Avec toutes mes sympathies - Olivia de Lamberterie

Chronique


Résultat de recherche d'images pour "avec toutes mes sympathies olivia de lamberterie"

Avec toutes mes sympathies - Olivia de Lamberterie


22 août 2018 / 256 pages / 18€50 (broché) / Stock


« Quand mon frère a-t-il chaviré ? Mué de petit prince en roi mélancolique ? »


- Résumé - 


Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.

Moi, je ne voulais pas me taire.

Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.

Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. "


- Mon avis - 


Grâce à Netgalley, j’ai pu découvrir avant sa sortie le nouveau livre d’Olivia de Lamberterie, grande chroniqueuse française, travaillant au magasine Elle. Je les remercie grandement pour cette lecture. 

Olivia de Lamberterie utilise dans ce roman sa belle plume afin de parler d’un événement qui l’a profondément touchée : la mort de son frère. Elle tente difficilement de mettre des mots sur ce passé si dur a retranscrire et à se remémorer. L’auteure nous délivre son impuissance face à la dépression et au suicide de son frère. Ce roman est un énorme geste d’amour, dans lequel elle affirme le comprendre et ne pas lui en vouloir. Mais elle dévoile aussi son incompréhension envers les médecins, aides soignants et psychiatres qui n’ont pas su l’aider. 

Transparente, Olivia de Lamberterie retranscrit parfaitement ses émotions dans un style fluide, léger, et touchant. J'ai été happée par son histoire, ses souvenirs, ses références, et son caractère. Le roman est d'autant plus touchant du fait de son réalisme : Olivia de Lamberterie pose un voile de vérité sur ses pensées et sa mémoire, en racontant tous les événements en détail. 

Avec toutes mes sympathies m’a rappelé le célèbre roman Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, où l’auteure construit la biographie de sa mère dépressive après sa mort. J’ai même pu relever une apostrophe directe à cette oeuvre, lorsque Olivia de Lamberterie écrit « Rien ne s’oppose plus à cette nuit ». Ce passage m’a profondément touchée, et j'ai apprécié retrouver cette référence. 

Cette lecture fut un réel coup de cœur et je ne peux que la conseiller ❣

❀ En bref  ❀


 Un roman écrit par amour, un véritable hommage réussi
 Un questionnement important sur la dépression
 Un réalisme touchant
 Des références littéraires pointues 


- Ma note -



★★★★


Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes