Je remercie les éditions Eyrolles pour ce service presse !
Résumé
" Raina, vingt-neuf ans, est encore célibataire au grand dam de sa communauté pour qui la respectabilité de toute jeune fille indienne passe par un mariage traditionnel en grande pompe. La pression atteint de nouveaux sommets lorsque sa grand-mère, Nani, se met en tête de jouer les entremetteuses. Armée d'une liste de prétendants triés sur le volet, elle entend bien trouver pour sa Raina l'homme parfait !
Désireuse de ne pas décevoir sa famille, Raina enchaîne les rendez-vous galants planifiés par sa grand-mère. Mais quand l'amour de sa vie revient - Dev, son ex-petit-ami - Raina doit faire face à ses vrais sentiments et choisir ce qu'elle veut vraiment.
Laissera-t-elle sa famille décider de son avenir ou parviendra-t-elle à trouver sa propre voie ? "
Mon avis
Avec cette couverture et ce résumé alléchant, j'ai été directement tentée par La liste des prétendants qui avait en outre des allures de roman feel-good aux messages féministes et importants. Si le roman n'a finalement pas correspondu à mes attentes, j'ai tout de même passé un bon moment.
Tout d'abord, Raina fut une héroïne sympathique à suivre. Il s'agit d'une femme drôle, et de caractère, elle fait directement comprendre aux hommes qu'elle rencontre ce qu'elle apprécie - ou non chez lui. De plus, j'ai aimé la culture indienne qui était dépeinte autour de son personnage et de sa grand-mère, bien que je pensais que le tout serait davantage poussé et que j'en apprendrais plus sur cette culture que je ne connais que très peu. J'ai plus eu l'impression que l'on voyait les points négatifs avec notamment les mariages arrangés ou les grands-mère bien trop conservatrices.
Si l'humour est présent au début du roman, je n'en ai plus vraiment trouvé ensuite, bien que j'en aurais voulu davantage, notamment avec le personnage atypique de Raina ! Le roman se concentre plus sur les réflexions internes de Raina qui d'un côté ne veut pas décevoir sa grand-mère en ne cherchant pas à se marier et d'un autre être libre de faire ce qu'elle veut. J'ai aimé le propos assez féministe qui se trouvait finalement derrière Raina qui ne veut pas forcément se marier et qui prouve qu'une femme n'est pas obligée de l'être pour vivre une vie épanouie. Toutefois, certains messages sont venus contraster sa pensée sur ce sujet et j'ai trouvé cela bien dommage... Le point anti-féministe qui m'a le plus marqué se déroule à la fin, lorsque Raina est choquée d'apprendre qu'une de ses amies veut avorter. Elle lui fait carrément la morale ! Je sais qu'il ne s'agit que d'un personnage mais rien ne vient déculpabiliser cela et l'avortement est clairement montré comme quelque chose de mal même s'il ne s'agissait pas du message que voulait donner l'autrice.
Certains messages restent, d'un autre côté, très intéressants et à partager amplement, notamment sur l'homosexualité, mais aussi, la pression que peuvent vivre les femmes dans la vie de tous les jours. J'avais donc adoré ma lecture jusqu'à la fin qui m'a malheureusement déçue. J'ai d'ailleurs attendu quelques temps après ma lecture pour faire cette chronique car je ne savais pas vraiment quoi en penser - d'un côté je l'ai lu très vite et j'ai bien aimé, d'un autre côté, la fin m'a laissé un goût amer et je m'attendais à quelque chose de plus léger mais en même temps important.
Dites-moi s'il vous tente malgré tout ! :)
Ma note
et bien j'ai hâte de lire ça ! c'est vrai que c'est vraiment dommage si la fin "gâche" un peu l'histoire :(
RépondreSupprimerJ’ai hâte d’avoir ton avis dessus !
SupprimerJe ne sais pas trop... J'ai un peu peur, surtout que s'il y a de la romance ça risque de pas trop me brancher ^^"
RépondreSupprimerBah je t’avoue que justement je m’attendais à des messages forts sans qu’il y ait de romance pour appuyer le tout ... bah là c’était pas le cas :/
Supprimer