La compagnie des livres - Pascal Rault-Delmas


La Compagnie des livres par Rault-Delmas

Sceaux, 1966. Annie a des livres plein la tête et des rêves qui se bousculent. Dans la librairie de son grand-père, chaque bruissement de page l’éloigne de la sévérité de son éducation bourgeoise et lui fait oublier sa solitude : la Compagnie des livres est son refuge.

Auvergne, 1966. Michel a perdu brutalement un être cher et son innocence d’enfant avec. Des parties de cache-cache dans les bois aux secrets confiés sur le chemin de l’école, rien ne sera plus comme avant. Seuls les romans, qu’il lit caché dans le grenier, apaisent son chagrin.

Lorsque les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer, il suffit d’un regard pour que ces deux passionnés de lecture se reconnaissent. Mais le monde dans lequel ils grandissent a établi des barrières sociales difficiles à franchir. Et Mai 68 a beau souffler un vent de révolte sur la France, les préjugés ont la vie dure.

Pourtant, ce printemps gorgé d’espoir, de liberté et de promesses leur appartient. Annie et Michel en sont convaincus : c’est maintenant ou jamais que doit s’écrire leur propre histoire.

Comme Annie, Pascale Rault-Delmas a grandi à Paris dans les années 1960. Cinquante ans plus tard, elle nous raconte : Mai 68, l’émancipation des femmes, la métamorphose de la société… Et surtout, son amour pour les livres. "


13 juin 2018 / Mazarine / 360 pages



J'ai été attirée par ce roman du fait de sa couverture et de son titre, présentant directement un univers livresque omniprésent. Il est vrai que les livres sont très importants ici, puisqu'on va suivre l'évolution de Michel et Anne, deux enfants qui grandissent au fur et à mesure de l'intrigue, qui sont tous les deux animés par une passion de la lecture. A travers cette passion, l'auteur nous délivre deux réalités sociales aux antipodes, avec la présentation de deux milieux sociaux distincts. L'amitié est omniprésente et je me suis grandement attachée aux deux personnages principaux. 


" A chaque fois que je le vois dans la loge, il est en train de lire. Il pourrait devenir mon ami, mais maman ne veut pas que je lui parle. Papa dit qu'ils ne sont pas de notre milieu. Qu'est-ce que ça veut dire, grand-père ? On habite dans le même immeuble, alors c'est quoi un milieu ? "

J'ai aimé être plongée dans la réalité des années 1960. Le roman traite de nombreux sujets et ne se restreint pas qu'à la passion de la lecture. Il est aussi question de l'émancipation de la femme, l'isolement et le cloisonnement féminin, les classes sociales, la mutation et les changements du siècle, l'évolution des mentalités. J'aime les romans ayant attrait à la défense du droit des femmes, et de son évolution.  

"Après avoir refermé le livre [La femme mystifiée de Betty FRIEDAN], elle a compris qu'en se soumettant à leurs époux, en échange d'une vie confortables, ces nouvelles femmes au foyer faisaient un énorme retour en arrière. "


Le style de l'auteur est très simple, mais permet toutefois de bien se positionner dans le décor et dans l'intrigue. Il manquait toutefois peut-être un petit peu d'action, et de rebondissements à mon goût ! J'ai par conséquent aimé le mélange entre les faits historiques et la passion de la lecture qui reste omniprésente dans ce beau roman. Je ne peux que le conseiller.

Merci à Netgalley et à son auteure pour cette lecture ! 


- Ma note -


★★★☆


Share:

2 commentaires :

  1. Je n'avais pas entendu parler de ce roman, mais les thèmes m'intéressent donc pourquoi pas =D

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes