CHRONIQUE • Déracinée • Naomi Novik

 


Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

_________________

Aujourd'hui, on parle d'une fantasy épique, originale, avec un concept de sorcellerie bien poussé. Agnieska est sûre et certaine que son amie Kasia va être bientôt choisie par le Dragon, cet homme qui, tous les dix ans, vient réclamer une fille du village pendant dix ans. Mais finalement, cette année, ce n'est pas sa meilleure amie, qui a tout pour elle, qui est choisie, mais elle. Pourquoi cet homme garde-t-il ainsi une fille pendant dix ans, à chaque fois ? Qu'est-ce qu'il leur fait, en sachant que les anciennes  détenues jurent n'avoir jamais été touché par cet homme mystérieux ? Finalement, Agnieska découvre que le Dragon ne détient pas les filles pour abuser d'elles mais pour développer leurs pouvoirs magiques.

Nous sommes donc dans un univers de magie, entre l'horrifique et le merveilleux. En effet, Agnieska est retenue dans une tour entourée d'une forêt vengeresque, terrifiante, prête à aspirer l'âme de ses passants et à les tuer, ou pire, à les transformer en créatures terrifiantes et possédées. Mais ça, je vous laisse le découvrir ! Pour le coup, je trouvais le résumé de l'édition française assez floue si bien que je ne m'attendais pas à découvrir tout ça, et ça ne m'aurait pas dérangé de savoir davantage de choses avant. En tout cas, si vous cherchez de la sorcellerie, des cours de magie, une initiation, des esprits, ... vous êtes au bon endroit ! Les relations entre les personnages sont quant à elles si bien construites sans être forcées, et nous sommes face à une héroïne aucunement parfaite à laquelle on peut clairement s'associer : elle n'est pas très douée, n'a rien de spécial, en outre, rien ne lui fait penser qu'elle pourrait être choisie par le Dragon. Et pourtant... Je recommande vivement cet ouvrage qui est un condensé de tout ce que j'aime en fantasy !






Share:

2 commentaires :

  1. Raaah j'ai trop aimé ce bouquin <3

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre, l'univers et l'ambiance étaient carrément top ! L'héroïne m'avait séduite, j'avais apprécié l'idée qu'elle soit "normale", pas de destinée ou d'élue, pas forcément super à l'aise ou douée. Je trouvais le roman super plaisant à lire ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes