Le cimetière des mots doux - Agnès Ledig & Fréderic Pillot



Je remercie les éditions Albin Michel pour ce service presse qui est réellement magnifique ! 

Résumé

Une petite fille, Annabelle est amoureuse de Simon un jeune garçon atteint de leucémie. Après sa mort et pour faire face au deuil, elle lui écrit des mots doux qu'elle dépose dans la forêt qu'il aimait tant. "

Mon avis

Il s'agit d'un album jeunesse, et par conséquent, il se lit très très vite. Mais cela importe peu, car il est facile de se replonger dedans, et l'envie ne risque pas de nous manquer. Si cet album est d'une part pour les enfants, il pourra conquérir le coeur d'un large public, en traitant d'un sujet bien douloureux : la mort. J'avoue avoir été attirée par le fait que l'autrice de cet album n'est autre qu'Agnès Ledig, dont j'adore le travail. J'ai été charmée par sa plume, encore une fois, dans cet album, qui est fine et juste, mais aussi par les magnifiques pages graphiques créées par l'illustrateur Fréderic Pillot. L'harmonie entre le texte et les dessins est grandiose et parfaitement travaillée. 

" Quand nous nous couchions au pied du tronc 
pour regarder le feuillage bruisser, j'avais beau lui parler, 
il ne réagissait pas. 
Simon écoutait son chêne. "

Il faut savoir que même si cet album aborde le sujet de la mort, il en reste pour autant une oeuvre très colorée comme vous pouvez le voir ci-dessus. Mais Agnes Ledig et Fréderic Pillot n'hésitent pas à faire comprendre aux enfants que Simon, le petit ami d'Annabelle, est bel et bien décédé. On montre la tristesse d'Annabelle, les larmes, le moment où on lui apprend la nouvelle, l'enterrement, mais surtout sa reconstruction face à ça, et l'espoir qui reste ancrée en elle. A travers le regard très enfantin de cette petite fille, on est facilement ému, et j'ai moi-même presque failli faire couler une larme, notamment avec la citation suivante : 

" Maman ne voulait pas que j'aille à l'enterrement.
Elle avait peur que je sois trop triste, que ça me fasse trop mal. 
Mais c'était déjà le cas. "

Entre lyrisme de l'écriture et la beauté des illustrations, on ne peut qu'être transporté par cette histoire touchante et traitant d'un sujet universel, pourtant très peu abordé chez les enfants. Cet ouvrage pourra aider les plus jeunes à comprendre une notion qui les dépasse parfois, aussi bien pour ceux qui ont vécu la perte d'un être cher, que pour ceux qui en entendent parler rapidement de la mort tous les jours sans réellement la comprendre. C'est ainsi que Agnes Ledig conclut l'album, dans une postface : 

" Ce livre s'adresse aux enfants et pourtant il aborde un sujet difficile, très difficile. Oui, il parle de la mort. Pas celle d'un vieil oncle lointain, d'un petit animal ou d'une fleur, mais celle d'un enfant. [...] Il en parle sans détour car la vraie vie est ainsi et la mort en fait partie. "

Ma note


★★★☆


Share:

6 commentaires :

  1. Je ne m'attendais pas à trouver l'autrice dans la littérature jeunesse, mais cette incursion a l'air réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais c'est pour ça que je l'ai pris surtout :D

      Supprimer
  2. ohhh je ne connaissais pas mais les images sont trop joliesss! **

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très très envie de découvrir cet album !!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes