Le matin de Neverworld - Marisha Pessl


Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour ce service presse. A paraître le 22 août. 



Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions - ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld. "

Prix : 18€
Pages : 320 pages


Je vais faire une chronique assez rapide sur ce livre car je ne peux malheureusement pas le vous recommander à travers mon expérience de lecture. Je l'ai accepté en service presse car je trouvais le résumé intéressant, et qu'il possédait des avis anglais divergents mais souvent bons sur Goodreads avec le livre anglais original, Neverworld's wake. Je n'ai toutefois pas du tout été transporté par ce livre bien que le concept de boucle temporel m'intéressait.

Vous avez déjà du voir des films qui utilisaient (ou qui abusaient) des boucles temporelles - un personnage ou un groupe de personnages sont condamnés à revivre la même journée inlassablement, jusqu'à ce qu'un facteur x, défini par une entité supérieure, vienne arrêter la boucle. Béatrice et ses anciens amis du lycée, qu'elle n'avait pas vu depuis très longtemps après un tragique accident, se retrouvent un soir exceptionnellement, mais vont, contre leur gré, se retrouver dans une boucle temporelle.

Le début était vraiment prometteur et j'ai apprécié que la boucle temporelle soit un événement vraiment négatif, créant la folie au fur et à mesure chez les personnages. Certains tentent même de mettre fin à leur jour - en vain, ils sont vraiment bloqués dans un espace-temps défini. Toutefois, passé les cinquante premières pages, j'ai trouvé que l'ennui et le manque d'action s'installaient beaucoup trop vite. En fait, j'ai bien l'impression que, durant 150 pages environ, il ne se passe que très peu de choses. L'ennui que provoque la boucle temporelle chez les personnages se transmet parfaitement au lecteur, pour le coup.

Vient alors le premier problème : la plume. On a ici affaire à une traduction, mais je suis allée vérifier le texte original rapidement et ça m'a fait un effet assez similaire. Je ne sais pas comment dire ça, mais l'autrice semble s'attarder sur des détails très peu intéressants, et retranscrit l'ennui tout en s'ennuyant elle-même. Bref, ce que je dis là est assez flou mais bon, en gros, la plume n'était pas à mon goût et rajoutait du zeste au peu d'action que nous n'avions déjà pas. De plus, les personnages n'avaient, à mon sens, aucune âme, et je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux. Ils ne sont ni aimables, ni détestables, peu importe ce qu'ils font, car ils semblent tout simplement ... vides.

Il y a aussi des blagues un peu psychophobes, les personnages aiment bien utiliser les maladies mentales pour rigoler et ça , c'est franchement pas mon truc. Genre, " anlala tu changes tellement d'avis tout le temps, tu dois êtres bipolaire/schizophrène ". Ce sont franchement des """"blagues""" qu'on pourrait éviter en 2019.

Sinon, je vous avoue que j'étais perdue la plupart du temps tant l'autrice rajoutait des concepts abracadabrant à la boucle temporelle. Bon, vous me direz, une boucle temporelle, c'est déjà pas vraiment possible, mais je trouve que cela passage dans un registre fantastique et il est possible d'y croire, notamment vu la façon dont cela est amené dans le livre. Mais s'ajoute à cela des éléments assez contradictoires et servant juste à faire avancer l'intrigue vraiment bizarrement. En bref, tout était si bizarre, parfois incompréhensible et ennuyeux, que seuls le début et la fin m'ont plu.


Share:

4 commentaires :

  1. Dommage que ce livre ne t'ai pas plu :-/
    Personnellement, je n'en avait jamais entendu parler et il ne me tente pas du tout. Non parce qu'un livre ennuyeux, avec des vannes du type "ha ha mais t'es schizophrène, toi ou quoi ?!" (qu'est-ce qu'on rigole) que j'entendais déjà suffisamment au collège et qui sont horribles (en plus d'être vachement pas drôles disons le nous).

    RépondreSupprimer
  2. arf ouais, ça ne fait pas du tout envie vu ce que tu en dis. Bon, je passerai mon chemin, j'ai plein d'autres choses à lire, pas la peine que je m'attarde sur celui-là, merci de cet avis du coup :)

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ton avis pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman ! Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que personne ne soit, ni noir ni blanc. Je l'ai lu d'une traite, pressée de connaître la fin. C'est peut-être pour ça que j'ai autant accroché. Par contre au niveau des personnages, je suis d'accord ! Ils ne sont pas très attachants...

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL et je suis curieuse, en tout cas merci pour ton avis, je suis un peu plus éclairée sur ce roman.

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes