mercredi 23 mai 2018

Pars avec lui - Agnès Ledig

Chronique




Pars avec lui - Agnès Ledig


2016 / 352 pages / 6€95 / Pocket


On a tous besoin de se sentir aimé véritablement, reconnu dans ses qualités et malgré ses défauts. Ainsi on peut s'épanouir sans crainte et sans jugement. "


- Résumé - 


Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. 

Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse

Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va. " 


- Mon avis - 



Je ne connaissais pas du tout l'auteure française Agnès Ledig, mais j'ai été ravie de la découvrir avec Pars avec lui. L'histoire, du fait de son résumé, pourrait sembler être trop romancée. Toutefois, cela n'est pas le cas. Nous n'avons pas affaire ici qu'à une petite histoire d'amour avec quelques complications. Ce roman va plus loin que ça : c'est une véritable leçon de vie. 

Juliette est une jeune infirmière se donnant à fond dans son travail. Mais sa vie est un enfer, à cause de son conjoint. L'auteure forme une véritable contradiction entre ces deux êtres, pour montrer l'enfer de cette relation et l'horreur que Juliette subit tous les jours sans s'en rendre compte réellement. Au-delà du développement d'une histoire d'amour, on a un véritable questionnement autour de la maltraitance conjugale, l'emprise d'un être sur un autre, la manipulation psychologique, la perversion. C'est pourquoi certains passages de Pars avec lui sont vraiment très très durs à lire. Durant de nombreuses pages, je me sentais vraiment mal face aux horreurs que subissait Juliette. 



Agnès Ledig s'emploie aussi à développer le caractère de ses personnages et à montrer une véritable évolution au fil des pages, des mois et des années. Elle montre que de simples événements banals peuvent marquer une vie entière et forger le caractère. L'auteure décrit la vraie vie, avec ses hauts et ses bas, n'hésitant pas à montrer les déceptions, les coups durs, mais aussi la beauté du moment présent, la joie, l'amour... Elle aborde de nombreux termes assez compliqués, pouvant blesser, faire mal au lecteur, mais conclue sur une touche très positive.  

En effet, bien que de nombreuses complications soit présentes et hardiment décrites dans le livre, Agnès Ledig nous donne une fin très émouvante mais positive, pour tous les personnages (ou presque). Son message final est très beau, et restera chaudement gravé dans mon cœur. 

J'ai aussi apprécié le fait qu'Agnès Ledig se soit énormément renseignée pour faire son roman. On voit qu'elle a accompli un véritable travail de documentation autour du métier de pompier qu'exerce Roméo et de celui d'infirmière que pratique Juliette, mais aussi autour des différentes régions françaises où vont se retrouver les deux personnages. 

Plus qu'un roman d'amour, Pars avec lui est une véritable ode à la vie, où il faut lutter sans cesse pour réussir, rester soi-même et ne pas se perdre. Ce livre m'a faite sourire mais il m'a aussi émue. Je ne peux que vous le conseiller, en vous affirmant qu'il ne s'agit aucunement d'une romance à l'eau de rose clichée. Les messages délivrés dans ce roman sont très importants, et devraient être davantage développés dans notre société. 





- Ma note -




★★★★