Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Chronique





Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera


24 mai 2018 / 414 pages / 17€90 (broché) / Collection R


- Résumé - 


" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée. "


- Mon avis - 


J'ai vu ce livre traîner un peu partout et, suite à une multitude d'avis positifs, j'ai décidé de me lancer dedans. Le résumé m'attirait légèrement et la couverture me donnait envie ! En lisant le résumé, je pensais observer l'histoire de deux jeunes super casses-cous, souhaitant profiter de leur dernière journée comme des adolescents basiques. Mais finalement, le récit s'éloigne grandement de cette lignée. Car ce roman n'a pas pour but de nous montrer toutes les choses qu'on peut faire en une journée avant de mourir, mais plutôt de nous délivrer une vraie leçon sur la vie et sur le moment présent. Même à l'approche de la mort, il est possible de profiter de la vie. J'avoue que malgré cela, j'aurais préféré que Mateo et Rufus fassent quelques trucs un peu plus inédits, parce qu'il y a des moments où je me suis ennuyée un petit peu en suivant leur récit. En conséquence, le rythme est assez lent et manque parfois de rythme

Cette lenteur apporte toutefois un certain calme qui ne m'a pas entièrement déplu, car il contraste avec le suspens ambiant du récit. Oui, cela peut sembler paradoxal, car on sait que les deux héros vont mourir à la fin (merci merci le titre). Le roman ne cesse de nous rappeler que personne ne peut échapper à l'appel de Death Cast lors de son jour de mort. Mais le suspens et la tension se créent au fur et à mesure que les heures avancent, les personnages se rapprochant de plus en plus de la mort. 

Et au fil des heures, les héros eux-mêmes se rapprochent, et le duo devient réellement agréable à suivre. Au départ, ils semblent assez étranges et loufoques, mais finalement, les deux Deckers deviennent réellement attachants. 

Je peux toutefois soulever un point m'ayant dérangé durant ma lecture. Il s'agit de la vraisemblance. En effet, je n'ai pas accroché avec le concept du Death Cast. Déjà, on nous balance le concept un peu comme ça, sans nous donner de réelles informations sur cette organisation. L'auteur ne nous dit pas de quelle manière Death Cast réussit à prédire le jour de la mort. On nous dit juste qu'il s'agit d'un grand secret que seuls les plus hauts gradés détiennent (ce n'est pas un spoil, cela est dit dès les premières pages). Et puis, d'un autre côté, est-ce qu'une organisation de ce genre fonctionnerait réellement dans le monde réel ? Death Cast est entre autre responsable de la mort de ses usagers. Sans Death Cast, les personnes agiraient différemment, et ne trouveraient pas la mort de suite. Bref, c'est un point qui m'a légèrement dérangée, le côté un peu "futuriste" de la chose n'a pas été assez développée à mon goût. Mais j'ai tout de même passé une agréable lecture avec Et ils meurent tous les deux à la fin

Merci à NetGalley et à la Collection R pour cette lecture ! 


❀ En bref  ❀


 Un roman délivrant des messages sur notre condition humaine
 Une histoire inédite, mais un rythme un peu trop lent 
 Deux héros attachants et un duo marquant
 Un côté futuriste mal assumé

- Ma note -



★★★


Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes