Les Arcanes d'Hemera t.1




"Croyez-vous en une vie après la mort, mademoiselle Rivière ?"

C'est un discours pour le moins intrigant que tient le directeur adjoint de l'Organisation à Allyn, après lui avoir fortement conseillé de le suivre dans un lieu mystérieux.

D'après lui, Allyn possèderait le même don qu'Axel, son frère défunt, à savoir celui de circuler dans un monde parallèle... mais dans quel but ?

Tout cela la laisse perplexe. Même si depuis deux mois elle vit une situation pour le moins surprenante, ce n'est pas pour autant qu'elle va croire en ce genre de choses.

Et pourtant...

Entraînée par le flot de révélations et le désir d'en apprendre plus sur son frère, elle doit se rendre à l'évidence, l'Organisaion et la mission qui lui est confiée semblent bien réelles ! Et presque tous comptent sur elle pour reprendre le poste qu'Axel a laissé vacant.

Allyn va donc se retrouver confrontée à un univers dont elle ignorait l'existence, et devoir supporter un coéquipier lunatique qui refuse de travailler avec elle pour une raison encore obscure... "


Les Arcanes d'Hemera a tout pour plaire, croyez-moi. Vous n'êtes pas fatigués de lire toujours le même type de fantasy et des schémas qui se répètent entre eux ? De mon côté, ça m'arrive de vouloir un vrai renouveau, même si j'aime bien les archétypes dans lesquels on nous met le plus souvent. Et c'est clairement ce que j'ai eu avec ce livre. Une plume neuve, un style inédit, une histoire presque jamais vue. Le thème des anges, de l'au-delà et du guida des âmes sont déjà des points que l'on retrouve assez peu, du moins, je n'ai trouvé que de livres sur ce sujet. Or, le concept m'intéresse beaucoup, car le tout, comme ici, s'appuie souvent sur des mythes anciens que j'adore redécouvrir sous un autre angle.

Commençons par la plume : il s'agit d'une trilogie écrite par une jeune autrice. Je crois même qu'il s'agit de sa première parution. Toutefois, le travail est génial, on retrouve une très bonne maîtrise de l'action : le suspens et les temps de repos sont maniés à la perfection.

Ce que j'ai aimé le plus, c'est clairement l'originalité de l'univers dépeint : nous sommes directement confrontés à des anges maléfiques et à des humains qui doivent sauver les âmes de ces êtres malveillants et supérieurs. On a aussi l'intervention de mondes parallèles, très oniriques au passage, et qui font appel aux pires démons des hommes ... J'ai directement accroché à cet intrigue de ce fait. J'avais peur au départ qu'on soit confronté à un certain manichéisme avec des êtres démoniaques, mais cela n'est pas vraiment le cas, et je n'en dirais pas davantage car c'est à fou de découvrir le tout sur ce point. De plus, j'ai observé un petit mélange de la fantasy avec de la science-fiction avec une Organisation à la pointe futuriste et avancée. J 'ai apprécié cette imbrication dans l'intrigue.

Au niveau des personnages et des émotions, c'est encore une fois un sans faute pour moi : le ton est parfois sévère, dur, mais souvent, on a affaire à de bons moments de rire et de références à la pop-culture ! Cela donne un ton très moderne à l'histoire. Cela m'a aussi permis de vraiment aimer l'héroïne, Allyn, qui donne du fil à retorde à ses supérieurs.

En bref, vous aimerez ce livre si :
- Vous avez aimé La cité des chimères de Laini Taylor
- Vous aimez bien les histoires d'anges et de démons
- Vous cherchez une intrigue poussée et recherchée 



Share:

1 commentaire :

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis plutôt curieuse, j'ai rarement lu des histoires autour des anges et démons. Le mélange SF et fantasy me tente énormément, j'espère avoir l'occasion de le lire !

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes