La vie qui m'attendait - Julien Sandrel


Merci aux éditions Calmann Levy pour leur confiance ! 

Résumé

" « Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis
l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs. "

Mon avis

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman émouvant et boulversant. Julien Sandrel a grandement fait parler de lui avec son roman La chambre des merveilles, que je vais m'empresser de découvrir. l'intrigue de La vie qui m'attendait, n'a, au début, rien d'exaltant : on suit Romane, âgée de 39 ans et n'ayant jamais profité de la vie. Hormis son père, elle ne fréquente presque personne, et rythme ses journées autour du travail. De plus, elle est atteinte d'hypocondrie. Il s'agit dans un premier temps d'un personnage désué, pour qui la vie n'a plus de sens, et l'on va comprendre au fur et à mesure du roman ce qui a pu forgé son caractère ainsi. On comprend alors très vite que cela est du à une surprotection de la part de son père depuis son enfance. Il n'a jamais voulu vraiment la laisser s'émanciper et, depuis son plus jeune âge, la comparait à sa mère disparue. La vie de Romane est par conséquent monotone et très triste. J'ai haï son père et la façon dont il traitait sa fille dans ses jeunes années - et j'ai pris en compassion Romane, totalement déboussolée dans la vie, et qui tente, finalement, de se reconstruire au fur et à mesure suite à un énorme événement déclencheur. 

" Mon père a toujours lourdement insisté sur ma ressemblance avec ma mère, de manière pathologique, étouffante, sclérosante pour moi qui avait l'impression de ne pas avoir le droit de m'en écarter. " 

Romane va rapidement se rendre compte de sa condition lorsqu'elle va rencontrer son parfait sosie. Non, il ne s'agit pas de son clone, mais, aux premiers abords, de sa soeur jumelle. Or, Romane n'en avait jamais entendu parler. Elles se découvrent toutes deux à l'âge de 39 ans, et on observe ainsi deux vies totalement opposées. Romane travaille d'arrache-pied dans un travail qui la rend plus malade qu'autre chose du fait de son hypocondrie, étant médecin, elle n'a pas d'enfant, pas de relations ni amicales ni amoureuses ... 

" Elle est tellement sûre d'elle, sûre de m'avoir vue moi, que cédé est angoissant. Depuis combien de temps ne m'est-il pas arrivé quelque chose d'aussi excitant ? " 

D'un autre côté, on a Juliette, qui a quand à elle une vie bien différente : elle est passionnée par son travail puisqu'elle tient une librairie, elle a une petite fille adorable et est très proche des autres. J'ai aimé que l'auteur ne fasse pas naître un esprit de compétition entre les deux soeurs malgré leurs différences - il cherche plutôt à montrer de quelles manières elles peuvent se compléter et faire ressortir grâce à l'autre le meilleur d'elles-mêmes.

" Nous nous regardons. Déjà nous sommes un "nous " . " 

Ce roman nous laisse, de surcroît, de nombreuses surprises : jusqu'à la fin du roman, on ne sait pas quel va être le dénouement. Certains passages autour du père de Romane sont vraiment très touchants et ont pu m'émouvoir grandement. Le récit reste, somme toute, assez bref, et plonge directement dans le propos des choses, sans détour. Julien Sandrel sait manier les mots avec brio et retranscrit ainsi les émotions de ses personnages à son lectorat. J'ai grandement aimé sa plume, sa qualité d'approfondissement, et je ne peux que vous conseiller ce roman, qui constitue en une réelle leçon de vie. 

" Est-ce que ce serait ça, au fond, décider de vivre pour soi ? " 

Ma note

★★★★★


Share:

6 commentaires :

  1. Owh je ne connaissais pas ce roman là mais la chambre des merveilles m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me serais pas forcément tournée vers ce livre mais ton avis donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes