" Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées… "
Ce roman fut presque un coup de coeur et je l'avais déjà presque deviné rien qu'avec son résumé. Ce livre parle de deuil, de mort, et on suit alors deux âmes tourmentées totalement différentes. Chacun a perdu un être cher - Juliet sa mère, Declan sa soeur. Ce dernier va s'immiscer dans l'intimité de Juliet en ajoutant un mot sur la lettre qu'elle avait déposée sur la tombe de sa mère. Ils vont ainsi se rapprocher fortement à travers un échange d'abord épistolaire puis par mail.
Par un concours de chance, ils sont tous les deux dans le même lycée à un âge assez similaire. Bon, ce point des coïncidences m'a un peu saoulée par moments, je l'avoue, surtout à un moment du récit. Mais c'est sûrement le seul point négatif du roman et puis d'un côté, cela permet à la narration d'avancer, c'est un peu le propre d'un roman de jouer avec les coïncidences.
Mais l'histoire en elle-même est si belle, on en retrouve peu des comme ça dans le genre jeune adulte. L'autrice parle avec une facilité déconcertante de la mort et de la façon dont il faut faire face au deuil. L'histoire est alors bouleversante, mais aussi addictive avec des retournements de situation pluriels. On a aussi une certaine revisite du roman épistolaire qui est un genre qui rajoute quelque chose à l'intrigue, bien que le tout ne soit pas entièrement épistolaire mais qu'il y ait aussi un mélange avec de la narration.
On a aussi un mélange entre la gravité de leurs situations avec le monde lycéen américain que l'on connaît bien - les bals, les cours ... Ce qui permet de tempérer les propos et de relâcher la pression face à un sujet assez grave. On aborde aussi la question du soutien parental - de quel manière un parent peut être ou non une aide et la façon dont il peut faire des erreurs et comment y remédier.
Finalement, si vous cherchez de l'émotion, vous êtes au bon endroit ! Je vous recommande vivement ce roman.
Un roman qui a l'air très touchant ! Le thème du deuil n'est pas simple à aborder, mais l'autrice semble l'avoir fait avec une certaine délicatesse et sans lourdeur...
RépondreSupprimerJe l'ai lu cet été et je l'ai beaucoup aimé ! :)
RépondreSupprimerDans ma wish list illico :)
RépondreSupprimer