Normal(e) - Lisa Williamson

Chronique




Normal(e) - Lisa Williamson

2017 / 350 pages / 16€90 (broché) / Hachette Romans


« Mais c'est tellement nul, comme mot, "normal", dis-je, soudain remonté par la colère. Qu'est-ce que ça veut dire, au juste ? »


- Résumé - 


« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer. 

Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.

Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. » "


- Mon avis - 


L'auteure s'emploie ici à aborder un sujet trop peu traité dans notre société : la transidentité. Il s'agit, pour de nombreuses personnes, d'un sujet "tabou", et les opinions divergent généralement sur ce sujet. Lisa Williamson tente alors d'expliquer aux enfants, à l'aide d'un héros jeune et naïf, les interrogations et les difficultés rencontrées par une personne transgenre. 

Le roman traite de la transidentité avec simplicité mais surtout avec sensibilité. Le sujet est alors accessible à tous grâce à la plume fine et délicate de l'auteure. Même si l'histoire se veut légère, l'harcèlement, la douleur et l'horreur sont abordés tout au long du roman, afin de décrire une réalité crue et intolérante. 

Normal(e) nous montre aussi qu'il n'y a pas de normalité ou de juste milieu. Peu importe nos actions, nos choix, nos pensées, il y aura toujours quelqu'un pour se mettre en travers de notre chemin. Il faut alors apprendre à s'aimer tel qu'on est, à travers différentes expériences. 

Toutefois, je peux reprocher un petit quelque chose à ce roman : il reste cliché. Être une fille semble se résumer au fait de porter des talons hauts, une robe de princesse, et avoir de beaux cheveux longs. Le personnage principal commence à être caractérisé comme une fille (avec le pronom "elle") dès lors qu'il porte une perruque et/ou une robe. Je pense qu'il y a eu un manque de délicatesse sur l'utilisation des pronoms, même si cela n'altère pas vraiment le message de tolérance et d'amour véhiculé dans ce livre. 

❀ En bref  ❀


 La description d'un sujet actuel peu abordé auprès des jeunes
 Un thème abordé avec simplicité et sensibilité 


- Ma note -



★★★☆


Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes