Leurs enfants après eux - Nicolas Matthieu


Il y a quelques semaines, on m'a offert, totalement par surprise, le roman ayant remporté le prix Goncourt en cette année 2018 : Leurs enfants après eux de Nicolas Matthieu. J'ai d'abord été subjuguée par la beauté de sa couverture - la photographie évoque parfaitement l'histoire et ses thèmes. 


Résumé

" Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage. " 


Mon avis

Ce roman a été une énorme claque. J'ai pris du temps à le lire, car je voulais savourer chaque phrase, chaque petits mots. Leurs enfants après eux nous présente la vie d'un côté tout d'abord défaitiste, puis d'un autre côté davantage positiviste. Dans tous les cas, le roman rend compte de la réalité en tant que telle. Il nous dévoile ce qu'est la vraie vie, au-delà de toutes futilités.

Les hommes parlaient peu et mouraient tôt. Les femmes se faisaient des couleurs et regardaient la vie avec un optimisme qui allait en s'atténuant. Une fois vieilles, elles conservaient le souvenir de leurs hommes crevés au boulot, au bistrot, silicosés, de fils tués sur la route, sans compter ceux qui s'étaient fait la malle. "

Afin de renforcer ce réalisme profond, il faut noter qu'il y a une chronologie précise. Les dates données sont toujours inscrites dans un cadre fixe où l'auteur fait appel à des éléments notables de la période donnée. Par exemple, l'intrigue se déroulant en 1998 se construit autour de la coupe du monde.

Il ne s'agit pas d'un roman pour ceux qui veulent à tout prix une histoire trépidante et remplie d'action. Encore une fois, ce roman a pour but de décrire la réalité, les vies modestes et oubliées. Il n'y a pas de situations rocambolesques servant à captiver le lecteur. Ce qui nous intéresse, c'est plus la beauté des mots, la description lyrique d'histoires banales. Personnellement, je ne me suis aucunement ennuyée pendant ma lecture, mais je pense que cela pourrait être le cas pour certains lecteurs.

Cette histoire porte aussi sur l'évolution d'adolescents, et par conséquent, cela a raisonné en moi. Lorsque l'histoire débute Anthony a 14 ans, et à la fin, il en a, je crois 20. Par conséquent, on voit l'évolution de ses premiers amours et ses premières bêtises, tout cela encadré dans un contexte familial délicat du fait de la présence d'un père violent. De plus, le personnage de Steph, la fille qu'il aime dès le début, m'a grandement plu. Elle montre qu'il est possible d'évoluer socialement et de quitter un monde dont on ne veut plus avec des efforts - mais aussi, et surtout, avec un peu d'argent. 

"Et Steph découvrait que le destin n’existait pas. Il fallait en réalité composer son futur, comme un jeu de construction, une brique après l’autre, et faire les bons choix, car on pouvait très bien se fourvoyer dans une filière qui demandait des efforts considérables et n’aboutissait à rien. "

Finalement, ce roman nous délivre divers messages, notamment sur les conséquences des conditions sociales sur l'évolution des enfants. Il est possible de s'extraire de son milieu, mais cela est plus ou moins compliqué en fonction des moyens, de l'éducation et de l'argent. Dans tous les cas, j'ai réellement apprécié observer les différents adolescents grandir et évoluer, dans un style à la fois populaire et lyrique. Ce roman est à découvrir absolument, si vous vous intéressez un minimum aux drames contemporains. 

" Etre adulte, c’est précisément savoir qu’il existait d’autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c’était ce canot de sauvetage sur le rebord de l’abîme. "


Ma note



★★★★



Share:

5 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout et ton avis m'intrigue ! Merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente énormément !
    Ravie de voir qu'il t'a plu =)

    RépondreSupprimer
  3. Wahhhh ce roman a l'air magnifique et d'arriver à faire résonner en nous plein de choses... Hâte de le lire à mon tour :)
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas tellement mon style mais je suis contente que t'ai aimé !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai tellement l'avoir dans ma PAL depuis un petit bout de temps 😂🙈

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes