Rétrospective de 2018 ❤


Je n'attendais pas grand chose de cette année 2018 - je n'avais même pas fait de résolutions, de voeux lors du Nouvel An. Pourtant, j'ai l'impression, en l'analysant, qu'il s'agit de l'une de mes meilleures années. Tout comme 2017, cette année m'a permis de me révéler, d'apprendre de nombreuses choses, et d'apprendre à m'aimer, au fur et à mesure. Je vais donc vous dire, dans ce billet qui risque d'être assez long, ce qu'a été 2018, pour moi. 


2018, ça a été... 

1. La découverte d'une magnifique communauté de lecteurs

Grâce à une merveilleuse amie, je connaissais déjà de loin cette communauté de lecteurs à travers Bookstagram. J'ai eu envie de partager à mon tour mon amour pour la lecture après m'être rendue au salon du livre de Paris en mars 2018. J'ai alors commencé par ouvrir mon blog - celui-là (ah oui ? bravo on avait pas remarqué !), et je vous avoue qu'au départ j'étais super régulière ! Franchement je sortais 2 - 3 articles par semaine. Alors que maintenant ..... hum ....... je peux aller me cacher je pense. Non en vrai j'aime bien écrire ici mais qu'est-ce que ça prend du temps ! Alors j'essaye d'écrire au moins un petit truc par semaine, mais je ne peux pas faire plus :(. 
Par conséquent j'ai voulu me créer un compte Bookstagram pour pouvoir partager des posts moins conséquents mais accompagnées de jolies photos (ou pas, ça dépend du niveau de flemme). 
Enfin, j'ai ouvert un petit compte Youtube - mais cela prend encore pluuuuuuus de temps que le blog ou bookstagram, alors bon, je l'ai ouvert sans vraiment de prétentions, juste pour publier des trucs quand j'en ai envie. Mon compte a le même nom que le blog, étoile livresque ! ~ 


Moi écrivant avec joie mes petites chroniques <3


2. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de lectures

Je vous avoue que de faire parti d'une communauté de lecteurs m'a permis de lire énormément, comme je ne l'avais jamais fait avant ! J'aimais déjà énormément la lecture, avant, depuis assez longtemps, mais je n'avais jamais autant lu en un an. J'ai facilement réussi à dépasser les 100 lectures et j'en suis vraiment fière ! 
J'ai lu, au total, environ 140 livres (je vous avoue avoir arrêté de compter à la fin octobre ... oupsi)





3. Tout plein de coups de coeur livresques

Bon, je vais essayer de faire au feeling, et, sans regarder mes anciens posts, sans tricher quoi, vous dire de tête les livres qui ont marqué mon année. Comme ça, on pourra distinguer les faux des vrais coups de coeur ! ~ 


Une saga fantastique : La Passe-miroir - Christelle Dabos 


Grâce à de superbes blogueuses, j'ai eu envie de découvrir le premier tome de la Passe-miroir. J'ai tellement aimé cet univers et les personnages ! J'ai hâte de rencontrer, un jour, Christelle Dabos, et de découvrir le tome quatre dans quelques mois (ou années?) 


Un livre choc : D'après une histoire vraie - Delphine De Vigan



J'ai toujours aimé Delphine de Vigan, et j'avais par conséquent fait signer ce beau roman au salon du livre de Paris en mars dernier. Je me suis empressée de le lire, et je peux vous dire que ce roman a été une véritable claque ! 


Un roman historique et touchant : Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre


J'ai été tout autant charmée par le roman que par le film. Au revoir là-haut est une petite pépite du XXIe siècle, abordant des mots justes, décrivant des choses horribles à travers une plume cynique et profondément réaliste. J'ai reçu une véritable claque à travers ce roman, et il me presse de découvrir d'autres romans de cet auteur.

Le coup de coeur de fin d'année : La faucheuse - Neal Shusterman


J'ai découvert à la fin du mois de décembre ce petit bijou littéraire. J'ai tardé à me lancer dedans car j'étais assez dégoûtée par l'engouement qu'il y avait autour - vous savez, quand vous voyez trop un bouquin sur des blogs ou sur bookstagram, il peut commencer à un peu beaucoup vous énerver. Toutefoiiiiiiiiiis, je ne regrette pas de m'être lancée dedans ! J'ai adoré l'histoire et j'ai hâte de me lancer dans le tome deux. J'ai aussi vu qu'il y allait avoir un film dessus dans quelques temps, et qu'il était en cours d'écriture ! J'ai tellement hâte ! 

Une BD sur la schizophrénie : Goupil ou Face - Lou Lubie


Cette bande-dessinée évoque la cyclothymie sous l'attrait d'un petit renard qui paraît au départ tout mignon. Ce livre m'a appris de nombreuses choses sur cette maladie et a été réellement touchant.

Un manga touchant sur le handicap : Perfect World - Rie Aruga


N'étant pas friande de shojos, j'avais peur de ne pas apprécier ce manga. Toutefois, j'ai lu les quatre premiers tomes, et j'ai été réellement touchée par cette histoire. J'y ai même versé quelques petites larmes, et il me tarde de découvrir la suite. 





4. Des jolies séries découvertes

Bon, cette année n'a pas été celle où j'ai vu le plus de séries - au contraire d'ailleurs. J'en regardais énormément avant, mais cette année, je me suis calmée (les études/passer du temps avec mon copain/tout ça tout ça/...). Voici celles que j'ai préférées
- Stranger things
- Anne with an E
- Fullmetal Alchemist brotherhood (qui était un revisionnage) 
- Brooklyn Nine-Nine (toujours en cours - mais elle est vraiment géniale)

 

5. Une envie de voyages sans fin

J'ai beaucoup bougé cette année : je suis allée au Futuroscope, à Rennes et ses alentours, à Europa Park, au Mans pour voir une course de motos, à Londres, à Florence, dans les châteaux de la Loire, en Espagne et en Normandie. Je me sens très chanceuse de pouvoir voyager autant, mais j'ai tant envie de continuer à découvrir le monde et ses lieux inédits. Pour l'année prochaine, j'ai déjà prévu d'aller dans les Vosges (au moment où ce billet sera posté, j'y serai sûrement, car j'y vais fin décembre - début janvier), à Europa Park (de nouveau, mais dans le mood hivernal cette fois), à Budapest. Je n'ai pas encore réservé mais je vais normalement passé deux semaines dans un petit roadtrip en Autriche et Slovénie - the dreeeeeam, vacance dans les montagnes et au bord des lacs. 

6. De l'amour - beaucoup d'amour

En cette année 2018, j'ai appris à m'aimer davantage, à accepter mes défauts. J'ai aussi rencontré de magnifiques personnes, je me suis rapprochée de mes amies, et surtout, je suis toujours aussi amoureuse de mon copain. Voilà, le côté niannian et mignon est fini, mais celui-là, je l'aime d'amour d'amour d'amour. 


J'espère que votre année 2018 s'est bien déroulée pour vous aussi. Je vous souhaite dans tous les cas de merveilleuses fêtes et une bonne année 2019 ! ❤


Share:

6 commentaires :

  1. Très beau bilan ! Tu peux être fière de toi, 140 livres c'est énorme, j'en ai lu 38 moi haha. Je suis ravie pour toi, 2018 a été une très belle année. Je te souhaite de toujours prendre autant de plaisir dans tes lectures et de pouvoir voyagé jusqu'à en avoir mare (je doutes que ce soit possible ^^).
    Très belle année 2019 Lolita !

    PS : évidemment je te souhaite aussi toutes les choses qu'on souhaite généralement au nouvel an ^^ (bonheur, santé etc.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que j'ai carburé ! Mais bon j'ai lu environ 30 livres pour les cours (essais historiques + classiques + analyses d'oeuvres tout ça tout ça). Et non je ne pense pas en avoir un jour marre des voyages ehhe mais sait on jamais !
      Bonne année à toi aussi Imane <3 et désolé d'avoir mis le même titre que toi pour ce billet :o !

      Supprimer
  2. Chouette rétrospective :D
    Je suis contente que tu aies autant aimé La passe-miroir et La faucheuse ! J'ai adoré D'après une histoire vraie aussi.
    Je te souhaite une belle année 2019, avec autant de belles découvertes humaines et livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chaaaa :D bonne année à toi aussi, je te souhaite pleins de bonnes choses :)

      Supprimer
  3. Hééé déjà bonne année ma belle ♥
    Ton blog est tout aussi choupi que toi sache le =D
    Je ne peux que valider Brooklyn Nine Nine ♥
    Sinon je te souhaite tout plein de jolies choses pour 2019 et des beaux voyaaages =3
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui est trop choupi Plouf ! Et oui B-99 : une des meilleures séries comédies du monde o:) bonne année à toi <3

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes