Un palais de colère et de brume - Sarah J.Maas. Une déception ?


Je ne pensais pas un jour détester à ce point le deuxième tome d'une saga après avoir adoré le premier tome. Vous devinez par conséquent que je n'ai pas du tout aimé ma lecture d'un palais de colère et de brume, malheureusement. 
Je vous invite à ne pas lire cette chronique si vous n'avez pas lu le tome un. De plus, je vais faire une partie avec et sans spoilers, donc si vous n'avez lu que le premier tome, ne lisez pas la deuxième partie. 
Sachez aussi que je vais essayer de mettre en avant certains points positifs mais que je n'en ai pas trouvé beaucoup. J'espère que mon avis ne vous semblera pas trop dur, notamment lorsqu'on voit toute la bonne critique de ce roman qui est tellement apprécié. Enfin, sachez que je l'ai lu en VO, même si cela ne change pas grand chose. 
Dédicace à Margot, dont je vous invite encore une fois à aller voir son blog en cliquant ici, avec qui j'ai fait une Lecture commune et qui a exactement le même ressenti que moi dessus ...

Résumé

Feyre a survécu aux griffes d'Amarantha pour revenir à la Cour du Printemps - mais à un coût élevé. Bien qu'elle ait maintenant les pouvoirs du Haut Fae, son cœur reste humain, et elle ne peut pas oublier les terribles actions qu'elle a accomplies pour sauver le peuple de Tamlin.

Feyre n'a pas non plus oublié son marché avec Rhysand, le grand seigneur de la Cour de la Nuit redoutée. Alors que Feyre navigue dans sa toile noire de la politique, de la passion et du pouvoir éblouissant, un plus grand mal se profile - et elle pourrait être la clé pour l'arrêter. Mais seulement si elle peut exploiter ses dons déchirants, guérir son âme fracturée, et décider comment elle veut façonner son avenir - et l'avenir d'un monde clivé en deux. "

Mon avis

Partie sans spoilers

Je vous rappelle dans un premier temps pourquoi j'ai grandement apprécié le premier tome, en vous citant ce que j'y ai aimé : 
- Un bon tome introductif sur la fantasy et l'univers
- Une romance assez présente mais ne venant pas obstruer l'histoire principale
- Une très bonne relation développée entre Tamlin et Feyre
- Feyre développe une image de femme libérée, qui n'a pas besoin d'un homme pour évoluer et apprendre de nouvelles choses. 

Le problème majeur est que personnellement, je n'ai retrouvé AUCUN de ces points positifs dans le deuxième tome. En effet, la romance est dans un premier temps BEAUCOUP trop mise en avant, si bien qu'on en oublie l'intrigue principale à mes yeux. Enfin, pas vraiment, puisque l'intrigue principale devient finalement Rhysand et Feyre qui se tournent autour pendant 600 pages. Comme je l'ai dit à Margot, si j'avais envie de lire une romance complète, je me serais lancée dans un Hugo Roman (et non pas que je n'apprécie pas les Hugo Roman, bien au contraire, j'ai juste l'impression d'être trahie quand je vois que le deuxième tome est considéré comme de la "High Fantasy"). J'aime les histoires d'amour, mais quand elles accompagnent une intrigue intéressante et bien menée. Et puis, franchement, je vous l'avoue, je me suis profondément ennuyée à partir du moment où je me suis rendue compte que tout tournera toujours autour de Feyre et Rhysand. Comme je l'ai vu dans une chronique anglaise, " A court of bla-bla is annoying as hell."


De plus, à la fin du tome un, Rhysand promettait de devenir un personnage intéressant, car il était intriguant. J'aimais le fait que ses actions semblaient toujours mauvaises mais qu'après coup, on découvrait toujours ses bonnes intentions derrière, qu'ils ne montraient pas pour faire capoter tout son gigantesque plan contre Aramanthra.  Mais non, dans le tome deux ce côté du personnage oscillant sans cesse entre le bien et le mal est entièrement supprimé. On retrouve juste un homme sexy, beau, et parfait, qui fait tout pour satisfaire Feyre, sans jamais rien lui refuser. J'ai trouvé ça tellement ennuyant et je n'ai absolument pas pu m'attacher à ce personnage, par conséquent. 

Je suis peut-être assez médisante en relevant que la fantasy n'est que très peu présente. En réalité, il faut bien avouer que Feyre vole avec Rhysand grâce à ses ailes et qu'ils se déplacent ainsi de cours en cours. Mais encore une fois, le problème est que j'ai trouvé ces passages trop superficiels. J'ai souvent été très perturbée entre les différentes cours - par exemple, je n'ai pas compris qu'elle était réellement la position de la cours des cauchemars ? Pourquoi s'agit-il d'une cour sous-jacente à la cour de la nuit ? Pourquoi il y a-t-il des cours indépendantes et d'autres non ? Peut-être que la VO m'a perdue là-dessus, mais dans tous les cas, j'ai trouvé la géographie assez brouillonne.  


Pour les points positifs, je dirais tout de même que je comprends pourquoi la romance plaît autant même si ça n'a pas du tout marché pour moi. J'ai bien aimé comment Feyre réussit à se relever progressivement de son traumatisme. Si j'ai trouvé la relation entre Rhysand et Feyre problématique sur plusieurs points, il est vrai que le fait qu'il la pousse au maximum à donner le meilleur d'elle-même m'a parfois touchée. Enfin, j'ai aussi aimé les personnages secondaires, notamment Cassian et  Mor qui sont très bien développés et construits. Mais j'aurais aimé les voir davantage !

Partie spoilers

ATTENTION, VOUS ENTREZ DANS UNE ZONE DE SPOILS. Merci de quitter directement cette section si vous n'avez pas lu ce tome (à moins que vous ne souhaitiez absolument pas le lire)

Tout d'abord, je ne savais pas où mettre cet avis-là, mais j'aimerais relever que je me suis sentie réellement trahie par l'autrice dès le début du premier tome. En effet, comme vous le savez, j'avais apprécié Tamlin et sa relation remplie d'amour, d'affection et de bienveillance avec Feyre dans le premier tome. A la fin du tome un, j'imaginais que le tome deux se pencherait sur une vengeance auprès de Rhysand ou je ne sais pas, sur un marché avec lui pour qu'il lui enlève ses "tatouages". Mais non, dès que j'ai ouvert le tome deux, je me suis rendue compte que Sarah J. Maas voulait faire de Tamlin un méchant. Le problème a d'abord été qu'on passe réellement du coq à l'âne, à un homme aimant et respectueux à un tyran démoniaque qui enferme Feyre dans son domicile coûte que coûte pour la protéger. Feyre fuit ensuite avec Rhysand pour se sauver de ce nouvel ennemi. Si je comprends la fuite de Feyre, je n'arrive pas à comprendre comment l'autrice a pu formuler une tournure aussi manichéenne autour d'un personnage. Et je suis par conséquent très déçue par la façon dont Tamlin est décrit, notamment à la fin, où il se rallie aux forces du Grand Roi pour obliger Feyre à le rejoindre. Le Grand Roi souhaite pourtant éliminer tous les mortels ? Pourquoi Tamlin, qui était fortement contre cette idée dans le tome un, accepterait-il cela maintenant ? Et pourquoi ne réussit-il pas à comprendre que Feyre ne veut plus être avec lui ? J'ai trouvé ce personnage vraiment irréaliste dans ce tome et je ne croyais aucunement en ses actions, j'en suis bien désolée. 


C'est bien là l'un des points noirs de ce deuxième tome : il n'y a aucun juste milieu entre les gentils et les méchants. J'ai eu l'impression que Feyre, Rhysand et sa cour était les personnages les plus saints de l'intrigue, contrairement aux ennemis qui eux ne font que de mauvaises actions tout le long, sans que rien ne soit jamais nuancé. Seule Nesta, la soeur de Feyre s'impose comme une figure de mesure à mes yeux, or, on ne la voit que pendant quelques pages (....et à la fin, mais ça, on en reparlera...). Je sais pas, je n'ai pas envie de suivre une héroïne parfaite qui ne se trompe jamais ou qui ne se remet jamais en question en son for intérieure. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre à quoi sert le point de vue subjectif où l'on suit les pensées de Feyre puisque cela ne sert finalement pas à grand chose.

De plus, j'ai été super déçue par les scènes sexuelles ? Vous savez, dans le tome un, il y a vraiment une grande sensualité progressive qui se forme entre Tamlin et Feyre, et on a une scène où ils découvrent progressivement leur corps qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé très bien formulée. Mais là ??? Pendant tout le roman l'autrice veut nous amener vers la relation entre Feyre et Rhysand et possiblement vers une scène sexuelle puisqu'il passe leur vie à se faire des sous-entendus là-dessus. On a une scène où Rhysand touche Feyre en public pour détourner l'attention (j'ai trouvé ça archi problématique mais bon, passons), une scène où Rhysand commence à toucher Feyre pour ensuite lui dire qu'il lui fera ça quand ils seront dans un lieu vraiment seuls, pour qu'au final ce moment arrive et que ... cela soit décrit par Feyre en cinq phrases, où elle dit qu'elle n'a pu dormir qu'une heure. Alors juste, je n'ai vraiment pas compris pourquoi, et j'ai trouvé ça presque assez triste, moi qui attendait cette scène en pensant que ça pourrait un peu me rappeler le tome un :c. 

est-ce que j'essaye d'atténuer mon avis négatif avec un gif chat mignon ? mais nooon voyons

Enfin, je souhaite aborder la fin, que j'attendais avec impatience dans un souhait d'un dénouement qui rattraperait tout l'ennui que j'avais vécu dans ce roman qui reste tout de même un gros pavé. Et bien non, je ne l'ai pas aimé non plus. Je n'ai pas compris pourquoi on nous parle de la guerre future pendant tout le roman et qu'elle n'arrive jamais. Oui, elle viendra sûrement dans le tome trois, mais j'aurais préféré la voir apparaître un petit peu pour avoir vraiment de grosses scènes de bataille. Mais non, à la fin nous avons seulement une confrontation entre le Grand Roi, les reines, Tamlin contre Feyre, Rhysand et leurs amis. Mais le Grand Roi a aussi réussi à kidnapper les soeurs de Feyre, Elain et Nesta, afin de prouver aux reines qu'il est possible de transformer des humains en Fae. Et par conséquent les deux soeurs sont ... transformées. J'ai trouvé les excuses de cette transformation vraiment mauvaises et relevant d'une grande facilité d'intrigue pour le troisième tome.

C'est ainsi que j'ai fermé ce roman avec une déception amer, car j'avais envie d'aimer ACOMAF, surtout après avoir aimé ACOTAR. Bref, pour les fans de la saga, j'espère ne pas vous avoir trop fait mal au coeur et je vous invite à en discuter en commentaire :) ! 



Ma note


★☆☆☆

Share:

5 commentaires :

  1. Ahhh lol, super chronique en tout cas ! Perso j'ai pas aimé le premier donc j'ai vraiment pas envie de lire la suite mais j'adore voir les chroniques des gens dessus (surtout quand ils ont pas aimé XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare de voir des gens qui n'aiment pas ! Mais personnellement j'ai bien aimé le un alors tu imagines ma déception :')

      Supprimer
  2. Ouch désolée que tu aies été déçue...
    J'ai le premier tome dans ma PaL mais il me fait un peu peur, surtout que je n'entends vraiment pas que des bons avis sur la suite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome un te plaira sûrement mais je ne peux rien te promettre pour le tome deux, au contraire ... :c

      Supprimer
  3. Sache sue dans la version français toute les scène sexuelle on était enlevé tu peux les trouvé sur internet si tu cherches bien par contre

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes