Anima - Mary Sara

Chronique



Anima - Mary Sara


Mai 2018 / 395 pages / 17€90 (broché), 3€99 (e-book) / Librinova


" Evahny était curieuse et espiègle, sa compréhension de la matière était fine, mais surtout son instinct dépassait de beaucoup ce qu'il lui avait déjà été permis de voir. Il savait que ce qui l'intéressait ne se confinait pas à la position des astres ou à la connaissance des plantes : sa curiosité était motivée par tous les sujets qu'elle n'avait pas encore l'âge de connaître. "


- Résumé - 


Au pays de Ryatil vit Evahny, une jeune fille dont la curiosité ne connaît aucune limite. Elle ne cesse de questionner sa mère Sorhia, reine de cette contrée, sur le monde qui l’entoure mais plus encore sur la fameuse Quête de la Moitié. De jour en jour, la petite fille ressent un vide qu’elle ne peut décrire et comprend bien que sa vie risque d’être chamboulée... Elle et son frère Sajyel découvrent en réalité qu’ils font partie de l’ultime Quête de l’Anima. Une tradition qui trouve ses origines au sein du peuple des Thuatyls et qui lie chaque existence à un Anima, la moitié d’une âme, son souffle, son essence même. 

De son côté, la reine s’interroge sur l'imminence de la Quête, étonnamment précoce pour ses enfants. Avec l'aide de son mage de bataille Thanius, elle doit les préparer aux dangers de la Quête… Accompagnés de Lekhal, un Élu déchu, Evahny et Sajyel devront accomplir leur destin et rétablir l'équilibre d’un monde sous le joug d’une malédiction vieille de vingt ans… "


- Mon avis - 


J'ai pu lire Anima, un roman que je ne connaissais absolument pas, grâce à son auteure. Il s'agit de son premier roman, publié en auto-édition il y a peu. Il s'agit d'une histoire fantastique, que je vous conseille de découvrir ! 

Une plume surprenante mais agréable 

J'avoue avoir eue du mal avec cette lecture lorsque je l'ai commencé. En effet, la plume de l'auteure est assez lourde, le vocabulaire est soutenu et elle n'hésite pas à faire de longues descriptions. Puisque le livre est classifié comme Young Adult, je m'attendais à une écriture plus fluide et légère. Finalement, ça ne m'a pas dérangé, je m'y suis vite habitué, mais je pense que cela pourrait déranger certaines personnes ! C'est une question de goûts.
Un autre point m'a légèrement dérangé : il y a des fautes. Elles ne sont pas encombrantes, mais elles sont quelque fois présentes.  Malgré tout, je n'ai pas envie de prendre cela en compte dans ma notation. Puisqu'il s'agit d'un livre auto-édité, je ne sais pas si il a été relu par un correcteur. Dans tous les cas, la relecture n'est pas la même que dans une maison d'édition. Si l'auteure l'a corrigé sans l'aide d'un professionnel, je peux même applaudir son travail, car je n'ai trouvé que dix fautes sur un total de 400 pages. Il est compliqué de se relire seul et de faire si peu de fautes au final. Bref, j'excuse facilement ce petit détail ! 
Pour conclure sur la narration, le roman contient de grandes descriptions qui peuvent, assez rarement, être trop longues et sans importances. Mais, généralement, elles apportent des détails importants et finement décrits, permettant de mieux comprendre l'univers. 


Un univers immersif et inédit

Je continue donc sur la notion de l'univers développé dans cette oeuvre. Nous sommes plongés dans un tout nouveau monde inconnu. Le pays de Ryatil et ses environs sont très bien décrits - aussi bien les paysages que sa population. Au départ, on se retrouve un peu perdu dans ce nouveau monde, on doit apprendre toutes les règles, toutes les formes de magie, l'histoire, etc. Mais c'est le cas dans tous romans fantasy j'ai envie de dire ! Ici, l'auteure s'emploie très vite à expliquer ce nouvel univers. Dans ce roman, il y a des mages, des dragons, une reine, des animaux mignons... C'est tout ce qu'il me faut pour me convaincre lorsque je lis un roman fantastique j'ai envie de dire. ~ (Bon pas que ça, d'accord, mais ça aide ! J'aurais sûrement été amadouée directement s'il y avait eu des licornes) 

Ajouter une légende

Bien que les éléments principaux des romans fantastiques sont repris (comme je le disais avec les mages les dragons tout ça tout ça), je trouve l'univers très inédit. Par exemple, certains personnages sont dotés de pouvoirs qu'ils acquièrent grâce à la possession d'un Anima - un animal ou créature les accompagnant sans cesse et comblant leur "Vide" (tout cela est un peu long à expliquer, si vous voulez comprendre, eh bien, allez lire ce roman !)

Des personnages principaux attachants 

J'ai vraiment apprécié les personnages principaux, notamment ceux de la petite famille royale, Sorhia, Evahny, Sajyel. Chacun ont leur personnalité et leurs goûts, et l'amour régnant entre eux est sincère et mignonne. De plus, j'ai vraiment apprécié le personnage de Evahny. Il s'agit d'une adolescente un peu turbulente qui évolue au fur et à mesure de l'histoire. Je l'ai trouvé vraiment mignonne et attachante, elle est un peu rebelle mais reste gentille auprès de ses proches. J'ai vraiment hâte de la voir grandir davantage dans le tome 2 ! 



... Mais des personnages secondaires trop présents

Le gros point qui fait que je ne considère pas ce roman comme un coup de cœur est le fait qu'il y ait beaucoup trop de personnages secondaires à mes yeux. Je pourrais ne pas considérer ça comme un problème si l'auteure ne s'employait pas à tous les décrire. Toutefois, ici, elle fait le choix d'apporter des descriptions sur le physique et sur le passé à tous les personnages secondaires que l'on peut croiser. Je trouve que cela alourdit un peu trop l'intrigue. Quelque fois, il s'agit en plus de descriptions sur des personnages que l'on ne voit que très peu, alors j'ai trouvé cela un peu dommage ! Mais encore une fois, je sais que certains aiment ce type de narration, tout n'est qu'une question de goût. ;)


J'ai relevé certains défauts lors de ma lecture , mais je considère tout de même Anima comme un très bon roman. Je le vois comme une très agréable lecture car j'ai été charmée par l'univers, mais je voulais tout de même vous délivrer un avis complet et objectif ! Je souhaite en tout cas bon courage à l'auteure pour le développement de son roman ! 
❀ En bref  ❀



 Une plume qui m'a surprise mais que j'ai finalement apprécié 
 Quelques fautes dans le manuscrit 
 Un monde parfaitement décrit et immersif
 De bons personnages principaux, mais un attardement peut-être trop long sur les personnages secondaires


Merci à NetGalley et l'auteure Mary Sara pour cette lecture ! 

Cliquez ici pour voir la page Amazon du livre


- Ma note -




★★


Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes