Les royaumes démoniaques - Christopher Evrard


Merci à Christopher Evrard et à Simplement Pro pour ce service presse ! 

Résumé

" L'horreur et la violence côtoient la féerie et la beauté. La magie et les combats forgent la réalité au jour le jour. Tandis que les légendes et mythe résonnent dans l'inconscient collectif comme des promesses d'un jour meilleur, tel la mystique roche des âges que Ciwen, un mage de foudre, recherche désespérément.

Dans une existence où le macabre est un lot quotidien... Quel est le sens de la vie ? Quel signification mettre à des concepts comme l'amour et la haine, ou la guerre et la paix ? Comment les définir, et les dépasser ?
Tant d'éternelles énigmes qui se posent à chaque instants, depuis la nuit des temps.

Les réponses apparaissent toujours dans le noir, tels des lucioles fuyantes... "

Mon avis

Si vous recherchez un livre pour reposer votre esprit, vous n'êtes pas tombé sur la bonne chronique. Les royaumes démoniaques est un roman de dark fantasy, et il s'agit ici du premier tome nommé La roche des âges. Je ne dirais pas que le tout fait peur, mais le monde dans lequel on est plongé est empli de créatures virulentes et aux aspects machiavéliques qu'on pourrait entrevoir dans nos plus profonds cauchemars. En cela, l'auteur réalise une très bonne description de son univers et de ses créatures. On comprend très vite les aspects rattachés à la fantasy et aux pouvoirs des hommes ou autres. 


Il s'agit d'un roman mais les chapitres sont quelques fois illustrés par de sublimes dessins qui nous plongent bien dans ce monde très sombre et noir. Ces illustrations permettent de nous ancrer encore davantage dans l'univers décrit et renforcent le caractère horrifique ou magique de certaines scènes. J'ai trouvé que cela rajoutait quelque chose de spécifique au roman et c'est un énorme point positif pour moi ! 

" Lire, c'est très bien, mais comme la parole, on n'exprime que ce qu'on veut bien exprimer. " 

Mais il est temps de parler de l'intrigue en elle-même, car un bon univers et de belles illustrations ne font pas tout. J'ai eu du mal à accrocher au roman dans ses cent premières pages. La plume, pour entrer au contact de l'univers très sombre décrit, est assez dépréciative, et appuie sur la noirceur de l'intrigue. Toutefois, cela montre bien qu'il s'agit d'une dark fantasy réussite. Le tout est bercé par une dose d'épique, on pourrait presque se croire dans un roman de mythologie nordique au vu des noms et des actions présentes. Le monde décrit ressemble de près au médiéval et nous livre des enjeux parfaitement représentés dès le début. On sait directement qui sont les personnages importants, leurs fonctions et leurs caractères. Ne vous attendez pas à suivre les épopées d'héros vaillants et forts, on est plus ici face à des personnages torturés à qui la vie n'a aucunement fait de cadeaux et qui sont prêts à tuer sans pitié pour arriver à leur fin. Certains se remettent bien évidemment en cause et on ne tombe alors pas dans des archétypes manichéens de grands méchants ou de grands gentils. 

" Les rumeurs et ragots parlent de lui comme un être sanguinaire, une brute sans coeur ... Je n'ai pas vu cela chez lui. J'ai vu un homme cachant sa tristesse et son désarroi derrière une barrière de froideur pour se protéger. " 

Si j'ai aimé la psychologie abordée derrière le personnage principal qu'est Ciwen, j'avoue ne pas m'être entièrement attachée à lui. Il faut dire que l'auteur nous présente divers personnages, tous bien décrits à travers un point de vue omniscient. Nous ne nous basons pas sur un seul homme, mais presque sur un groupe entier, dont chacun possède divers attributs magiques. J'ai particulièrement apprécié la description des elfes qui ne correspondent pas à l'image qu'on peut avoir de ces créatures ailées, souvent perçues comme des êtres parfaits et candides. On retrouve aussi des trolls, des géants, ... Dans tous les cas, on peut observer que l'auteur crée son univers propre et personnel, que je n'avais encore retrouvé nul part. Toutefois, j'ai pu identifié certains passages ou caractéristiques à des univers que je connais, notamment à celui du manga Bersek. Vous connaissez sûrement cette série pour son côté très sanglant. J'ai retrouvé ce côté Bersek dans les scènes de combats très bien détaillées et presque mystiques. J'ai aussi perçu une petite ressemblance avec le jeu Skyrim, que j'apprécie tellement ! Bien sûr, je ne dis pas que l'auteur c'est forcément inspiré de ces univers, peut-être même qu'il ne les connait pas forcément. Toutefois, cela a vraiment été un bon point pour moi de pouvoir rapprocher ce roman de deux univers que j'apprécie fondamentalement. 


Sachez toutefois que le roman est en lui-même à mes yeux très complexe et qu'il faut s'accrocher pour bien le comprendre. Comme je vous l'ai dit, ne prenez pas ce livre pour passer un moment tranquille et pépère dans votre canapé. Ce roman pourra vous donner des frissons mais aussi vous clouera peut-être comme moi qui n'aies pas réussie à m'en décrocher, si bien que je l'ai fini en à peine deux jours. Je pense toutefois que, dans un soucis de compréhension, certains points auraient pu être davantage détaillés car certains moments sont restés flous dans mon esprit. Dans tous les cas, si je devais conseiller un roman de dark fantasy, je pense que ce livre viendrait très rapidement dans mes recommandations ! Et puis, 16€ pour environ 400 pages dont certaines pages illustrées, je trouve ça vraiment honnête. J'ai hâte de découvrir la suite car il s'agit d'un très bon tome introductif ! 

Ma note

★★★★

Share:

3 commentaires :

  1. J'aime bien la dark fantasy donc pourquoi pas, après j'espère que ce n'est pas trop complexe, je suis un peu bête et je confonds tout quand il y a trop de personnages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète je crois être aussi un peu bêbête là dessus parfois, je perds très facilement le fil, mais bon,ce n'est pas si problématique :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les illustrations présentes dans ta chronique. L'univers pourrait plaire mais j'ai un peu peur du côté complexe du livre.

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes