeux. On retrouve  l'idée d'une société très conflictuelle opposant deux populations entre elles, dont l'une a le pouvoir et dont l'autre est massacrée et asservie sans problèmes. 

Ce roman utilise deux points de vue au niveau de la narration, alternant entre chaque chapitre. Tout d'abord, on retrouve Laïa, qui devient une esclave afin de sauver son frère. D'un autre côté, on a Elias, un soldat de l'Empire, qui va être obligé de se battre afin de finaliser sa formation ultime. Ces destins opposés sont parfaitement mis en scène et finement reliés entre eux - sans tomber dans une romance lourde et omniprésente, bien au contraire. De plus, l'alternance des points de vue crée souvent un énorme suspens, car lorsqu'on arrive par exemple à la fin d'un chapitre sur Laïa, l'autrice nous laisse généralement sur une grosse révélation ou sur une action en attente, afin de nous pousser à finir le chapitre sur Elias pour retourner dans l'intrigue de la jeune fille. Et cela se déroule aussi avec ce soldat de l'Empire ! 

Au niveau des personnages, j'ai eu un énorme coup de coeur pour les deux héroïnes principales, à savoir Laïa et Hélène. Elles sont toutes les deux diamétralement opposées mais ont chacune leur force, leurs défauts et leurs émotions. Elias m'a un peu moins marqué face à cette diversité féminine, mais j'ai tout de même aimé suivre son point de vue. J'ai aussi apprécié le fait que les personnages ne sont soit ni bons, ni mauvais, ils leur arrivent de faire de mauvais choix, de rater quelque chose ou même de se tromper. Mais leur caractère leur donne des caractéristiques très réalistes et profondément humaines (ça change de ma lecture précédente avec ACOMAF...). 

Enfin, pour parler de l'univers construit par Sabaa Tahir, je ne dirais pas qu'il est infiniment poussé, mais il possède ses caractéristiques et est finement décrit. Il reste lui aussi réaliste, on ne tombe pas dans une dystopie manichéenne car les deux clans qui s'opposent ont leurs bons et mauvais côtés. Les rebelles, par exemple, ne sont pas un exemple profond d'altruisme, et cela s'observe dès leur apparition. Cela change avec l'image archétypale que l'on observe souvent entre ceux qui contraignent et ceux qui s'opposent au pouvoir en place. 

En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome ! Elias n'est pas mon exemple de bookboyfriend, contrairement à Laïa et Hélène qui pourraient facilement représenter mes bookgirlfriends comme on dit o:) J'ai hâte de découvrir la suite pour voir comment les protagonistes vont avancer, notamment avec cette fin me laissant sur un suspens insoutenable ! 

Ma note

★★★★

Share:

10 commentaires :

  1. J'aime trop tes montages ! **
    Je l'ai lu il y a un petit moment et j'avais adoré aussi ! :D (si je me souviens bien ça avait frôlé le coup de coeur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :D j'espère que tu liras le tome deux un jour alors ahah

      Supprimer
  2. Ravie que tu aies aimé ! Je sais pas pourquoi j'arrive pas à rentrer dedans alors que je ne lui ai trouvé aucun défaut dans ce que j'ai commencé à lire...
    Je crois que ce n'est pas trop le temps pour lui en fait... Et j'attends sans forcer que ça soit le bon moment! =D
    Enfin, j'espère que la suite te plaira tout autant, merci pour ta chronique intéressante et toute enthousiaste ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ça m'avait fait ça aussi la dernière fois ! C'est sûrement l'engouement qui bloque quelques fois :) merci en tout cas j'espère que tu trouveras un jour la force de te lancer dedans !

      Supprimer
  3. Félicitations de l'avoir lu en VO, je n'en ai pas eu le courage !
    Et ravie de voir qu'il ta plu :) Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais comme toi, j'ai bien accroché aux protagonistes et à l'univers mis en place par l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! ça va je l'ai trouvé assez simple en VO finalement :) tu as lu la suite ? je reçois bientôt le tome 2 :D

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai hâte de découvrir, on en entend tellement parler !! Le fait que les deux clans aient des bons et mauvais côtés me rend encore plus curieuse à l'idée de commencer cette saga, j'espère que 2019 sera l'année :P Et bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'est le point positif majeur à mes yeux ! On voit tellement d'histoires très manichéennes donc ça change :) j'espère que tu le sortiras bientôt oui eheh !

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé !
    Mais j'avoue qu'il me tente pas trop celuulac :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooon c'est trop dommage il pourrait grave te plaire en plus !

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes