Celle qui marche la nuit - Delphine Bertholon


Je remercie les éditions Albin Michel pour ce service presse ! 

Résumé

" Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l'angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite soeur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s'est liée d'amitié avec une jeune fille... qu'elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d'un passé qui exige de refaire surface, l'adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure. "

Mon avis

J'ai été attiré par le résumé de ce roman, qui donnait des allures de roman horrifique mais adapté aux jeunes. Je n'ai pas totalement été conquise par cette lecture mais j'en garde tout de même un bon souvenir. Je vous explique de suite pourquoi !

Premièrement, il est important de rappeler qu'il s'agit d'un roman jeunesse, et je n'ai pas réussi à me considéré comme concerné par le lectorat de ce roman. Je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait que j'ai 19 ans, ou bien que l'histoire n'était pas entièrement faite pour moi. Je reste toutefois convaincue que si je l'avais découvert durant mon début d'adolescence, j'aurais forcément davantage accroché. C'est pourquoi je le conseille à un publique de jeunes adolescents, entre 12 et 16 ans, mais si vous êtes curieux et dépassez cet âge, rien ne vous empêchera peut-être d'apprécier votre lecture.

" D’instinct, j’ai détesté cet endroit. Je suis un mec rationnel – imaginatif, mais rationnel. Je sais bien que mes réticences ont une cause psychologique : je ne veux pas habiter ici. "

J'ai d'ailleurs trouvé la plume de l'autrice très attachante et très bien utilisée. Elle semble réellement savoir comment construire un roman et réussit gérer les effets de suspens. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse, les descriptions sont moindres, mais cela peut facilement ce comprendre avec la cible de lectorat. Toutefois, c'est cette intrigue trop rapide qui m'a en grande partie dérangée. On ne s'attarde pas vraiment sur les choses et on passe d'un événement à un autre assez rapidement. 

J'ai aussi apprécié les quelques références à des romanciers de policiers ou de thrillers, tel que Stephen King. De plus, il y a une véritable imprégnation culturelle qui règne dans ce roman. On sent que l'autrice s'est bien documenté et a vraiment voulu donner une âme à son personnage principal, Malo, dont on connaît vite les passions, les qualités, et les défauts. On ressent vite de la pitié pour lui, lui qui est obligé de quitter Paris pour déménager dans le Sud avec ses parents, dans une maison qui lui fait peur et où il ne connaît absolument personne. Son entourage et ses divers rencontres sont aussi bien amenés et presque attachants. 

Je pense qu'un enfant pourrait aisément avoir peur devant cette intrigue, et c'est pourquoi le roman est conseillé pour les plus de 12 ans. Mais personnellement, je n'ai pas réussi à ressentir une once de frisson. Peut-être n'était-ce pas l'effet voulu, pourtant, le résumé et la couverture indique quelque peu le contraire. Toutefois, je pense qu'il s'agit d'un bon roman permettant d'introduire aux enfants le monde vague et vaste des romans policiers et des thrillers, en commençant par des romans de ce genre, et pour leur âge. Il est clair que l'on ne va pas mettre dans les mains d'un enfant de 12 ans du Stephen King, et ce roman peut alors consister en une très bonne alternative. 

Ma note


★★☆☆


Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes