L'académie du disque d'argent - Lucie Hurel


"D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.

Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter.

Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.

Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…"

Merci à Lucie Hurel



Ce qui m'a tout de suite frappé avec L'académie du disque d'argent, c'est son originalité. Dans son résumé, l'autrice évoque une école à la Poudlard sur la Lune. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit ce genre d'organisation dans l'espace ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive des étudiants qui vont sur la Lune pour devenir les premiers citoyens de l'espace. Une fois arrivés sur la Lune, les jeunes sont dispersés dans quatre maisons en fonction de leurs spécialités. Dans tous les cas, l'école sert surtout à donner des cours de sciences et à inviter les élèves à faire des découvertes autour des sciences spatiales. L'intrigue est de ce fait très prenante si vous aimez bien les histoires avec des écoles, les cours et les amitiés qui en découlent. 

Le tout est écrit avec un rythme très bien maîtrisé, toutefois, à certains moments, j'ai trouvé que certaines descriptions venaient sans trop de cohérence avec le récit - cela m'a un peu dérangé à certains moments bien que l'écriture soit en elle-même très fluide. On a aussi beaucoup de personnages, et même si j'en ai apprécié certains, je me suis vite désintéressée des autres qui pouvaient parfois me paraître assez clichés. L'héroïne quant à elle est bien construite et creusée - elle m'a semblé très authentique. Pour rester sur les descriptions, j'avoue que j'ai réussi à visualiser très facilement les différents décors mis en avant par l'autrice. Assez denses, elles sont très précises et permettent de visualiser l'univers spatial avec beaucoup de facilité - alors que je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction !

L'histoire reste assez prévisible et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas totalement apprécié ce roman. J'ai beaucoup aimé l'intrigue mais j'avais à peu près compris tous les enjeux du livre dans les cinquante premières pages. Les tenants et aboutissements sont toutefois bien menés et nous amène vers un final explosif mais pas très surprenant à mes yeux. Pour s'initier à la science-fiction, je pense que c'est un très bon livre, notamment parce que ce roman nous fait rêver. Comme d'aller à Poudlard, qui ne souhaiterait pas intégrer une académie dans l'Espace pour observer la possibilité de vie sur la Lune ? Les concepts astrophysiques sont quant à eux bien développés bien que je ne m'y connaisse pas sur le sujet - on ressent un grand travail de recherche qui mène à une histoire crédible et pleine de bon sens. 

Si vous voulez découvrir le premier chapitre, cliquez ici !

★★★,5/5
Share:

3 commentaires :

  1. Je connaissais pas du tout mais du coup, je suis intriguée ^^ 😊

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa, pourquoi pas en tant que bouquin SF léger entre deux lectures denses. Sinon, j'ai l'impression d'être la seule qui ne rêve pas d'aller sur la lune xD. Serte, je trouve qu'elle est trait belle, et je suis sûr que la vue doit être à couper le souffle. Mais, les gars, il y a déjà tellement de soucis à régler sur terre (désolé, ça tourne en discussion sérieuse ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Je suis super tentée, tout ce qui touche à l'espace me passionne, alors j'espère avoir l'occasion de découvrir ce récit =)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes