Incroyable Charlotte - Camille Alder & Flora Pialot


Merci à Séma éditions et aux deux autrices pour l'envoi de ce service presse !

Résumé

Paris, an VI.
Voilà un an que l’époux de Charlotte de Verteuil est mort au combat, dans les guerres de Napoléon.
Tout juste sortie de son deuil, la jeune femme est bien décidée à profiter des plaisirs de la vie parisienne ! Accompagnée de son amie Emily Bingley, rencontrée lors de son exil en Angleterre durant la Révolution, elle essaie de retrouver sa place dans le monde et de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle société, où tout se trouve bouleversé.
Sur son chemin, elle rencontrera deux hommes aux caractères opposés : Armand, artiste passionné, et Augustin, noble cynique et beau-parleur. " 

Mon avis

J'ai passé un agréable moment avec ce roman, que je conseille aux adeptes de romans historiques, ou juste réalistes. Je pourrais aussi le conseiller aux adeptes de romance car, bien qu'elle ne soit pas omniprésente, je l'ai trouvé agréable à suivre ! 

Pour commencer, on suit Charlotte dans la France de Napoléon, c'est-à-dire au XIXe siècle. J'ai aimé la façon dont est décrit le Paris de l'époque avec ses salons, ses bals, ses festivités, mais aussi ses façons de tout remettre en cause et la remise en cause de cette société essentiellement patriarcale et sexiste. Je ne dirais pas que Charlotte est un symbole de féminisme, elle s'est adaptée à sa condition de femme dans cette société mais elle tente quelque fois de remettre en cause le système en s'éloignant des mœurs imposées. Le vocabulaire et les remarques sont alors adaptées à l'époque, bien que le vocabulaire ne soit pas autant exagéré que dans les classiques littéraires du XIXe siècle.

" - Votre veuvage doit vous aider à réfléchir sur la condition de la femme mariée. " 

La condition féminine au XIXe siècle est un grand thème dans ce roman et la romance permet de l'appuyer. D'un côté, on retrouve un courtisan observant les femmes comme des objets et d'un autre, un homme beaucoup plus respectueux. J'ai trouvé toutefois ce personnage assez cliché même si j'ai apprécié le fait qu'il ne corresponde pas aux attentes de l'époque. De plus, sa relation avec Charlotte est bien développée, se développant progressivement sans envahir le récit.

" Comme elle, il avait connu les affres de la Terreur, la perte d'amis, l'absence de sa famille. " 

Si j'ai apprécié suivre l'héroïne principale, c'est-à-dire Charlotte pour son tempérament fort et sa répartie cinglante, notamment auprès des hommes, j'ai aussi apprécié observer la femme réservée qu'est Emily. Son personnage, bien que secondaire n'est pas mis de côté et elle est développée elle aussi au fur et à mesure de l'intrigue, devenant une femme davantage libérée. 

Enfin, j'aimerais souligner que la plume des deux autrices était très agréable à suivre et que, contrairement à certains romans " à quatre mains " que j'ai déjà pu découvrir, je n'ai pas réussi à différencier leur deux écritures, ce qui permet de ne pas déranger le récit avec des styles variants.  

En bref, une histoire innovante, se lisant sans aucun ennui, avec une héroïne très agréable à suivre dans la France du XIXe siècle ! 

Ma note

★★★☆

Share:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes