Plus jamais (ou les mécanismes de l'amour toxique) - Megan Nolan - chronique


Elle ne respire que cela : tomber amoureuse, ressentir la pulsation, le désir. Ses rapports tourmentés avec les hommes ne l'empêchent pas d'y croire encore. Elle attend. Quand elle aperçoit Ciaran, elle est d'abord frappée par sa beauté, puis il inspire une tendresse inhabituelle. Elle plonge dans cette histoire comme on tombe dans une addiction. Megan Nolan nous fait vivre cet amour au plus près des corps, des ajustements qu'on croit anodins, des mensonges et des illusions qu'on se raconte pour tenir. 

TW : automutilation, viol, alcoolisme, violon, sexe. 

______________________________________

Connu en anglais sous le nom Act of desperation, Plus jamais aborde les méandres de l'amour toxique. Un amour où l'on se dévoue complètement à l'autre, où l'on perd sa propre identité afin de ne penser qu'à l'être aimé. Il est bien sûr important de se dévouer à son compagnon dans une relation, mais il faut savoir y mettre des limites et ne pas s'y perdre. Limites que l'héroïne de Plus jamais ne met clairement pas. 

Torturée mentalement depuis son plus jeune âge, il est clair que la femme décrite dans le livre ne tombe pas dans une relation toxique par hasard. Un terrain de traumas, d'angoisse et de divers troubles est fécond pour ce type de relation. Les mécanismes de l'emprise psychologique sont bien décrits, on voit très bien que l'héroïne tombe dans une relation qui sera forcément mauvaise pour elle. Ses pensées sont bien décrites tout au long de la lecture, on y croit, c'est crédible. 

Un choix stylistique est à relever : l'héroïne du livre ("Je") n'est jamais nommée. Choix plutôt étonnant puisque le livre se base sur sa vie de cette femme mystérieuse et ambivalente. Mais c'est plutôt censé quand on pense au fait que Megan Nolan souhaitait parler de l'amour toxique de manière générale. Ciaran, quant à lui, dans sa figure mystifiée par la narratrice, est nommé. J'ai été étonnée de ne pas voir davantage de description de son emprise, de son caractère. Je trouve que les différentes étapes de la relation sont peu racontées et quelques fois bâclées. J'aurais voulu en lire plus sur sa façon d'agir avec elle, et accentuer sur l'ambivalence entre les moments où il se comporte bien, par façade, et ses actes totalement dégoutants. Car c'est souvent cela qui se passe dans une relation toxique : la personne manipulatrice va user des "bons côtés" pour contrebalancer toutes les horreurs qu'elle peut faire subir. Ainsi cela laisse la personne manipulée toujours dans un sentiment de semi-contentement, de semi-tristesse, ce qui rend l'angoisse encore plus terrible. Et je trouve que de ce côté-là, le livre n'a pas assuré. On voit Ciaran comme un personnage presque absent, pourtant si présent dans la vie de la narratrice. 

Ce livre n'est clairement pas à mettre dans les mains de tout le monde. Déjà, pas des plus jeunes, ça c'est sûr, les scènes de sexe ne sont pas longues mais sont très explicites, et il y en a une tannée vers les deux tiers du livre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la gestion narrative de ces scènes, très peu présentes au début, peu accentuées car ce n'est pas le sujet que l'on souhaite aborder avec Ciaran initialement, puis beaucoup plus explorées par la suite lors des changements d'état d'esprit de l'héroïne. 

J'ai apprécié cette lecture, j'ai été happée et je l'ai fini très rapidement. Ceci dit, je pense que les personnes n'ayant pas été concernant par une relation fusionnelle mais largement toxique auront du mal à l'apprécier, à comprendre les différentes actions de l'héroïne. La fin peut décevoir, ça a été un peu mon cas bien que je comprends le choix de l'autrice. L'histoire a beaucoup résonné pour moi, mais je pense clairement que certains pourraient être choqués de cette lecture. 

À ne pas mettre dans les mains de tous, mais à découvrir si vous souhaitez réfléchir sur la toxicité d'une relation et les méandres d'une fusion excessive. 




Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes