Nos éclats de miroir - Florence Hinckel


Je remercie les éditions Nathan pour ce service presse ! 

Résumé

" Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours ? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser. " 

Mon avis

Nous voilà face à un roman fondamentalement original. On suit les pensées de Cléo à travers son journal intime, qui s'adresse elle-même à Anne Franck. Je n'ai pas lu Le journal d'Anne Franck et je ne pourrais par conséquent pas me référer à sa vie ou aux passages que Cléo évoque sur cette jeune fille juive, morte durant le génocide de la Seconde Guerre mondiale. Si je ne l'ai pas lu, je ne peux toutefois pas dire que cette histoire ne résonne pas en moi, bien au contraire. Tout le monde connaît de près ou de loin les mémoires de cette jeune fille, dont l'histoire a touché plus d'un. 

" Il y a dans les livres, parfois, des mots qui font peur. Mais ils font envie aussi. Peut-être que quand je les comprendrai, ils ne m'inquiéteront plus. "

L'autrice, d'après son aparté à la fin du roman, s'est ici inspirée de son vécu et de son adolescence afin de retracer une part de son histoire. Toutefois, elle précise que cela reste avant tout fictive et qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie. Le concept qu'elle propose est alors intéressant et fondamentalement émouvant puisque l'autrice s'adresse directement à une personne morte de la folie et de l'horreur humaine.

" C'est plus facile de discerner les injustices humaines du passé, puisqu'elles sont déjà condamnées. C'est dans le présent qu'il faut avoir le courage de refuser ce qui arrive. " 

Malgré cela, je n'ai pas réussi à être touchée par l'héroïne, Cléo. Son histoire est développée au fur et à mesure, mais le cœur du problème n'apparaît que vers la centième page. Or, le roman ne fait, en lui-même, que 160 pages environ. En outre , la plume est délicate et sait justement décrire les émotions d'une jeune adolescente, mais j'aurais préféré pouvoir suivre cela sur davantage de pages. Le tout est, à mon goût trop court.

"Je sais, moi, que chacun a un regard particulier qui lui est propre. Personne ne raisonne avec le même mécanisme, avec les mêmes rouages que ses semblables. "

Le récit reste toutefois très poétique et vraiment agréable à suivre. C'est typiquement le genre de roman que j'aurais adoré et dévoré un grand nombre de fois vers mes quatorze ans, d'autant plus que j'aurais pu m'identifier davantage à Cléo. J'ai par conséquent décidé de réaliser cette chronique sous le prisme de mon œil d'adolescente afin de le conseiller, justement, à de jeunes adolescents ! J'ai alors retrouvé la moi du passé dans le personnage assez naïf et créatif de Cléo. Le roman est, quant à lui, empli de formules originales, aussi bien au niveau de la narration qu'à travers des anagrammes ou des répétitions dispersées par-ci par-là.

" Écrire est ma seule arme.
Ma seule défense, aussi. "

Il est vrai que j'aurais aimé découvrir quelque chose de plus fort, de plus poignant, et surtout de plus long, mais je conseille toutefois ce roman qui est en soit très beau et poétique. Comme vous pouvez le voir dans ma chronique, de nombreuses phrases ont retenu mon attention et sont vraiment très belles. 

Ma note

★★★☆


Share:

1 commentaire :

  1. Oh, je ne connaissais pas ce roman ! Il a vraiment l'air bien ! Merci de l'avoir partagé. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes