Les mille visages de notre histoire


Après avoir vu passer grandement ce roman sur les réseaux, j'ai voulu le découvrir et, s'agissant d'une lecture facile, je l'ai fini en une seule journée.

Résumé

" Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. "

Mon avis

Ce roman m'a laissé sur une certaine note de déception. Je pense toutefois que je ne l'ai pas vraiment apprécié car son lectorat visé ne me correspond plus. En l'ayant lu entre 13 et 16 ans, j'aurais pu être touchée par l'intrigue et m'identifier aux personnages. J'ai par exemple lu Nos étoiles contraires à 14 ans, mais je sais pourtant que si je l'avais découvert aujourd'hui, il ne m'aurait pas autant marqué qu'à l'époque. Ces histoires, bien que remplies de messages importants pour les jeunes adolescents, semblent ne plus me correspondre et me semblent alors assez niaises et irréalistes.

Le postulat de base de Les mille visages de notre histoire reste très agréable à suivre. On est face à deux points de vue : celui de Libby, qui, quelques années auparavant, avait été nommée dans les journaux comme l'adolescente la plus obèse d'Amérique. D'un autre côté, on suit Jack, qui est atteint de prosopagnosie, une maladie l'empêchant de reconnaître la majorité des visages qu'il perçoit tous les jours. On observe alors l'histoire de deux adolescents touchés par des maladies bien distinctes mais pouvant se rapprocher. La maladie de Libby n'est pas considéré par la majorité des gens comme une véritable maladie, car beaucoup pensent que l'obésité peut être vaincue en faisant seulement des "efforts". Elle fait alors face à de la grossophobie tout au long du roman. D'un autre côté, la maladie de Jack n'est pas reconnue car elle ne peut être en soit pas prouvée et certains pourraient penser qu'il fabule. 

" « On ne veut pas de toi. »
Récemment, quelqu’un m’a envoyé une lettre anonyme pour me dire ça. Je me demande comment on peut dire ça à quelqu’un. Sincèrement. Je me pose la question. réfléchissez-y. "

Le lynchage que subit Libby est bien décrit et montre ce que vivent au quotidien les personnes atteintes d'obésité : des regards désapprobateurs, des remarques affreuses, et une incompréhension générale. Libby va toutefois réussir, au fur et à mesure, à contrer tout cela, et à apprendre elle-même à s'aimer. Son passé est de plus assez dur et elle développe à travers un point de vue interne des pensées parfois très percutantes.

C'est ça, le deuil, ça vous prend par surprise. Vous êtes là, tranquille, en voiture, en cours ou au cinéma, à rire, à passer un bon moment et , soudain, c'est comme si quelqu'un vous fourrait son poing dans la blessure pour vous serrer le cœur de toutes ses forces.

Le problème principal est que j'aurais aimé que la narration ne se porte que sur elle et son acceptation progressive, et non pas sur une légère histoire d'amour avec un garçon lui aussi atteint d'une maladie. J'ai trouvé leur relation assez irréaliste, en outre, comme par hasard, on a deux adolescents avec une maladie qui arrivent à se comprendre grâce à cela. La narration autour du développement de leur sentiment ne m'a vraiment pas conquise et j'ai l'impression que leur final n'avait finalement aucun sens et était beaucoup trop niais à mon goût ... 

Je veux que tu saches que je suis avec toi. Parfois c’est’est tout ce qu’on a besoin d’entendre, même de la bouche d’un parfait inconnu.

Les dialogues en eux-mêmes, notamment lorsque Jack apprend à Libby à s'accepter comme elle est et inversement, m'ont semblé vraiment irréalistes et théâtraux. Certaines descriptions participent même à cela en tombant encore une fois dans une certaine niaiserie. 

" Mon cœur a quitté la surface de la Terre. Je le vois qui traverse l'espace, passe devant la lune et les étoiles pour filer dans une autre galaxie... "

Par conséquent, si ce roman a su me toucher légèrement à travers le vécu de Libby, j'ai été déçue par l'obligation de rajouter à cela une histoire d'amour et un personnage masculin pas franchement attachant. Je recommanderais toutefois ce roman à de jeunes adolescents qui pourraient, je pense, être davantage touchée que moi par ce livre.

Ma note

★★★☆☆


Share:

6 commentaires :

  1. Mince alors pour les points qui ne t'ont pas conquise, ayant adoré TNJP, j'ai très envie de découvrir cette autre histoire de l'autrice :) ! J'espère accrocher^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu de meilleurs avis sur TNJP mais j'ai peur que ça soit encore trop dans le cliché, mais le fond de l'histoire devrait davantage m'intéresser :)

      Supprimer
  2. je n'étais pas spécialement tentée et ton avis confirme ce que je pensais :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan des romances et ça y est je crois que je suis trop vieille pour celles qui se passent au lycée, donc je vais passer mon tour ^^
    Dommage que tu n'aies pas plus aimé que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. Je suis arrivée à bout des romances adolescentes car je n’y vois vraiment plus aucun réaliste ...

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes