Red Rising - Pierce Brown


Merci à Margot d'être là (❤) et de me faire découvrir de si bons livres depuis le début de l'année.

Résumé

" Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé. "

Mon avis

Le résumé nous plonge directement dans le contexte : "Darrow n'est pas un héros". Au contraire, il incarne aisément la figure typique de l'anti-héros, près à tout pour arriver à ses fins. Après avoir été humilié et anéanti chez les Rouges, il réussit à accéder au clan des Ors après avoir été changé physiquement. En effet, Darrow, notre personnage principal déchu, vit dans une société régie par différentes classes sociales : les Rouges se trouvent au plus bas, et les Ors au plus haut. Un petit schéma narratif nous explique au départ cette classification, et cela m'a permis d'être directement plongé dans l'univers. 



Nous nous retrouvons dans un univers de science-fiction (et non pas de dark fantasy comme j'ai pu dire sur Bookstagram ... oui comme j'ai dit récemment j'ai du mal à différencier les genres parfois, je m'en excuse). Le tout est bien décrit et ressemble en même temps à une forme de dystopie, à ce que notre monde pourrait devenir plus tard avec la colonisation de la Lune ou de Mars, mais aussi, de ce que l'humanité est capable de faire lorsqu'elle acquiert des pouvoirs surnaturels. La classification de la société pourrait sembler exagéré mais, au fond, elle n'est qu'un reflet exagératif de notre monde actuel, qui fonctionne à peu près sous le même système, en étant juste un peu moins extrême. On peut même retrouver certaines allusions aux régimes totalitaires / fascistes, d'ailleurs. 

L'intrigue et très sombre et ne vous attendez pas à lire le roman le plus positif de votre vie, bien au contraire. Les premières scènes sont vraiment très dures, jusqu'au chapitre cent où j'étais déjà totalement écroulée et dépitée. Cela rajoute un fort réalisme à l'oeuvre et permet de nous plonger directement dans son atmosphère, ainsi, on ne ressent pas vraiment de surprise face aux événements très durs qui suivent. 

Darrow est un bon personnage à suivre, car il reste très réaliste et fait des choix de plus en plus immoraux au cours du roman. On ne peut aucunement être en accords avec les choix des divers personnages dans l'intrigue, et c'est ce que j'ai le plus aimé là-dedans. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Sevro, un compagnon de Darrow, que j'ai hâte de pouvoir suivre davantage dans les autres tomes.



Je ne vous en dis pas plus par peur de tout spoiler, mais sachez que j'ai grandement apprécié ma lecture et qu'il s'agit d'un coup de cœur. Si vous aimez la bonne science-fiction bien travaillée et très noire, procurez-vous ce premier tome, je suis sûr qu'il peut plaire en grande majorité si vous êtes légèrement attiré par le genre. 

Ma note

❤❤❤❤



Share:

6 commentaires :

  1. J'ai vu tourner ce roman pas mal il y a quelques temps mais je ne m'en étais jamais plus intéressée, tu vois je pensais que c'était plus de la fantasy x)
    Du coup, bah je suis curieuse ! Merci pour ton avis, et j'espère que la suite te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que je suis une boulette pour définir les genres au départ je pensais qu'il s'agissait de fantasy mais on m'a gentiment rattrapé o:) il est très sympa en tout cas je te le conseille !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman mais c'est drôle car, avant de lire ton article, il ne m'avait jamais vraiment intéressée (tu as beaucoup de mérite ^^)
    En tout cas, il va rejoindre les 150 autres livres de ma Wishlist, merci pour cette chronique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouuuuw c'est un archi beau compliment ça, merci beaucoup ! Tout cela me rappelle que je dois faire un tri dans ma whishlit, je suis à 200 livres de mon côté D:

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL et j'ai trop trop hâte de le lire parce que les avis sont tous très bons :)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes