Le rosier de Julia - Frédéric Doillon


Je remercie l'auteur Frédéric Doillon pour cet envoi ! :) 

Résumé

Julia est une petite fille née à la campagne autour des fleurs. N'allant pas à l'école, elle est principalement éduquée par sa mère. Elle développe peu à peu une grande passion pour les fleurs et s'occupe elle-même d'un petit rosier. A travers ce roman, nous suivons l'évolution de Julia, de son enfance à sa vie adulte. 

Mon avis

Le rosier de Julia est un petit roman, très poétique et à la couverture splendide. Non sérieusement, vous avez vu cette magnifique illustration ? J'en suis vraiment tombée sous le charme ! Ma chronique ne va pas être très longue, tout comme le roman qui est constitué de moins de cent pages. Je vous invite vivement à le découvrir, d'autant plus qu'il ne coûte que 6€95 sur Amazon. Alors, tentés ? :)

Ce roman est une vraie pépite en terme de lyrisme : les phrases ont courtes, construites finement et intelligemment, dans une prose littéraire subtile et belle. L'auteur use de nombreuses métaphores et surtout d'allégories autour de l'évolution de son héroïne, personnage principal Julia. En effet, j'ai trouvé une forte allégorie de la façon de grandir de Julia à travers le rosier - à la campagne, en quittant sa maison d'enfance, en s'installant en ville mais surtout en grandissant, le rosier va grandir ou flétrir de différentes manières, dans la lignée d'évolution de Julia. En outre, le rosier et Julia fleurissent ensemble. 

Ce qui est particulièrement réussi à mes yeux, est le fait que le roman est court, donc en dit peu, mais il dit en même temps beaucoup de choses de manière cachée. De plus, l'interprétation de l'évolution de Julia peut différer en fonction de nos propres émotions et personnalités. Ainsi, un lecteur ne ressentira pas la même chose qu'un autre face à cette lecture. Il s'agit d'un roman en même temps féerique, à travers l'imagination débordante e notre personnage principal. Du fait de ce caractère très féerique, presque fantastique, le roman prend la forme d'un conte onirique mais restant réaliste. 

La vie de Julia semble être toute rose au départ, mais cela vient par moment être contrasté par des problèmes extérieurs - tout comme la promotion de son père qui les oblige à aller vivre en ville. Julia aborde le tout avec tristesse ou bonne humeur, reflétant toujours une grande forme de naïveté, mais surtout d'intelligence, de douceur et de compréhension. La joie, la douleur, les fleurs, la beauté de la vie et ses soucis se mêlent finalement dans ce récit magnifiquement poétique et lyrique. 

Ma note

★★★★★


Achetez le roman ici
Share:

3 commentaires :

  1. Ce n'est pas trop mon genre de lectures de base mais là, j'avoue, tu m'a tentée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas cher ce livre en vrai. Je ne le connaissais pas du tout mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Oooh ça a l'air chouette ! J'aime beaucoup l'aspect onirique et les illustrations ont l'air très belles ! ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes