Un rêve couleur de nuit - Sophie Nicholls : aventure, famille, et amour des livres

Résultat de recherche d'images pour "un rêve couleur de nuit"

Ella Vickers mène une vie en apparence heureuse dans la petite ville de York. Auteure à succès, elle possède une charmante librairie située dans une rue pavée, est mariée à l’homme qu’elle aime et maman d’une adorable fillette. En réalité, Ella lutte pour trouver un équilibre entre sa vie de femme, de mère et ses activités professionnelles. De l’autre côté de l’Atlantique, sa mère, Fabia, remet en question son propre bonheur et ressent à distance la détresse de sa fille. C’est à ce moment-là qu’Ella fait la rencontre de Bryony Darwin, une étrange jeune femme à la recherche d’un livre sur les rêves… Elles dénichent bientôt un ouvrage ancien écrit par une mystérieuse guérisseuse du XVIIe siècle.

D’abord autopubliés et best-sellers au Royaume-Uni, les romans de Sophie Nicholls sont aujourd’hui traduits dans cinq langues. On retrouve avec ce nouvel opus l’univers peuplé de magie d’une conteuse hors pair, et les thèmes amorcés dans Une robe couleur de vent : l’amour, l’amitié et les rêves. "


31 octobre 2018 / Preludes / 416 pages



J'ai eu du mal à me faire un avis concret sur ce roman, et il m'a fallu prendre un peu de recul pour écrire cette chronique. Au début de ma lecture, je n'ai pas été très convaincue. Je ne comprenais pas où le roman voulait nous mener à travers l'intrigue qui me semblait beaucoup trop plate au départ. Les problèmes d'Ella n'était pas assez consistant pour que je m'y intéresse. Jusqu'à la page cinquante, j'hésitais presque à l'abandonner. En me disant que je ne m'étais pas lancée dedans au bon moment, je l'ai mis de côté.

Je m'ennuyais un chouilli chouilla on va dire

Mais en reprenant ma lecture, quelques jours après, je me suis rendue compte du lyrisme de l'écriture, mais aussi, j'ai commencé à voir une action beaucoup plus palpitante apparaître. Bon déjà, autant vous le dire directement : j'ai été tout d'abord charmée par la quatrième de couverture présentant tout plein de livres et le résumé qui dévoile qu'Ella est une bibliothécaire ! Il y avait tout pour satisfaire une mordue de livres comme moi. Je n'ai pas été déçue sur ce point : l'amour des livres et le métier d'Ella sont des éléments omniprésents, mais pas envahissants dans l'intrigue. J'entends par là qu'il ne s'agit pas du thème principal mais qu'ils prennent une place secondaire très sympathique

J'ai été agréablement surprise de voir apparaître une sorte de surnaturel dans l'intrigue. En effet, les quatre femmes principales, de la même famille, ont des dons, qui se donnent par héritage, entre autre. Je n'ai pas totalement tout compris sur ce point mais j'ai aimé ce détail mêlé au réalisme ! Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est que l'auteure réussit à nous plonger dans le mystère, l'intriguant, à travers des vies qui nous paraissent au début banales, et qui, outre ce petit détail surnaturel, le sont. Vers le milieu du roman, on va avoir une sorte de petite aventure / enquête, qui m'a, encore une fois, assez surprise, mais qui m'a conquise ! 

Disons que j'étais assez intriguée

J'ai aussi trouvé certains passages très poétiques et finement décrits. J'ai donc décidé de vous laisser quelques citations pour vous donner encore plus envie de découvrir ce roman : 

" Personne n'avait jamais dit que les émotions donnaient un goût aux aliments. "
" Un univers entier s'ouvrait désormais à elle chaque fois qu'elle fermait les yeux, même si elle se disait qu'elle n'irait pas. "
" Le secret du bonheur, avait-elle dit à Ella, c'est de ne pas en attendre trop de la vie. Comme ça, en cas de problème, on n'est pas trop déçue; et, quand une bonne chose arrive, on est surprise dans le bon sens. "

En bref, je garderai un souvenir tout doux et agréable de ce roman, que je vous conseille allègrement. 
Merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour cette lecture ! 


- Ma note -


★★★☆


Share:

4 commentaires :

  1. Je me le note car tout cela m'intrigue et je suis bibliothécaire (raison de plus),...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couverture et le résumé, alors avec ton avis positif, forcément je suis tout à fait tentée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Haha c'est exactement l'allusion aux livres dans la quatrième de couverture qui a attiré mon attention. C'est vrai que les citations que tu as choisis sont belles et sonnent juste.

    Celle-ci "Le secret du bonheur, avait-elle dit à Ella, c'est de ne pas en attendre trop de la vie. Comme ça, en cas de problème, on n'est pas trop déçue; et, quand une bonne chose arrive, on est surprise dans le bon sens." c'est exactement ma technique pour mes notes en cours haha.

    PS : ça fait un petit moment que je ne suis pas venue ici, j'aime beaucoup le nouveau design du blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. ça à l'air vraiment bien ! merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes