La faucheuse - Neal Shusterman


Je vous parle ici sans spoilers des tomes un et deux de La Faucheuse, une série que j'aime énormément ! 

Résumé

Résumé du premier tome
" Les commandements du Faucheur : 
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté."

Mon avis

J’avais envie de vous parler d’une de mes sagas préférées maintenant que j’ai terminé le deuxième tome. La faucheuse est une trilogie dont le troisième tome sortira à la fin de l’année 2019. Les deux autres tomes sont déjà sortis en version originale et française. Il s’agit d’un univers futuriste où évoluent deux protagonistes attachants : Citra (❤️) et Rowan. Leur monde est contrôlé par le Thunderhead, une entité informatique parfaite, douée de toutes connaissances et ayant éradiqué, de prime abord, tous les problèmes du monde. Les hommes sont désormais immortels mais, la population ne pouvant aller au-dessus de 10 milliards d’hommes, la société a mis en place des « Faucheurs », dont le métier est de glaner (tuer) les gens (normalement, de façon aléatoire) afin de réguler la population. Citra et Rowan vont être embauchés par Maître Faraday en tant qu’apprentis faucheurs.

" Nous avons pour consigne de coucher sur papier non seulement nos actes, mais aussi nos ressentis, car il est impératif de montrer que nous avons des sentiments. Des remords. Des regrets. un chagrin incommensurable. 
Parce que, si nous n'éprouvions pas toutes ces émotions, cela ne ferait-il pas de nous des monstres de la pire espèce ? "

L’univers est dans un premier temps très bien construit. On ne sait pas vraiment comment a pu être crée le Thunderhead tant ses connaissances sont illimitées, mais vous avouerez que cela est beaucoup trop compliqué à expliquer puisqu’il n’est pas concevable qu’une chose comme ça existe dans notre ère. Le concept reste toutefois très prenant et entraînant. Le principe du glanage et ses justifications est bien expliqué et régulé dans l’intrigue. De plus, avec la présentation des différents maîtres, on peut voir la façon dont les maîtres abusent, ou non, de leur pouvoir de mort et de persuasion. Enfin, j’ai aimé la façon dont, au fur et à mesure de l’intrigue dans les deux tomes, on apprend à remettre en cause au fur et à mesure le Thunderhead. Est-ce qu’une entité parfaite, ayant réponse à tout peut réellement résoudre tous les problèmes de l’humanité et du monde ? Cette question naît surtout dans le tome deux, que j’ai trouvé très intéressant sur ce point là, qui se révèle être presque philosophique. 

" La culpabilité est la cousine idiote des scrupules. "

Au niveau des personnages, il s’agit presque d’un sans faute. Il n’y a aucun manichéisme créé entre les héros et les antagonistes. Ceux pouvant être caractérisés comme « méchants » sont davantage représentatifs d’une cupidité excessive que d’une figure archétypale. Leurs actions, bien que injustifiables, sont bien expliquées et, au fond, réalistes. Cela contraste avec le monde parfait que tente de mettre en place le Thunderhead. De plus, les personnages de Citra et de Rowan sont très agréables à suivre, car il s'agit de personnages profondément bien décrits et auxquels j'ai pu m'attacher facilement, notamment à Citra. Il s'agit certes des héros, mais ils ne sont en aucun cas parfaits et font de mauvais choix dans les deux tomes.

" — Tu vois au-delà des apparences de ce monde, Citra Terranova. Tu ferais une bonne faucheuse.
La jeune fille tressaillit.
— Jamais je ne voudrais en devenir une.
— C'est justement la première condition.
Sur ces mots, il sortit et s'en alla tuer leur voisine. " 

J'aimerais aussi évoquer la plume traduite de l'auteur, car j'ai trouvé cette saga très simple à lire. Il y a assez peu de descriptions, juste assez pour nous imprégner dans l'univers, le vocabulaire est simple et efficace et les dialogues très réalistes. L'action est finement menée et permet de faire ressortir les éléments fondamentaux ! Le suspens est très bien maintenu et les révélations à la fin des tomes sont grandioses. Un film du premier tome est en cours de production chez Universal et je ne doute pas que certaines scènes puissent bien rendre si les producteurs ne font pas n'importe quoi comme avec la majorité des films. Pour évoquer le deuxième tome très brièvement, il est vrai qu'il est un peu plus lent que le premier, mais d'un autre côté, s'intéresse davantage aux conflits d'intérêt et aux problèmes que peuvent engendrer le Thunderhead. De plus, la fin m'a littéralement scotchée et j'attends avec impatience le troisième tome !

" Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d'innocence qui remonte à l enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie. "

En bref, il s'agit d'une saga futuriste très intéressante à suivre, menée par une plume simple. Citra et Rowan sont deux personnages importants qui mènent l'action avec brio tout en restant dans un fort réalisme. Et surtout, le suspens y est à son comble, et il est dur de lever les yeux du livre lorsqu'on le commence. 

Ma note

★★★★★


Share:

7 commentaires :

  1. J'aurais vendu mes parents pour avoir ce livre et je l'ai acheté depuis une éternité mais finalement, je ne l'ai toujours pas lu. 2019 sera l'année de sa lecture, c'est certain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois le lire absolument franchement il est tellement bien !

      Supprimer
  2. J'ai adoré adoré le premier tome ! <3 Par contre j'avais commencé le tome 2 et je ne l'ai toujours pas fini... Mais je pense reprendre ma lecture plus tard ^^ j'attends un meilleur moment :).

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement ce roman ❤ C'est lui qui m'a fait aimé la dystopie (avant j'avais extrêmement de mal avec ce genre)
    Tu m'as carrément donné envie de le relire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement ça ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes