Cinder - Marissa Meyer. Une princesse cyborg ?!


Merci à ma Graziella du love (alias auxpetitsbonheurs) pour ce cadeau d'anniversaire !

Résumé

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde. "

Mon avis

Le résumé du premier tome des Chroniques Lunaires m'avait beaucoup intriguée puisqu'il met directement en avant Cendrillon, celle que l'on connaît à travers les célèbres de contes, mais dans un univers de science-fiction. Cela peut paraître vraiment déroutant mais finalement, on se fait très vite à cette particularité pour le moins originale ! Et là, dès le début, vous allez sûrement vous dire qu'on aura toujours à faire à une Cendrillon un peu potiche et évoquant une place réductrice de la femme, mais pas du tout. Si Marissa Meyer s'inspire du conte pour la construction de son intrigue, elle découse complètement les clichés sexistes des adaptations d'origine en mettant en scène une femme indépendante, réalisant ses actions de son propre chef et non sous le joug d'un prince parfait et infiniment bienveillant. Si la romance reste présente dans le respect de l'atmosphère du conte, elle ne doit représenter que 5% du roman et n'est que très finement développée dans ce premier tome. De plus, Kai n'a rien d'un prince prétentieux et beaucoup trop parfait pour être réel. Il lui arrive de faire de mauvais choix, tout comme notre héroïne principale. Pour une fois, nous n'avons pas affaire à un couple resplendissant de perfection et de joie, bien au contraire. J'ai trouvé toutefois leur relation très bien cousue et, pour une fois, j'aurais aimé en voir un peu plus. 

" Kay s'éclaircit la gorge et murmura :
- Vous ne savez pas danser, n'est-ce pas ?
Cinder le dévisagea, prise de vertige.
- Je suis mécanicienne.
Il haussa les sourcils d'un air moqueur.
- Croyez-moi, j'avais remarqué. " 

Vous vous doutez par ailleurs que l'univers où évolue nos deux tourtereaux n'est pas celui que l'on connaît dans l'adaptation Disney ou dans le conte d'origine, bien au contraire. J'ai réellement apprécié le fait que l'on retrouve un univers de science-fiction, parsemé de robots, cyborgs et autres caractéristiques d'une société évoluée technologiquement parlant. L'univers vient dénaturer le conte et nous le fait voir sous un nouveau jour, quitte à oublier l'image typique du souiller oublié (j'avoue avoir été assez confuse de ne pas retrouver ce passage, important dans l'imaginaire collectif, mais bon, cela n'est pas tellement dérangeant et évite de rajouter un côté nianian à cette histoire trépidante.) 

" Cinder ouvrit les yeux. L’holocran n’affichait plus ses caractéristiques vitales. Son numéro ID était toujours là, mais dessous s’étalait un diagramme holographique. " 

J'ai aussi apprécié la façon dont on apprend progressivement comment les tomes seront reliés entre eux. Je ne m'attendais pas spécialement à cela mais j'ai été agréablement surprise ! Je ne peux rien dire pour ne pas spoiler, mais les personnes l'ayant lu comprendront sûrement de quoi je parle. Toutefois, j'ai un reproche à adresser à ce roman. Je l'ai lu très rapidement et, malgré son nombre de pages (environ 350), j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé réellement grand chose dedans. On a des informations assez lacunaires, les intrigues s'enchaînent très vite, et la fin est celle annonçant une suite de saga mais a été assez frustrante à mes yeux car je pensais qu'on conclurait totalement le personnage de Cinder. Mais bon, il faut croire que je devrai continuer à suivre son histoire dans les autres tomes, à travers les autres princesses introduites ! ~

Ma note


★★★☆


Share:

10 commentaires :

  1. Cinder n'est pas ma préférée parmi les protagonistes mais je suis d'accord : elle a une excellente personnalité, bien construite et en accord avec l'univers de Marissa Meyer.
    J'espère que tu apprécieras la suite car c'est là que l'intrigue va commencer à se développer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il s'agira de ma préférée non plus vu que je ne me suis pas réellement attachée à elle et qu'il me reste trois autres tomes (dont un pavé) à lire :) j'ai hâte de découvrir la suite !

      Supprimer
  2. J'ai lu tellement de bons avis sur cette saga que je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore sorti le premier tome de ma pal xD C'est top les réécritures de contes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah je comprends, la peur habituelle d'être déçue o:) j'espère que tu le sortiras bientôt toutefois !

      Supprimer
  3. Je suis une grande fan de réécritures de contes alors j'ai Cinder dans ma PAL depuis sa sortie donc ça date. Mais le côté science-fiction me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas ! Le côté science-fiction, hormis la condition physique de Cinder et quelques conflits géopolitiques, est finalement assez peu présent et très altéré :)

      Supprimer
  4. j'avais beaucoup aimé ce premier tome ! mais tu vas voir la suite est encore mieux ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, nous suivons Cinder dans les tomes suivants aussi :) Une saga que j'adore ♥

    RépondreSupprimer
  6. Elle perd pas son pied à un moment au bal à la fin ? J'ai un vague souvenir, mais pour moi il y avait bien ce symbole de la perte du soulier (à la sauce cyborg quoi ^^)
    Et oui, tous les tomes sont reliés donc tu la retrouveras dans la suite :p

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires qui me remplissent de joie ❤

Designed by OddThemes | Distributed by Blogger Themes