Frères d'enchantement - Siana


Merci à Siana et à Simplement Pro pour ce service presse que j'ai été enchantée de pouvoir découvrir ! 

Résumé

" Je m'appelle Ensio. Milicien engagé et apprécié de notre belle cité, j'affiche l'air d'un héros, mais une partie de moi se meurt. J'ai tué mon ami d'enfance, et ainsi brisé le lien télépathique qui nous unissait. Un lien interdit, car dangereux. Maintenant, un vide obscur me dévore petit à petit, insidieusement. Je dois le combler avant de devenir fou. 

Je m'appelle Ljuka. Ils m'ont oublié, ils n'auraient pas dû. Je me souviens parfaitement de leurs moqueries, de l'immonde fierté qui imprègne autant leurs actes que leurs paroles. Ils ne comprennent toujours pas, ou plutôt, ils ne veulent pas comprendre. Alors je vais les y forcer et leur prouver qu'ils ne sont pas parfaits ni tout puissants. La révélation d'un héros sur le déclin. Le parcours d'un homme devenu extrémiste. De fraternité à rivalité... "

Mon avis

Le résumé nous aide à comprendre l'intrigue de base : une opposition drastique entre deux anciens amis. Ljuka, devenu un paria dans la société, est tué par son ami d'enfance, son meilleur ami depuis toujours, Ensio, engagé en tant que milicien. Ensio sait qu'il a réalisé cela pour la bonne cause Ljuka devait mourir, et il devait le faire par lui-même. Mais, depuis cet acte, il sombre peu à peu dans la folie, se rappelant sans cesse son meurtre et ses anciens souvenirs avec son vieil ami. Cette folie va être alimentée par le fait que les deux personnages entretenaient un lien télépathique très fort, c'est-à-dire qu'ils pouvaient communiquer par la pensée.  


Il était un mage, se prenant trop pour Dieu, 

On le dit puissant, lettré mais fou ... 

Nous sommes directement plongé dans l'univers, dans un monde où les enchantements ont une place primordiale et régissent, en outre, la société. Les enchantements sont en effet très bien décrits, notamment grâce aux divers cours que suivent les personnages. Ensio est toujours en apprentissage, et on observe par conséquent une description assez minutieuse des différents types d'enchantement à travers leur étude. J'ai particulièrement apprécier observer le cours d'enchantement à travers la botanique ! Cela m'a légèrement fait pensé aux cours de madame Chourave dans Harry Potter ! 



Je ne vous spoile pas en vous dévoilant que dès les premières pages, Ensio tue Ljuka. Toutefois, à partir de là, Ljuka ne va pas disparaître, car on va au fur et à mesure voir naître un roman à deux fois, qui semblent parfois se confondre en une seule. Afin de comprendre pourquoi Ljuka est soudainement devenu incontrôlable, on découvre au fur et à mesure ses pensées et son chemin de vie progressif. Avec le résumé, on pourrait voir naître une vision assez manichéenne des deux protagonistes ... Mais ce n'est pas du tout le cas ! En effet, Ensio se révèle être trop départ un personnage quelque peu énervant car il est heureux d'être considéré par les autres comme un "héros" après le meurtre qu'il a commis. De plus, il n'est pas infaillible et répète certaines erreurs au fur et à mesure de l'intrigue. Pendant un certain temps, il va même être considéré comme fou, et beaucoup chercheront à l'éviter. J'ai alors ressenti beaucoup d'empathie pour ce personnage, bien qu'il fut très agaçant au début de l'intrigue. 


" Ma mère dit que vous devenez fou parce que l'attentat vous a dérangé et que le paria vous a manipulé, mais je sais qu'elle se trompe. Elle ne peut pas comprendre qu'un héros, un vrai, doit subir tout un tas de choses difficiles et dangereuses. Les adultes ne savent pas faire la différence entre un fou et un héros, parce qu'il y a beaucoup de choses qu'ils n'osent pas accomplir. " 

D'un autre côté, on apprend à connaître Ljuka et au fil des pages on se rend compte très vite qu'il n'était pas celui que tout le monde pensait jusqu'à sa mort. Son développement est particulièrement bien réussi et il n'aborde pas l'image cliché du "grand méchant". En outre, la psychologisation des personnages est un point fort du roman. Il y a un fort réalisme derrière leurs actions et leurs façons d'agir. 



" C'était lui ou moi, et comme il l'avait mérité ... " 

Beaucoup de passages sont assez durs, émotionnellement parlant, puisque Ensio ne cesse de remettre en cause son acte. Plus qu'une oeuvre de fantasy, on a une réelle réflexion autour de la culpabilité, du bien et du mal d'un point de vue moral. J'ai été souvent ému par les remarques des deux points de vue, notamment avec la fin, qui m'a grandement marquée. L'autrice joue grandement avec nos sentiments et je ne peux que féliciter tout le travail derrière la construction de l'intrigue et du dévoilement progressif des personnages. Je n'ai jamais pu deviner ce qu'il allait bien se passer. 


" Je dois encore plus avoir l'air d'un héros, avec ma jambe de fer et mon bandage à la main. "

Malgré un début assez lent et où je me suis légèrement perdue, j'ai vraiment été happée par cette intrigue. Lorsque les enjeux sont implantés, l'action démarre vivement et nous donne envie de finir le roman d'une traite - ce qui explique ma rapidité de lecture ! Dès la page 150, je ne me suis plus jamais ennuyée, et j'ai vraiment été intriguée par la façon dont l'autrice a joué avec les différents genres. J'ai parfois du mal à vraiment qualifier le genre d'un roman, et j'ai ici retrouvé des éléments de fantasy, de science-fiction et surtout de steampunk. L'atmosphère de ce dernier s'observe d'ailleurs avec les rouages présents sur la couverture, qui est, soit dit en passant, très réussie ! La plume de l'autrice est, par conséquent, très agréable. Elle sait se poser sur les descriptions, mais sait aussi couper finement cela avec des périodes de dialogue. Le rendu est fluide, efficace, et correspond à la narration d'un roman de l'imaginaire. 



Pour résumer, on a ici un roman finement écrit, mélangeant trois genres de l'imaginaire entre eux, avec les points de vue alternés de deux personnages que tout semble au départ opposer, mais qui se rapprochent de plus en plus. Le tout forme un ensemble assez triste et mélancolique, puisque le roman débute sur Ensio, obligé de tuer son meilleur ami d'enfance Ljuka, qui semble être devenu incontrôlable. La psychologisation et la noirceur de l'univers sont les deux points forts majeurs que j'ai pu retrouver dans ce roman. 

Ma note

★★★★★


Share:

2 commentaires :

  1. Il a l'air super bien ce livre, dis donc. Je ne le connaissais pas du tout et ta chronique m'a donnée très envie de le découvrir 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ça a été un immense plaisir de le découvrir :D J'espère que tu te laisseras tenter !

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes