Mila Hunt - Eli Anderson



Je remercie les éditions Albin Michel jeunesse pour ce service presse !

Résumé

" Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu’ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l’assaillent. Loin du sinistre ghetto qu’on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d’autres… "

Mon avis

Eli Anderson est l'auteur renommé de la saga assez connue Oscar Pill. Si j'avais déjà entendu le nom de cette série littéraire relevant du genre de l'imaginaire, je ne l'ai toutefois jamais lue. J'ai aimé découvrir le style littéraire d'Eli Anderson qui possède une plume très descriptive, mais fortement appréciable. L'auteur sait se poser afin de présenter dans les grands traits son univers, le tout mêlé à des moments d'action trépidants

Ce roman est, en effet, empli d'action : on ne s'ennuie à aucun moment et le tout forme quelque chose de très réaliste. Dans sa vie très mouvementée et totalement décomposée, Mila ne va plus avoir une seconde pour elle car, finalement, elle va se retrouver traquée sans cesse. Il est difficile de définir ce roman sans vous dévoiler toute sa narration, alors je ne dirai pas grand chose sur l'histoire en elle-même. Toutefois, sachez qu'on se retrouve dans une véritable dystopie, aux allures de la science-fiction, où règnent des inégalités sociales, des jeux de pouvoir, de véritables manipulations psychiques comme physiques, et surtout, des pouvoirs.

Mila possède un pouvoir grandement enviable : elle peut contrôler les autres par la pensée. Cela n'est pas utilisé avec excès dans la ligne narrative, et son pouvoir est souvent montré comme quelque chose de négatif : elle peut obliger les gens à se suicider, à se faire du mal ... Le roman contient par conséquent une atmosphère assez noire, d'autant plus que Mila déteste entièrement son pouvoir. Ce n'est qu'au cours de sa quête initiatique qu'elle va réussir à l'appréhender et à, peut-être, le voir comme un atout. 

Le suspens n'est alors pas sans reste. Mila est plongée dans une flaupé d'événements plus durs les uns que les autres, et ne réussit à s'en sortir qu'après avoir effectué des choix ou des actes assez douloureux. Il ne s'agit pas d'un roman qui tient par la main son lecteur, non, ce dernier doit bien s'accrocher pour ne pas perdre une miette de l'intrigue et comprendre la résolution finale. D'ailleurs, la fin m'a complètement laissée sur les fesses, mais ça, je ne peux vous en dire plus. Eli Anderson joue avec le lecteur jusqu'à la fin de son roman, agrippe et martèle ses émotions, jusqu'à nous rendre complètement bouche bée et interloqués

Si j'ai grandement apprécié la noirceur du roman en lui-même, qui permet de critiquer en même temps les inégalités sociales déjà présentes dans notre monde actuel, j'avoue m'être moins attachée aux divers personnages. Seule Mila m'a vraiment touchée, et en soit, tant mieux, car elle incarne l'image d'une fille forte, indépendante, qui réussit tout par elle-même en se retrouvant pourtant dans un bourbier impossible. Sa force et ses faiblesses la rendent très réaliste et surtout attachante. Elle réalise de grosses erreurs en début de parcours mais évolue au fur et à mesure jusqu'à nous livrer l'image d'une femme forte et puissante

En outre, d'après moi, deux points font la force majeure de ce roman. Tout d'abord, on a un univers empli d'action, de suspens et de retournements de situation ! Le lecteur peut facilement être happé par sa lecture, malgré le gros pavé dont il s'agit. De plus, l'intrigue met en scène une héroïne très réaliste, avec certaines faiblesses au début du roman. Mais, à travers une quête initiatique qui va lui permettre de comprendre la réalité de son monde et des hommes, elle va grandir, mûrir, et acquérir une vraie force d'esprit. 

Ma note

★★★★


Share:

2 commentaires :

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes