CHRONIQUE • Comme sur un nuage • Okura et Hashii

  


Comme sur un nuage décrit le quotidien lumineux d’adolescents qui, entre rumeurs, confiance en soi et sentiments, grandissent sous le regard bienveillant de leurs auteurs.

Dai Noshiro, adolescent de 17 ans, vient de débarquer dans un nouveau lycée. Plutôt jovial et ouvert, il n’a aucun mal à s’intégrer dans ce nouvel environnement. Mais très vite, il remarque que dans sa nouvelle classe, un élève est mis de côté : un certain Kô Sanada. La rumeur raconte en effet qu’il est gay et personne n’ose l’approcher. Mais Noshiro, refusant l’injustice, décide d’essayer d’en faire son ami… 

____________________________

"Comme sur un nuage" est la nouvelle parution des éditions Akata qui axe de plus en plus son catalogue vers des titres aux messages sociétaux importants afin d’ouvrir de plus en plus la société et de mettre fin aux idées reçues. Cette initiative est très importante, d’autant plus dans le monde du manga où les clichés ont parfois la peau dure. Ce manga est terminé en trois tomes au Japon. Il est tout d’abord important de noter que le lectorat visé est majoritairement les adolescents – le manga se déroule au lycée et aborde des dessins doux comme le dévoile la couverture, tout en abordant des thématiques difficiles. Cette hétérogénéité et cette ambivalence m'a beaucoup plu : on vise un lectorat jeune mais on ne laisse pas de côté la réalité. 

Véritable récit sur l’ouverture aux autres et plaidoyer contre l’injustice, ce manga nous offre des dessins simples, mêlés histoire pleine de bons sens. Il y a beaucoup de cases par pages, de nombreux dialogues, et par conséquent, ce premier tome offre un temps de lecture assez conséquent, ce qui est un vrai plus. On y traite de l’homosexualité et de la découverte de ses préférences en terme de relations amoureuses, des clichés, du harcèlement… Contrairement à ce que pourrait faire penser la couverture, ou le résumé, nous n'avons pas ici affaire à un triangle amoureux à la Don't fake your smile ou à la Blue flag. Le héros, Noshiro, veut aider Sanada, qu'il trouve exclu à cause d'une rumeur. Le ton abordé autour de ses messages est très positif grâce au héros de l’intrigue, Noshiro, qui est très jovial. Il est toutefois en proie à certaines interrogations sur ses propres désirs, et j'ai trouvé cette ambivalence très importante à mettre en place : quand Noshiro apprend que les rumeurs n'en sont peut-être pas, lui aussi prend peur et commence à vouloir s'exclure, malgré ses beaux messages sur l'acceptation. Il change très vite d'avis, mais l'on peut ainsi voir à quel point les idées reçues s'imprègnent dans l'esprit des adolescents. De nombreux mystères et de portes sont ouverts dans ce premier tome, alors j'ai hâte de pouvoir en découvrir la suite !




Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes