Le temps d'une étoile - une dystopie contemporaine palpitante


Grâce à Simplement Pro et à son auteur Valentin Auwercx, j'ai pu découvrir un roman original, Le temps d'une étoile

Résumé

" Si vous ne lisez pas ce livre, s'il vous plaît, donnez-le à quelqu'un qui le fera. Je m'appelle Hélio Gargan et j'écris ce livre en 2518. Lisez-moi bien : mon présent – votre futur est bien plus horrible que ce que vous pouvez imaginer. Ici, plus tard, la vie n'a pas de saveur, la vérité est un mensonge et la liberté n'est qu'un mot. Mais si le décor est terne, la situation est pire. Notre espérance de vie ne cesse de diminuer et l'Humanité est sur le point de s'éteindre. Ce livre est un appel au secours, alors, vous qui en êtes la cause, pourrez-vous agir en conséquence ? "

Mon avis

J'ai passé un superbe moment en compagnie de ce livre ! Le résumé me donnait très envie car il donnait un aspect dystopique et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman dans ce genre. Je l'ai trouvé très abordable aussi bien au niveau du fond que de la forme. L'histoire aborde des sujets graves mais adopte un ton léger qui lui permet d'adopter un large lectorat. La plume est fine et enchaîne les actions assez rapidement. J'ai surtout trouvé ce récit dans un premier temps très poétique. Certains passages m'ont donné du baume au coeur tant je les ai trouvé sincères.

"L'adève, c'est quand l'amour que nous éprouvons est entier comme un bloc de granit, que la vie ne lui a pas cassé de morceaux afin de lui donner une certaine forme, que la conscience ne lui a pas lissé les angles, et que la société n'a pas encore rendu creux. " 

J'ai dans un deuxième temps apprécié l'intrigue, qui m'a paru toutefois un peu trop rapide dans certaines situations. Mais je n'en tiens pas vraiment rigueur tant j'ai aimé la majorité des passages. Le narrateur est Hélio Gargan, un professeur d'histoire en l'an 2518, qui se rend compte qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre car la "Limite", âge de mortalité soudaine chez les Hommes, ne cesse de baisser. Il nous raconte tout cela en nous précisant au début que son récit est important pour nous, Hommes du passé. Cette introduction est très immersive et nous fait croire à son histoire. Ce procédé rajoute par conséquent une bonne couche de réalisme dans l'intrigue, et j'ai trouvé ça superbement bien fait ! 

Une histoire d'amour parcourt rapidement l'intrigue, mais elle reste poussée au second plan, et j'ai apprécié la délicatesse avec laquelle celle-ci était présentée. Elle n'est ni trop fataliste, ni trop utopique par rapport au monde dans lequel le narrateur vit. Le dénouement de l'histoire m'a finalement donné des frissons, et, bien que j'ai trouvé la conclusion rapide, j'en tire des messages importants.

" Voilà la face cachée de notre époque : une culture rejetée, oubliée dans un coin de notre monde. Le futur ne compte qu'un seul moule. Ici, maintenant, la différence est considérée comme une erreur. " 

En effet, ce roman nous donne un message profondément humaniste - le narrateur, et l'auteur, ont réellement foi en l'humanité et dans ses actions. Valentin Auwercx nous dévoile que si nos actions actuelles ne peuvent faire vivre durablement l'être humain, un changement radical pourrait tout changer et tout faire basculer afin d'assurer notre survie, et surtout, une bonne conservation de la Terre en son état naturel des choses. Toutefois, il ne s'agit aucunement d'un message moralisateur, car encore une fois, le sujet est abordé avec une certaine légèreté et peut laisser différentes bases d'interprétation.  

" L'Homme a déjà fait beaucoup trop de dégâts. "

Ma note


★★★☆




Share:

9 commentaires :

  1. C'est vrai que le fait de parler aux gens du passé, donc nous, ça immerge bien plus ! Il me tente bien du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j’espère que tu le demanderas du coup ! Mais ça serait bien ton style ahha

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je suis heureuse d’avoir pu t’intéresser avec ma chronique :)

      Supprimer
  3. Je suis partagée, ça a l'air tout à fait intriguant et en même temps, je crois que j'ai lu trop de dystopie et que j'ai fait une overdose^^
    Peut être pour plus tard, quand je m'en serais remise ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait , quand on lit trop un style particulier ça nous fait le détester à la fin justement. Peut être après une pause :D

      Supprimer
  4. Je lis rarement des dystopie mais celle là semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes